Premier bilan positif pour le partenariat à2pas / France Express !
|
31/05/2010
Il y a un an, à2pas (ADF Groupe), le premier réseau indépendant et multi-transporteur de distribution de colis en France, signait un contrat de partenariat avec France Express (Groupe Geodis Calberson) dans le cadre du lancement de Top Relais, la nouvelle offre de livraison express J+1 en points de proximité.
Cet accord, conclu pour 4 ans, s'avère très positif pour les deux parties. Retour sur ces premiers résultats positifs avec WebAchatFrance.fr, l'un des premiers clients du nouveau duo.
Proximité et Qualité de service : deux critères phares pour les consommateurs
Il y a un an, lorsque France Express a souhaité offrir un service de livraison en points de proximité, il a trouvé en à2pas un partenaire capable de l'aider à assurer une offre premium J+1 garanti, unique en France, et partageant les mêmes valeurs dont la proximité et la qualité de service.
- Proximité. à2pas et France
Express ont tous deux des réseaux nationaux
avec, respectivement, 3100 points à2pas
et 112 agences sur l'ensemble du territoire.
Aujourd'hui, neuf Français sur dix
disposent d'un point à2pas à
moins de 15 minutes de leur domicile, ouvert du
lundi au samedi, et, pour 70% d'entre eux,
le dimanche matin.
« Bien que l'Ile de France représente une part très importante des achats sur Internet, on note une très forte progression de la province où les particuliers ont accès, grâce au net, à des magasins et des marques qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur région, explique Philippe Gadonneix, Délégué général du GIE France Express. Avec le développement de l'ADSL, tout le monde a la possibilité d'aller partout, virtuellement parlant. »
L'idée est largement partagée par Julien Herbin, créateur du site WebAchatFrance.fr, client Top Relais depuis décembre dernier : « Les sites internet restent encore trop virtuels pour les consommateurs. Nous avons un point de vente dans la Loire, et, chaque jour, nous ressentons ce besoin de contact qu'éprouvent nos clients. Avec les points à2pas, ils retrouvent cette relation de proximité qu'ils recherchent. ».
- Qualité de service. « Les particuliers souhaitent toujours plus de services et de praticité, poursuit Philippe Gadonneix. Bien entendu, la livraison à domicile que nous proposons depuis des années reste la solution préférée des particuliers. Mais ce n'est pas toujours simple de rester chez soi et d'attendre le livreur même si « Info Desti », notre service de pré-information du destinataire, permet de s'organiser au mieux. Avec la mise à disposition des colis en point Top Relais, les clients peuvent récupérer leurs commandes quand ils le souhaitent. Le matin avant d'aller au bureau, le soir en rentrant, ou encore le samedi, entre le cours de gym, les activités parascolaires des enfants et la séance de shopping ! »
La nature et l'homogénéité des points à2pas ont donc été des critères déterminants. Les buralistes qui composent le réseau à 97% sont des chefs d'entreprise. Très attachés à la notion de service, ils ont aussi l'habitude de gérer des produits de valeur. « Ils sont également très accueillants et au service des consommateurs », complète Julien Herbin. Sans oublier qu'à2pas est un réseau extrêmement stable avec un très faible turn-over.
Le point de proximité, une solution de plus en plus sollicitée
à2pas et France Express sont ravis des premiers résultats de leur partenariat.
« Nous sommes encore en phase de démarrage, mais notre association fonctionne très bien. Nous avons mis en place pour France Express un outil spécifique de suivi qui nous permet d'enregistrer les rares anomalies, mais aussi de suivre les actions correctives, souligne Jean-Charles Roger, Directeur Général Opérationnel de l'activité à2pas au sein d'ADF Groupe. Nous sommes dans une période de progression et de développement commercial que nous absorbons parfaitement. Sur le premier trimestre 2010, France Express a enregistré 20% d'augmentation de ses volumes et prévoit de les doubler au cours du second semestre ! »
Une prévision que confirme Julien Herbin : « Les habitudes de consommation des e-consommateurs évoluent, reprend Julien Herbin. Ils souhaitent de la souplesse et de la praticité. Ils citent souvent le problème des horaires de livraison et de la rigidité des réseaux traditionnels, notamment pour la livraison de petits colis. Auparavant c'était au client de se rendre disponible. Aujourd'hui, c'est le colis qui se rend disponible. Dès que la commande est arrivée au point à2pas, France Express prévient le client par SMS ou e-mail. Il peut alors le retirer le jour et à l'heure qui lui convient, sans démarche particulière, dans un périmètre géographique proche, le tout en étant bien accueilli. La livraison en point Top Relais est totalement appropriée à ses attentes et son mode de vie. »
à2pas/France Express, une offre premium avec un fort potentiel de développement
Avec Top Relais, à2pas propose une livraison J+1. « Grâce à la force de nos réseaux respectifs et à la notoriété de France Express, nous avons pu approcher de nombreux chargeurs qui ont eu une oreille très attentive, se félicite Jean-Charles Roger. Nous percevons une vraie évolution du marché qui commence à délaisser les solutions « low cost » au profit de solutions plus qualitatives dans l'objectif de fidéliser leurs clients. En combinant le respect des délais, la sécurisation, l'uniformité et la stabilité du réseau qui permet de réaliser des prestations à valeur ajoutée, nous proposons un vrai service premium. »
Les deux partenaires étudient actuellement la possibilité de lancer prochainement des services à forte valeur ajoutée. Les points à2pas en assurent déjà pour d'autres partenaires comme les échanges standards avec contrôle physique du contenu, mais aussi la signature et la gestion administrative et physique d'un contrat, notamment pour la téléphonie mobile. « Il est tout à fait envisageable de proposer ce type de service aux clients Top Relais. Ils auront une livraison premium assortie de services premium. Nous travaillons d'ailleurs sur d'autres types de services à valeur ajoutée mais ne pouvons rien dévoiler pour le moment ! », conclut Jean-Charles Roger.
à2pas. à2pas est depuis 2005, avec 3100 points de proximité, 5 millions de colis distribués en 2009 et un taux de performance supérieur à 99%, le 1er réseau indépendant de distribution de colis en France, qui contribue au développement et à l'évolution des commerces de proximité en leur proposant de diversifier leurs sources de revenus. Aujourd'hui, 9 Français sur 10 disposent d'un point à2pas à moins de 15 minutes de leur domicile. Le réseau à2pas a reçu le prix de l'Innovation Logistique e-commerce 2008 pour la solution « SWAP à2pas » qui permet d'échanger un produit endommagé ou en panne dans un point à2pas, en quelques minutes et en toute sécurité (contrôle d'identité, du numéro de série du produit et du nombre d'articles rendus). à2pas est une activité développée au sein d'ADF Groupe, 1er opérateur dans le secteur de la distribution de produits de tabac, de téléphonie et de produits de grande consommation auprès de 70 000 points de vente en France.
Le réseau France Express (Groupe Geodis) disposant de 112 agences en France est le seul transporteur à livrer et enlever partout en France deux fois par jour. Très implanté dans tous les secteurs d'activités, le réseau est également très présent dans le domaine de la livraison aux particuliers. En 2008, le CA du réseau a dépassé les 340 M€ dont près de 10% liés au B2C.
Créé en 2003, WebAchatFrance a pour volonté de proposer un site e-commerce répondant aux attentes des consommateurs en termes de prix, de qualité de service, et de transparence des offres. Le site commercialise principalement tous les produits électroménagers, hi-fi vidéo, informatique, modélisme, piscine et pièces détachées et saunas.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.