Glossaire > Définition Délai d’Approvisionnement


Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Les définitions logistiques


Délai d’approvisionnement (Procurement lead time) : Temps qui s'écoule entre l’expression d’un besoin par un service de l’entreprise et sa satisfaction.



Articles connexes



La GPA : Gestion Partagée des Approvisionnement : stratégie de réapprovisionnement continu



Ressources également disponibles



Logiguide GCL

La gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) fait évoluer la collaboration logistique
Depuis des années, les distributeurs ont amélioré leur qualité de service grâce à la mise en place de pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs comme la gestion partagée des approvisionnements (GPA), le Cross-docking, ou le CPFR (Collaborative Planning Forecasting and Replenishment). La réduction des coûts logistiques, l’optimisation du transport, la réduction des stocks, les impacts sur l’environnement, l’augmentation du prix des carburants, la rareté des transporteurs, etc. sont autant de nouveaux enjeux qui préoccupent les principaux acteurs de la grande distribution. À la recherche de l’efficience, de nouvelles solutions apparaissent.

Logiguide GCL

La gestion partagée des approvisionnements - GPA
La gestion des approvisionnements vise à optimiser l’efficacité de la Supply Chain à l’aide de techniques logistiques tendant à diminuer les stocks tout en préservant le taux de service. L'optimisation de la Supply Chain s'inscrit dans une démarche de flux tirée par la demande (sortie des caisses, prévisions, état des stocks et journaux des mouvements, etc.).




Les derniers Dossiers en rapport avec le transport



Transport : Nouveaux outils, nouveaux modèlesLes entreprises sont désormais convaincues que leur performance commerciale et l’acquisition de nouveaux clients dépend grandement de leur capacité à contrôler et optimiser leurs opérations de transport.

Les clients réclament en particulier toujours plus de visibilité et de fluidité dans les échanges avec leurs fournisseurs et transporteurs. L’objectif est d’être en mesure d’optimiser leurs propres processus logistiques et commerciaux.


TMS : comment réussir son projet ?La réussite d’un projet de mise en place d’un WMS ou d’un TMS est stratégique pour l’entreprise. La qualité des opérations de transport et de logistique a en effet bien souvent un impact direct sur sa performance commerciale.

Pour que l’adoption de la nouvelle solution apporte bien les bénéfices escomptés et se déroule sans encombre (c’est-à-dire in fine dans le respect des délais et budgets), une préparation minutieuse et l’application d’un certain nombre de bonnes pratiques sont nécessaires.


Achats transport : quels outils pour réduire son budget ?La situation du marché du transport routier préoccupe naturellement bon nombre de chargeurs. Alors que la demande est toujours plus forte, la pénurie actuelle de chauffeurs réduit fortement les capacités disponibles. Les hausses de tarifs des prestations sont dès lors inévitables.

Mais cette situation peut tout de même avoir un effet bénéfique pour les donneurs d’ordre. Celui de leur faire prendre conscience que la performance durable du transport doit être obtenue en allant au-delà de la seule négociation sur les taux avec les transporteurs.



 

Contactez notre équipe