Dossiers > Logistique > Entrepôts: nouveaux défis, nouvelles opportunités > Entretien La Poste

‘‘La Poste entame le deuxième volet de son plan logistique ’’


Alexis ANTOSZKIEWICZ, Directeur du Schéma Directeur Industriel de la Branche Services Courrier Colis au sein du groupe La Poste

Alexis ANTOSZKIEWICZ, Directeur du Schéma Directeur Industriel de la Branche Services Courrier Colis au sein du groupe La Poste


Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier thématique « Entrepôt : Nouveaux défis, nouvelles opportunités »


Quels sont les principaux défis auxquels les entrepôts sont confrontés en 2022 ?

Les principaux défis concernent :

  • L’automatisation :  amélioration des conditions de travail et la sécurité avec des innovations ergonomiques pour réduire l’accidentologie et la pénibilité.
  • L’employabilité : créer de l’emploi, accélérer l’accueil de nouveaux collaborateurs, diversifier les tâches afin d’offrir de nouvelles opportunités.
  • Vers des entrepôts durables autour de 4 piliers :
    • Performance énergétique des bâtiments et tendre vers une approche passive.
    • Le climat : le choix d’une énergie décarbonée
    • La biodiversité : réduction de l’impact des construction sur la biodiversité environnante par des actions concrètes : équilibre des déblais/remblais, prise en compte du cycle de l’eau, limitation de l’imperméabilisation des sols, actions en faveur de la faune et la flore
    • Economie circulaire : prévention et gestion des déchets des chantiers. Maximiser le réemploi de matériaux
  • La flexibilité : l’entrepôt de demain saura répondre à la question du délai dans le traitement des opérations. L’objectif est bien de gagner du temps, de suivre l’intensification des flux. Il intégrera également des produits et marchandises de natures, de tailles, de poids très variés. Il sera donc pluridisciplinaire.
  • Les ZFE (Zones à Faibles Emissions) : intégration de la réglementation de l’accès des véhicules à un territoire donné en fonction de leur degré d’émissions de polluants par une évolution des modes de livraison (décarboné ou doux).



Comment définir ce qu'est-ce qu'un entrepôt performant pour La Poste ?

Au sein de notre groupe, la performance passe par :

  • Des équipes opérationnelles et impliquées 
  • Une organisation rodée 
  • Des technologies performantes : une optimisation par la digitalisation et l’automatisation des tâches répétitives et ainsi permettre à l’organisation de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.
  • Viser la sobriété de nos bâtiments en veillant à économiser les ressources : consommations énergétiques, consommations d’eau, réemploi des matières…
  • La Compensation intégrale des émissions que nous n’avons pas encore pu réduire pour garantir notre neutralité carbone
  • Une empreinte carbone de nos produits/services en perpétuelle amélioration
  • La modularité des équipements et surface pour intégrer des activités différentes y compris utilisation de la hauteur

Présentez-nous les projets logistiques de La Poste dans le cadre du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous ».

La Poste va poursuivre sa transformation industrielle. Pour faire face à l’essor du e-commerce et à la forte augmentation du nombre de colis à trier et livrer, tandis que le nombre de lettres continue de décroître, elle entame le deuxième volet de son plan logistique démarré en 2018 et investit de nouveau à hauteur de 450 millions d’euros dans son outil de production. Avec un investissement total de 900 millions d’euros, La Poste ambitionne de trier et livrer 1 milliard de Colissimo par an d’ici 2030 et de demeurer le numéro 1 des solutions de livraison pour un e-commerce durable et accessible en France.

Cette deuxième tranche d’investissement sur 4 ans financera 5 grands projets logistiques dans 4 plaques géographiques et plus de 100 projets de modernisation et créations de sites de distribution/dispersion concentration sur l’ensemble du territoire. Au-delà des plateformes de tri de colis, près de la moitié du montant sera en effet consacré aux plateformes de distribution courrier-colis, soit plus d’une centaine d’établissements concernés, qui seront créés ou équipés de nouvelles machines. Ces investissements permettront aussi de couvrir une large partie du territoire en J+1, délai qui devient une norme du marché.

