Environnement : certification ISO 14001 pour le port de Bonneuil-sur-Marne
|
Paris, le 21 novembre 2024
Depuis le jeudi 7 novembre, le port de Bonneuil-sur-Marne est certifié ISO 14001. HAROPA PORT étend ainsi son exigence environnementale à un nouveau site, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de la deuxième plateforme portuaire fluviale d’Ile-de-France.
Cette nouvelle certification s’ajoute à celles du port de Gennevilliers et du projet Paris Seine Métropole Ouest, également reconduites, et vient attester des moyens et des outils mis en œuvre pour assurer un service respectueux de l’environnement.
En octobre dernier, Cinérites Transport & Logistique et HAROPA PORT inaugurent ce jour la plateforme logistique multimodale de Bonneuil-sur-Marne. Crédit photo : ©HAROPA PORT En octobre dernier, Cinérites Transport & Logistique et HAROPA PORT inaugurent ce jour la plateforme logistique multimodale de Bonneuil-sur-Marne. |
Un pas de plus pour la performance environnementale
Délivrée par Bureau Veritas Certification, la certification ISO 14001 est une norme internationale reposant sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale, qui permet aux entreprises de se positionner en véritables acteurs de la transition écologique.
Valable pour une durée de trois ans, la certification est suivie grâce à un audit annuel selon des critères environnementaux qui mesurent les actions mises en œuvre. Ces critères intègrent divers aspects, de l’utilisation des ressources et la gestion des déchets jusqu’au suivi des performances environnementales et à l’implication des parties prenantes dans les engagements environnementaux.
Engagé depuis 2013 dans la norme ISO14001, HAROPA PORT avait déjà obtenu cette certification pour la création de nouveaux ports, avec le projet Port Seine Métropole Ouest, et pour l’exploitation de plateforme du port de Gennevilliers.
Les atouts majeurs du port de Bonneuil-sur-Marne
Le port de Bonneuil-sur-Marne est la deuxième plateforme multimodale d’Île-de-France. Situé à 8 km en amont de Paris, dans la boucle de la Marne, le port s’étend sur 201 hectares et accueille environ 2000 emplois, principalement dans les secteurs du BTP, de la logistique et des éco activités. Il assure chaque année un trafic fluvial et ferré de près de deux millions de tonnes de marchandises.
Ce port comprend également une part significative d’espaces verts parmi lesquels l’espace naturel du Bec de Canard sur environ dix hectares et les berges de Marne. L’orientation donnée par HAROPA PORT pour son développement a été de diversifier les usages et de rendre certains espaces accessibles aux habitants pour améliorer l’intégration urbaine du port.
Depuis deux ans, HAROPA PORT s’était donné l’objectif de cette certification à Bonneuil-sur Marne, et a su mettre en œuvre les actions nécessaires pour améliorer et faire reconnaître sa réponse aux enjeux environnementaux :
- Aménager et exploiter en cohérence avec les enjeux du changement climatique et en concertation avec ses parties prenantes,
- Être acteur de la transition énergétique par la sobriété et le recours aux énergies renouvelables,
- Maitriser les impacts et favoriser l’économie circulaire,
- Développer la biodiversité des espaces naturels du port
Le port de Bonneuil-sur-Marne présente des points forts spécifiques en termes de performance environnementale qui ont été soulignés lors de cette certification, comme la propreté du site, la démarche de dialogue avec les parties prenantes afin de donner à comprendre et répondre au mieux aux besoins des parties intéressées.
Une norme qui répond aussi à une amélioration continue des activités portuaires
La certification du port de Bonneuil-sur-Marne est une belle avancée dans le déploiement du Système de Management Environnemental (SME) de HAROPA PORT, qui a pour objectif d’étendre cette certification aux autres ports d’Ile-de-France.
Sur le reste de l’axe Seine, HAROPA PORT répond également à ces enjeux, notamment par la certification ISO 14001 pour son management environnemental sur l’ensemble de ses activités au port du Havre. Au-delà des certifications, de nombreuses démarches sont menées en faveur de l’environnement par les trois directions territoriales de Paris, Rouen et Le Havre.
Ces actions qui garantissent avant tout la prise en compte de l’environnement permettent ainsi à HAROPA PORT de renforcer ses liens avec les parties prenantes, en agissant pour l’amélioration des pratiques environnementales sur l’ensemble des ports de l’axe Seine.
À propos de HAROPA PORT
Les ports du Havre, de Rouen et de Paris constituent le « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ». Quatrième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 700 ports touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m² d’entrepôts logistiques en service. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de plus de 110 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.