La Caf du Val d’Oise réduit les barrières linguistiques avec Pocketalk
|
08/04/2025
Dans un souci constant d’accessibilité et d’inclusion, la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) du Val d’Oise met en place une solution innovante pour mieux accompagner les allocataires non francophones : le traducteur vocal instantané Pocketalk. Cet outil permet de faciliter la communication avec les usagers allophones et d’améliorer la qualité du service public.
Un engagement pour une meilleure accessibilité
Dans un contexte où la diversité linguistique est une réalité quotidienne, la Caf du Val d’Oise s’efforce d’adapter ses services pour garantir un accès équitable aux droits sociaux. Grâce à Pocketalk, les échanges entre les agents et les allocataires se fluidifient, évitant ainsi les malentendus et les démarches administratives répétitives.
« Cet outil est très intéressant parce qu'il nous permet effectivement une accessibilité à nos publics et notamment parce qu'on a dans le Val d'Oise beaucoup d'allocataires allophones. Il est nécessaire pour nous d’être en proximité auprès de ces allocataires. Cela nous permet de répondre immédiatement à leur demande », explique Christelle Kissane, Directrice de la Caf du Val d’Oise.
Une expérimentation réussie à l’échelle nationale
La mise en place de Pocketalk au sein de la Caf du Val d’Oise s’inscrit dans une expérimentation menée au niveau national, impliquant plusieurs caisses de la branche famille, notamment celles de Nantes, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Versailles, Beauvais et Tours. Toutes ont salué l’efficacité et la simplicité d’utilisation du dispositif.
« Nous avons voulu trouver un boîtier de traduction qui soit efficace, simple d'utilisation, et c’est pour cette raison que nous avons expérimenté Pocketalk. Cet outil permet une interaction plus fluide avec le public et apaise également les relations. Il y a moins d’incivilités puisqu'il y a une meilleure compréhension », souligne Nicolas Flammand, Directeur de Projets à la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf).
Pocketalk, un outil innovant au service du lien social
Pocketalk est un appareil de traduction instantanée qui permet de converser dans plus de 84 langues. Il est particulièrement adapté aux environnements nécessitant des interactions rapides et précises, comme les services publics, l’accueil des réfugiés ou encore les structures médicales.
L’utilisation de Pocketalk dans les services de la Caf du Val d’Oise respecte pleinement les exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). L’appareil ne stocke ni ne conserve les conversations traduites, garantissant ainsi la confidentialité des échanges entre les agents et les allocataires. Cette approche permet d’assurer une sécurité optimale des données personnelles tout en maintenant un service efficace et accessible à tous.
Grâce à cette initiative, la Caf du Val d’Oise renforce son engagement en faveur d’un service public plus accessible, garantissant à tous les allocataires, quelle que soit leur langue, un accompagnement adapté et efficace.
À propos de Pocketalk
Pocketalk relie des personnes de tous horizons par le biais de la traduction linguistique - une traduction rapide, facile et, surtout, précise. Les solutions de traduction bidirectionnelle peuvent traduire plus de 84 langues et être utilisées dans plus de 140 pays avec une connexion internet ou de données.
En France, de nombreux établissements de tourisme, de santé, entreprises, associations et organismes nationaux utilisent quotidiennement les traducteurs vocaux Pocketalk pour répondre aux besoins de leurs clients, de leurs employés et publics en général.
https://www.pocketalk.com/fr_fr/
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.