Forte de son statut d’entreprise à mission, La Poste va également poursuivre ses actions en matière de réduction de l’empreinte carbone de chaque colis grâce aux efforts réalisés aussi bien sur l’acheminement que sur la réussite de livraison et le dernier kilomètre. Pour l’acheminement, le déploiement des liaisons en caisses mobiles, couplé au chargement des colis en vrac rangé permet d’emporter 30% de colis en plus sur une même liaison. Ce mode de transport devrait permettre à La Poste d’éviter 70000 tonnes de CO2/an dès 2025. La Poste accélère également dans l’utilisation de carburants alternatifs : les camions au Gaz Naturel Véhicules (GNV) émettent 10 à 15% de CO2 en moins et rejettent près de 90% de polluants atmosphériques (particules et NOx) en moins. D’ici 2025, 25% des liaisons nationales de transport devraient s’effectuer au GNV et au bio GNV. En réussissant 95% des livraisons dès le premier passage du livreur, Colissimo évite les kilomètres inutiles. Enfin, pour les trajets du dernier kilomètre, La Poste poursuit l’électrification de son parc de véhicules avec l’acquisition de 4500 véhicules électriques supplémentaires. L’ensemble de ces actions permettent à Colissimo d’atteindre une empreinte carbone par colis parmi les plus faibles du secteur.

De manière plus générale, les enjeux sur le mode doux en livraison : pouvoir recharger les véhicules électriques (du 4RM au Vélo Cargo), et enjeux de la logistique urbaine (LU) et des services de proximité : la décarbonation et le décongestionnement. Face à une voie publique saturée, il est aujourd’hui nécessaire de trouver de nouvelles façons de livrer la ville.

Cela passe par :

  • Le déploiement de nouveaux véhicules décarbonés : véhicules électriques mais aussi vélos-cargos (La Poste va ainsi remplacer 45000 véhicules thermiques par des véhicules électriques d’ici 2025 dans les métropoles / La Poste se dotera aussi d’une des plus grandes flotte de vélocargos d’Europe (400 à horizon 2025))
  • Des espaces de logistique urbaine en centre-ville : indispensable pour accueillir les marchandises pour les dispatcher en mode doux dans le dernier km jusqu’au destinataire / espaces qui peuvent aussi servir la logistique de proximité (=stock déporté pour les commerçants)
  • Les livraisons sur Paris seront totalement décarbonées en 2023. Et en 2024, 26 autres métropoles et grandes aires urbaines françaises.
  • Paris livrée en mode décarboné à 75% en 2022 ; à 100% en 2023.
  • 2024 : 26 autres métropoles ou grandes aires urbaines françaises.
  • On a déjà des vélos-cargos à Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, Rennes, Strasbourg…
  • La mutualisation des livraisons qui permet de mettre moins de véhicules sur les routes et d’optimiser les parcours.

Pour aller plus loin


Bio Express

Bio Express de l’interlocuteur Entré dans le groupe La Poste en 1995, Alexis Antoszkiewicz a occupé des fonctions de management opérationnel et fonctionnel, y compris pendant dix ans au sein des activités internationales du groupe. Il a notamment été directeur de plate-forme industrielle courrier pendant 5 ans et occupe aujourd’hui la fonction de directeur du schéma directeur industriel de la Branche Services Courrier Colis.


Contactez notre équipe







  Autres témoignages

J-P.GAUTIER | ACSEP
‘‘ Passer de l’efficacité à l’efficience ’’

I. BADOC | GENERIX GROUP
‘‘Le défi majeur des entrepôts est celui de la flexibilité ’’

L. UVO | UVO TEC
‘‘ Efficacité, ergonomie et rapidité constituent le triptyque de la performance de l’entrepôt ’’

P. HENRION | BOA CONCEPT
‘‘ L’enjeu reste la qualité de service apportée à des clients finaux toujours plus exigeants ’’

A. ANTOSZKIEWICZ | LA POSTE
‘‘ La Poste entame le deuxième volet de son plan logistique ’’