ID Logistics révolutionne le métier du préparateur de commandes
|
03/02/2011
ID Logistics va déployer sur ses sites français le nouveau système du constructeur BT, le PICK-N-GO® (visuels ci-dessous), pour réduire de moitié les accidents de travail liés aux dos, pieds et chevilles de ses préparateurs. L'entrepôt Carrefour de la Chapelle d'Armentières (59) est le premier à s'équiper.
Dur, dur d'être préparateur logistique... surtout pour le dos, les chevilles et les pieds. ID Logistics, dont l'effectif est composé pour moitié de préparateurs, soit près de 3500 personnes dans le monde, connaît bien le sujet.« Etre préparateur de commandes est un métier difficile, les arrêts de travail sont peu graves mais fréquents », constate-t-on chez le logisticien. Les statistiques d'ID Logistics France sont parlantes : 40,5% de ces arrêts sont dus à des problèmes de jambes et de pieds, et 24,8% à des maux de dos. En cause : les déplacements, montées et descentes du chariot et le positionnement de la hauteur de la palette.
Améliorer l'ergonomie du poste de préparateur
Sur le site de la Chapelle d'Armentières (22 000 m2), qui alimente une trentaine de magasins Carrefour en produits alimentaires secs, hygiène et lait, ces gestes sont très fréquents en raison d'une forte préparation en picking hétérogène.
Pour améliorer la fluidité du métier de préparateur, le logisticien déploie sur cette plateforme la solution PICK-NGO ® de BT. Quatre machines ont été testées sur environ un tiers de l'entrepôt depuis le mois de septembre 2010. Dès février 2011, la totalité du site sera équipée de ce nouvel outil, soit 12 machines.
Inédit en France, le système PICK-N-GO® associe quatre technologies : un chariot classique de préparation, une solution vocale/ radiofréquence, un système d'information de gestion d'entrepôt (WMS), et un système de guidage laser via des bornes installées dans l'entrepôt.
Cette solution permet à ID Logistics d'atteindre trois objectifs :
- Optimiser l'ergonomie
du poste de préparateur et réduire
les accidents du travail liés
au dos, pieds et chevilles
- Améliorer la sécurité et la fluidité à l'intérieur de l'entrepôt
- Réduire les temps morts et donc accroître la productivité
Une innovation au service de l'Homme
Très innovant et simple à déployer, le chariot équipé du PICK-N-GO® peut de façon autonome :
- Prendre en charge une palette vide et rejoindre
la zone de préparation picking
- Se rendre immédiatement à la bonne
adresse de prélèvement et devancer
le préparateur dans l'avancée
de son picking en fonction des ordres donnés
par le système vocal.
- Se déplacer automatiquement, ce qui évite
aux préparateurs de monter et descendre
de leurs chariots lors de chaque changement de
zone de prélèvement
- Élever ou baisser ses fourches pour mettre
automatiquement le support à hauteur du
préparateur lorsqu'il dépose
le colis prélevé
- Amener la palette préparée à la zone de filmage automatisé ce qui limite les risques de chocs dans les allées de circulation.
« Les chariots automatisés équipés du PICK-N-GO® disposent d'un détecteur d'obstacles qui garantit l'absence de collision avec les opérateurs et les autres chariots. Le risque de blessures corporelles et de dommages aux colis, aux palettes et aux rayonnages est minimisé », indique-t-on chez BT.
La qualité de la préparation de commandes est optimale, les erreurs de prélèvement sont réduites au minimum.
Des premiers résultats prometteurs
Quelques mois seulement après la mise en place des premiers systèmes PICK-N-GO®, les résultats sont très positifs. Les préparateurs ID Logistics sont pleinement satisfaits du nouvel outil. Le travail est rendu plus attractif par la suppression des montées et descentes de l'engin.
Côté sécurité, aucun incident n'a été constaté depuis la mise en place de ces engins.
Les différentes ruptures de charges étant gérées par le PICK-N-GO® en temps masqué (prise de palettes vides, déplacement, dépose de la palette constituée sur le quai), le préparateur peut se concentrer sur la préparation, ce qui génère un gain de productivité direct de l'ordre de 25%.
Eric
Hémar, Président de ID Logistics souligne par ailleurs la dimension « développement
durable » du projet :
« Ce projet, mené de concert
avec Carrefour et BT, montre l'engagement
de nos trois entreprises face aux enjeux sociétal
et environnemental majeurs que sont l'ergonomie
au travail et la dimension énergétique.
Nous allons réduire de 40% les AT pour
le dos et les pieds/ chevilles. L'optimisation
des déplacements de l'engin va diminuer
la consommation électrique de 7%, générant
une durée de vie des batteries plus longues
et donc moins de déchets. Enfin, nous prévoyons
de réduire la consommation du film plastique
de l'ordre de 15% en couplant le PICK-N-GO®
à une filmeuse automatique. »
Chez Carrefour, on se réjouit de ce projet pleinement intégré à la performance de l'entreprise : « Ce projet s'intègre parfaitement dans la volonté de notre entreprise d'utiliser le mieux possible son capital humain et privilégier l'homme. Il confirme notre stratégie d'utiliser la R&D comme vecteur d'amélioration de la prestation logistique. »
Chez BT France, le projet montre qu'un « grand client, un prestataire et un équipementier peuvent trouver ensemble de nouvelles sources de compétitivité et de progrès ».
Un déploiement très rapide sur d'autres sites
Au-delà de la Chapelle d'Armentières, ID Logistics prévoit un déploiement national très rapide de la solution PICK-N-GO® sur une grande partie de ses sites.
Eric Hémar explique : « Le métier de préparateur de commandes doit rapidement se transformer afin de mieux prendre en compte le facteur humain. Et tous les entrepôts logistiques n'ont pas vocation à devenir automatisés en raison de la flexibilité demandée par le client. La solution PICK-N-GO® permet un déploiement rapide sur des sites logistiques existants.».
ID
Logistics
Créé en 2001, le groupe ID Logistics
propose une offre globale de prestations dans
le domaine de la supply chain, du pilotage du
transport, de l'entreposage en passant par
le conditionnement. Présent sur les cinq
continents, le prestataire logistique emploie
plus de 7 000 collaborateurs et exploite près
de 2 million de m2 d'entrepôts dans
le monde. Le groupe ID Logistics, dont le chiffre
d'affaires atteint plus de 370 millions
d'euros en 2010, ambitionne de figurer parmi
les leaders du marché européen au
travers d'une culture tournée vers
l'innovation technologique et une organisation
permettant un accompagnement de grands clients
sur le plan mondial.
Plus d'informations : www.id-logistics.com
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.