Dossier > Supply Chain > Comment tirer réellement profit de vos données ? > Entretien Anaplan



‘‘En matière de données, le mieux est l’ennemi du bien ’’
Brice FAURE


Brice FAURE, Directeur Général France Anaplan

B. FAURE, Directeur Général France Anaplan


Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier : « Comment maîtriser la visibilité de sa Supply Chain ? »


Quels sont les enjeux autour de l’exploitation des données en Supply Chain ?

Pour le pilotage de leur supply Chain, de nombreuses sociétés s’appuyent souvent sur des données dissiminées dans les départements et différents logiciels. Alors que les chaines d’approvisionnement sont quotidiennement mises à l’épreuve, cette organisation silotée oblige les collaborateurs à des tâches sans réelle valeur ajoutée, à savoir collecter, saisir et réconcilier des données, souvent sur base de fichiers Excel.

Ainsi les entreprises doivent pouvoir accéder aux données du jour pour visualiser l’exécution de leur supply chain, les données du passé pour en tirer les leçons et travailler à un plan d’amélioration et surtout les données prévionnelles pour planifier sa supply chain. On peut aussi ajouter les données en provenance des partenaires – clients et fournisseurs, qui, au-delà des transactions, permettent aux planeurs d’anticiper leurs décisions : quelles évolutions de la demande chez les clients ? quelles difficultés capacitaires chez les fournisseurs ?

Une bonne gestion de ses données est un avantage concurrentiel pour l’entreprise. Avec une meilleure visibilité et une meilleure prise de décision, l’entreprise agit plus rapidement et prend moins de risque, favorisant donc l’atteinte de ses objectifs.




Comment identifier les données pertinentes ?

Interrogées sur les principaux freins à leurs projets de transformation Supply Chain, les entreprises citent priotairement le manque d’outils et de compétences de gestion de leurs données. La plateforme de nouvelle génération Anaplan permet de simplifier et sécuriser la collecte des données. Les offres d'interface conencteurs, API ou ETL d'Anaplan peuvent importer, exporter, traiter et supprimer des données simplement.


Comment s’assurer de partir sur des données exhaustives et fiables ?

Cette approche plateforme permet d’avoir une donnée unique, mise à jour en temps réel et partagée par les métiers, ce qui naturellement augmente la confiance des collaborateurs et de la direction dans celle-ci. L’entreprise consacre ainsi moins d’énergie et de temps à réconcilier les informations et plus à prendre de meilleures décisions.


Quelles sont les contraintes à lever ?

Tout d’abord, il est nécessaire de réfléchir aux objectifs métiers car en matière de données, le mieux est l’ennemi du bien – quelle granularité ? devenons-nous commencer avec une approche agrégée ou au contraire une vision détaillée ?

Ensuite prévoir de « traduire » l’information dans le contexte de l’utilisateur. Ainsi une vente sera vue comme du revenu par les ventes, un volume à traiter par la supply chain et une variation de trésorerie par la finance par exemple. En contextualisant la donnée, on favorise la collaboration entre métier.

Et bein sur, s’aligner avec la politique de sécurité et confidentialité définie par l’entreprise – ségragation de l’information, obligations légales RGPD, …


Quelles solutions propose Anaplan ?

Anaplan est une solution leader de planification qui fournit aux entreprises une plateforme collaborative basée sur le cloud sur laquelle les différents métiers – de la finance à la supply chain en passant par le marketing, les ventes et les RH - peuvent modéliser des scénarios, piloter la performances de l'entreprise, prévoir les tendances futures et élaborer des budgets, des rapports et des plans à partir des mêmes données.

La plateforme démocratise l’accès aux innovations pour les Métiers – machine learning pour la planification de la demande avec PlanIQ ou encore connexion aux différents Cloud de l’entreprise avec CloudWork. Sans nécessité de compétences rares, Anaplan simplifie la collecte des données, supprime les tâches sans valeur ajoutée et propose des analyses et scénarios aux utilisateurs.

Les entreprises peuvent tirer parti d’Anaplan pour corréler les données internes de l'entreprise avec des données externes. Ces données sont mises à jour automatiquement pour refléter l'évolution des besoins de l'entreprise et de l'environnement externe, le tout en temps réel.

Tout cela permet ainsi aux entreprises de faciliter leur prise de décisions, dans un monde de plus en plus imprévisible.


Pour aller plus loin


Bio Express

Brice Faure occupe le poste de Directeur Général Europe du Sud chez Anaplan, qu’il a rejoint en 2017. Auparavant, Brice a passé 20 ans à des postes de responsable commercial chez des éditeurs spécialistes de la gestion de la performance de l’entreprise.

Site Internet d'Anaplan: https://fr.anaplan.com/


Contactez notre équipe







  Autres témoignages

F. PETITJEAN, DESCARTES
‘‘ Cartographier les données nécessaires à l’atteinte de son objectif ’’

I. BADOC | GENERIX
‘‘ Progresser étape par étape ’’

G. MOUSSET | ACSEP
‘‘ Le Big Data accessible à toute entreprise ’’

J. BOUR | DDS
‘‘ Passer de data Excel à la centralisation collaborative des données ne s'improvise pas ’’

C. ZELLE | ACTEOS
‘‘ Un "jumeau numérique" pour optimiser sa Supply Chain ’’

M. HERBERT SAADA| O9SOLUTIONS
‘‘ L'agilité et la proactivité passent par la collecte des données en temps réel ’’

B. FAURE | ANAPLAN
‘‘ En matière de données, le mieux est l’ennemi du bien ’’

M. DURBHA | COUPA
‘‘ Les données sont la monnaie de l'avenir ’’

P-J. EVRARD| KINAXIS
‘‘ La digitalisation massive des organisations s'est traduite par un tsunami de données ’’

R. SAVY | ALTERYX
‘‘ Les talents dans le domaine de la Data Science sont une denrée rare et coûteuse ’’