Une inauguration stratégique sur le territoire du Val de Marne
|
Bonneuil-sur-Marne, le 4 octobre 2024
Cinérites Transport & Logistique et HAROPA PORT inaugurent ce jour la plateforme logistique multimodale de Bonneuil-sur-Marne.
En présence du Maire de la ville et d’une petite centaine de participants, élus locaux, clients, partenaires, ils ont présenté ce nouvel actif stratégique ainsi que la coopération efficace entre l’entreprise, la Ville et le Port.
Inauguration de la plateforme logistique multimodale de Bonneuil-sur-Marne. Crédit photo : ©HAROPA PORT Le port de Bonneuil-sur-Marne est la deuxième plateforme multimodale d’Île-de-France. |
Un site clé dans le dispositif Voutré Double Fret
Cette plateforme connectée au réseau ferroviaire marque une étape clé dans le développement du dispositif Voutré Double Fret. Cinérites transporte des granulats à l’aller et de déblais au retour. Rappelons que ce dispositif dispose d’une labellisation gouvernementale dans le cadre du plan de relance du fret ferroviaire.
Ce dispositif montera en charge à Bonneuil-sur-Marne ce mois-ci, la plateforme accueillant 5 trains par semaine, soit une capacité annuelle de 300 000 tonnes de matériaux. Cela représente l’équivalent de 9 400 camions en moins sur les routes par an.
Cinérites, nouveau commissionnaire de transport
Au-delà des granulats, Cinérites transporte depuis peu d’autres marchandises en sa qualité de commissionnaire de transport.
Par ce système, Cinérites permet à ses clients de transporter leurs marchandises dans le cadre d’un dispositif qui optimise les flux logistiques et qui réduit drastiquement leur empreinte carbone. En effet, le fret ferroviaire émet 9 fois moins de CO2 que le transport routier.
La filiale souhaite continuer son expansion avec des projets d’autres plateformes à Gennevilliers, au Havre ou encore à Nantes.
HAROPA PORT x Cinérites : un partenariat prometteur
HAROPA PORT a considérablement facilité l’aménagement du site de Bonneuil-sur-Marne et donc l’installation de la solution sur le port qui est particulièrement bien connecté au réseau ferroviaire via la grande ceinture et au réseau fluvial à grand gabarit via la Marne. HAROPA PORT a également apporté une aide précieuse dans la recherche de sillons ferroviaires, en lien avec SNCF Réseau.
Ils ont déclaré
À l’occasion de l’inauguration, Thomas Dupuy d’Angeac, Président de Cinérites, a souligné l’importance de cette nouvelle collaboration : « La plateforme de Bonneuil-sur-Marne est un atout majeur pour notre réseau logistique. En travaillant main dans la main avec HAROPA PORT et la Ville de Bonneuil-sur-Marne, nous créons des synergies qui bénéficieront à l'ensemble de nos clients, en réduisant les coûts et l’empreinte carbone du transport de marchandises. »
Antoine Berbain, Directeur général délégué de HAROPA PORT Paris, a également déclaré : « HAROPA PORT est fier de contribuer, aux côtés de Cinérites et de la Ville de Bonneuil-sur Marne, au développement de cette infrastructure multimodale stratégique sur le port. Cette plateforme de transport combiné, qui dispose d’une offre ferroviaire régulière, améliore la fluidité du transport et soutient l’économie locale. Ce projet innovant montre notre volonté commune de développer des solutions multimodales et durables. »
À propos de Cinérites Transport et Logistique
Filiale de Carrières de l’Ouest, Cinérites Transport et Logistique est un opérateur de transport combiné. Fondée en 1994 pour gérer la logistique de la carrière de Voutré en Mayenne, l’entreprise s’est développée dans la gestion de plateformes multimodales puis dans le transport ferroviaire. Aujourd’hui Cinérites compte 14 salariés et réalise 8 millions d’€ de chiffre d’affaires. CTL opère 5 plateformes embranchées, 6 reach-stakers, plus de 600 conteneurs et propose ses services de transport à toutes les entreprises qui souhaitent décarboner leur logistique. Cinérites achemine 1 million de tonnes par le train chaque année, ce qui fait d’elle le premier opérateur ferroviaire de la région Pays de la Loire.
À propos de HAROPA PORT
Les ports du Havre, de Rouen et de Paris constituent le « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ». Quatrième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 700 ports touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m² d’entrepôts logistiques en service. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de plus de 110 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.