Actualité > Revue de presse internationale > Semaine du 5 juillet 2021
Des chaînes d'approvisionnement poyvalentes pour protéger les villes contre les chocs alimentaires
Les effets de la crise climatique sont de plus en plus présents dans l'actualité mondiale. Nous avons récemment été témoins de plusieurs records de température en Amérique du Nord, en Scandinavie et en Antarctique, pour n'en citer que quelques-uns. Cette crise impose de rendre les chaînes d'approvisionnement alimentaire plus résilientes.
Biden s'attaque à la consolidation dans les secteurs maritime et ferroviaire
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki a déclaré que la Federal Maritime Comission (FMS) travaillerait aux côtés du Ministère de la Justice "pour lutter contre les frais injustes et déraisonnables".
Méga-sécheresse dans l'Ouest des États-Unis : quels impacts sur les chaînes d'approvisionnement alimentaire ?
Phil Renaud, directeur exécutif du Risk Institute du 5université de l’Ohio), explique comment la sécheresse persistante dans l'Ouest des États-Unis oblige les chaînes d'approvisionnement alimentaire à repenser leurs stratégies d'approvisionnement et à mettre en place des initiatives à plus long terme pour faire face aux effets du changement climatique.
Réparer les chaînes d'approvisionnement des produits de grande consommation pour résister à la prochaine grande crise
Un examen des chaînes d'approvisionnement critiques révèle des faiblesses majeures dans le secteur des biens de consummation conditionnés.
Un décret de la Maison Blanche "encourage" les secteurs du fret ferroviaire et maritime à évoluer
Les secteurs du transport ferroviaire de marchandises et du transport maritime sont tous deux dans la ligne de mire d'un décret publié par la Maison-Blanche cette semaine, qui vise à promouvoir la concurrence dans l'économie américaine. Selon la Maison-Blanche, l'un des principaux motifs de ce décret est que, dans plus de 75 % des industries américaines, un petit nombre de grandes entreprises contrôlent aujourd'hui une plus grande partie des activités qu'il y a 20 ans, ajoutant que le manque de concurrence a entraîné une augmentation des prix à la consommation et une baisse des salaires des travailleurs.
Marchés émergents : quelles infrastructures dans un monde post-COVID ?
Le commerce mondial connaît un regain d'optimisme avec le recul de la pandémie et l'ouverture des frontières. En raison de ces prévisions optimistes, les entreprises continuent à investir dans les marchés émergents, et ces régions se préparent à une augmentation des volumes.
Les prix du transport maritime par conteneurs s'envolent alors que la ruée vers les marchandises s'intensifie
Les prix de l'expédition de conteneurs de l'Asie vers les États-Unis et l'Europe augmentent à un rythme historique, les propriétaires de cargaisons faisant monter les prix dans leur recherche de capacité de transport maritime qui, selon les dirigeants de l'industrie maritime, devrait rester serrée pour le reste de l'année.