Dossiers > Entrepôt > Mécanisation des plateformes: enjeux et solutions
La mécanisation des plateformes a connu ces dernières années une embellie sur le marché français.
Les éléments déclencheurs traditionnels sont bien entendu toujours d’actualité : productivité, capacité à gérer plus de flux sur la même surface, amélioration des conditions de travail des opérateurs, etc.
En complément, d’autres bénéfices sont désormais à considérer. Elle permet en particulier de répondre à la tension des flux qui caractérise certains secteurs (e-commerce, drive…). Elle s’insère également parfaitement dans un contexte de montée en puissance des stratégies d’analyse de données et de prévision d’activité.
Néanmoins, les risques associés à de tels projets existent encore, en particulier celui de la rigidité qu’elle peut introduire dans le fonctionnement de l’entrepôt. L’entreprise peut cependant s’affranchir de ces risques si elle s’assure de :
- Disposer d’une vision claire de ses flux, de ses besoins actuels et futurs
- Présélectionner les solutions et les fournisseurs en fonction de critères adaptés au périmètre et à la taille de son projet
- Retenir ensuite le fournisseur qui, au-delà de la qualité de sa réponse technique, partage le plus les valeurs de l’entreprise.
- S’appuyer sur une solution en mesure de coordonner l’ensemble du système pour éviter que l’optimisation individuelle de chaque équipement ne soit pas en phase avec l’optimisation globale de la plateforme.
Frédéric
LEGRAS Directeur FAQ Logistique |
La
parole aux experts ! |
|
|