Actualité > Editeurs > Etude >

40 % des acteurs de la logistique veulent investir dans des technologies de gestion du transport

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Descartes

Selon l’étude annuelle Descartes sur la gestion transport dans le monde



Paris, le 12 novembre 2024

Descartes Systems Group, leader mondial des solutions logicielles pour les acteurs de la logistique, dévoile les résultats de sa 8e enquête annuelle sur la gestion du transport à l’international, pour laquelle plus de 630 entreprises ont été interrogées.

L'étude montre que 40 % des expéditeurs et des prestataires de services logistiques interrogés prévoient d'investir dans la technologie du transport pour se préparer aux évolutions du secteur et de la réglementation. Pour les entreprises les plus performantes financièrement, où la direction considère le transport comme une arme concurrentielle, ce chiffre est passé à 44 %, contre 32 % pour les entreprises moins performantes financièrement.

Descartes et SAPIO Research ont interrogé pour cette étude 630 acteurs de la logistique  et expéditeurs de divers secteurs d’activité et basés aux États-Unis, au Canada et en Europe occidentale.<br>
           Source : Descartes
Descartes et SAPIO Research ont interrogé pour cette étude 630 acteurs de la logistique et expéditeurs de divers secteurs d’activité et basés aux États-Unis, au Canada et en Europe occidentale.
Source : Descartes

Les répondants ont été regroupés sur la base de deux paramètres: • l'importance que la direction accorde au transport (« Arme concurrentielle » ou « Sans importance »). • La performance financière des entreprises répondantes (« Plus performants » ou « Moins performants ».)
Source : Descartes

Concernant les investissements technologiques, pour la 7e année consécutive, c’est dans les solutions IT pour la visibilité en temps réel des opérations de transport que les entreprises investissent le plus (36 % des répondants), suivies de près par les solutions pour la gestion des commandes à 35 %.

La gestion de flotte de véhicules est le 3e domaine d’activité technologique dans lequel les entreprises veulent investir (29 % des répondants), alors qu’il n’était qu’à la 8e place en 2023. Toujours selon l’étude, le sourcing des transporteurs continue de baisser, puisqu’il n’est cité que par 10 % des répondants de l’étude comme domaine d’investissement technologique important.



« L'étude de cette année montre une fois de plus une corrélation entre la performance de l'entreprise et la perception de l'importance du transport par la direction. En effet, les entreprises qui accordent une plus grande valeur stratégique au transport enregistrent une performance financière et une croissance plus forte. Les entreprises les plus performantes continuent à prendre des mesures plus agressives pour se développer et élargir les options de livraison pour les clients, ce qui nécessite des investissements technologiques croissants tels que la visibilité en temps réel et la gestion des commandes. En revanche, les entreprises moins performantes se concentrent davantage sur la réduction des coûts et sont 10 fois moins susceptibles de prévoir une croissance supérieure à 15 % par an que les entreprises les plus performantes, selon les résultats de l'étude. À noter que nous avons eu cette année 79 répondants français, ce qui est peu comparé aux années précédentes. Les conclusions de notre étude ne reflètent donc pas de manière exhaustive la vision du marché en France. Les sujets liés à l’impact environnemental des entreprises par exemple, en particulier le scope 3 de la CSRD, sont parmi les principales préoccupations de nos clients français, et cela n’apparaît pas dans les conclusions globales de l’enquête qui a une portée plus internationale. », a déclaré Fabien Petitjean, Senior Solution Consultant chez Descartes.

Descartes et SAPIO Research ont interrogé pour cette étude 630 acteurs de la logistique (courtiers, transitaires et 3PL) et expéditeurs (fabricants, distributeurs et retailers) de divers secteurs d’activité et basés aux États-Unis, au Canada et en Europe occidentale. Les objectifs principaux de l’étude sont de : comprendre comment les entreprises perçoivent la gestion des transports ; découvrir quelles capacités, technologies et stratégies et tactiques concurrentielles ont le plus d'impact sur les opérations de transport ; et fournir une perspective sur les investissements futurs dans les technologies de l'information dans le domaine des transports.


 

À propos de Descartes Systems Group

Descartes est le leader mondial des solutions SaaS (Software a a Service) sur mesure pour augmenter la productivité, les performances et la sécurité des entreprises de la logistique.

Descartes est spécialisé dans les solutions modulables pour :
▪ Acheminer, planifier, suivre et mesurer des livraisons ;
▪ Planifier, allouer les ressources nécessaires et gérer des expéditions ;
▪ Tarifer, vérifier et payer des factures liées au transport ;
▪ Accéder aux données sur le commerce mondial ;
▪ Déposer les documents de douane et de sécurité pour les importations et les exportations à l’international ;
▪ Fluidifier de nombreux autres process logistiques grâce à la communauté des utilisateurs Descartes du monde entier.

Le siège social de Descartes est situé à Waterloo, en Ontario (Canada) et l’entreprise a des bureaux à travers le monde.

Plus d’informations : www.descartes.com et sur LinkedIn



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe