Marché des locaux d’activités en Ile-de-France en 2024
|
Le marché des locaux d’activités proche du million de m² commercialisés en 2024 malgré les turbulences
16 janvier 2025
960 000 m² de locaux d’activités ont été échangés en 2024 en Île-de-France, un volume en baisse de 20 % par rapport à 2023 et inférieur de 17 % à la moyenne décennale.
L’activité a marqué le pas au 4ème trimestre avec seulement 211 000 m² échangés, soit une baisse de 35 % par rapport au 4ème trimestre 2023. Cependant, et malgré un contexte économique impactant, notamment sur le marché de l’acquisition, le marché de l’immobilier industriel francilien a bien résisté aux secousses avec plus de 900 signatures comptabilisées. La demande exprimée reste également forte, ce qui, combiné aux tensions sur le foncier, contribue à maintenir des valeurs locatives particulièrement élevées, notamment en intra A86.
![]() Benjamin Dohin, Directeur Transaction Industriel et Logistique Île-de-France. Crédit photo : Philippe Binda Benjamin Dohin, Directeur Transaction Industriel et Logistique Île-de-France. |
919 signatures ont été enregistrées cette année, une bonne performance qui a permis d’apporter presque 1 million de m² au bilan de 2024. Tous les segments de surfaces sont en retrait par rapport à 2023. Les petites et moyennes surfaces (<1 500 m²) ont ainsi totalisé 388 000 m², soit une baisse de 16 % sur un an et de seulement 6 % en comparaison de la moyenne quinquennale (412 000 m²). Ce segment de surface est moins impacté par le climat économique avec un engagement financier moindre. Les surfaces intermédiaires (1 500 – 4 000 m²) terminent l’année en forte baisse de 32 % tandis que les grandes surfaces (+ 4 000 m²) accusent une baisse de 15 % avec 354 000 m² mais de seulement 11 % par rapport à la moyenne (398 000 m²). Ces projets souvent lancés en 2023 et à la temporalité décisionnelle forte ont été particulièrement impactés avec seulement 35 commercialisations. La part du neuf reste aux alentours de 25 %, un niveau stable depuis 2022, ce qui confirme que les utilisateurs sont sensibles aux enjeux RSE et souhaitent des actifs neufs pour leurs collaborateurs, participant à la régénération du parc.
L’intra A86 représente 21 % du marché avec 201 000 m² échangés, une part toujours stable depuis 2021 et qui traduit toujours une attractivité intouchable avec un loyer moyen de 147 €/m².
« L’année 2024 a été satisfaisante malgré la baisse de 20 % constatée sur un an, avec près d’1 million de m² échangés. Nous avons près de 1 000 signatures dans un climat de rationalisation et d’économie pour les utilisateurs. Le marché a donc bien résisté aux turbulences macro-économiques malgré un contexte plus impactant pour le marché acquisitif qui ne représente qu’un tiers du volume global » analyse Benjamin Dohin, Directeur Transaction Industriel et Logistique Île-de-France chez JLL qui ajoute : « Le marché conserve ses fondamentaux avec une forte appétence pour les actifs de première main et une forte demande pour s’implanter en intra A86, qui reste le cœur de notre marché. 2025 s’annonce comme une année pleine de défis à relever et nous espérons que la reprise sera palpable dans les prochains mois afin d’accompagner aux mieux nos clients dans un climat plus favorable ».
À propos de JLL
Depuis plus de 200 ans, JLL (NYSE : JLL), l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’investissement en immobilier d’entreprise, aide ses clients à acheter, louer, construire, aménager et développer les actifs immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers ou résidentiels. Entreprise classée au Fortune 500®, implantée dans plus de 80 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 20,8 milliards de dollars, JLL compte plus de 110 000 collaborateurs qui associent approche globale et expertises locales. Animés par une mission commune, façonner le futur de l'immobilier pour un monde plus durable, nous aidons nos clients et tous les acteurs de notre écosystème à éclairer l’avenir de l’immobilier : SEE A BRIGHTER WAY ℠.
JLL est une marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site jll.com.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.