Horizon 2050, la décarbonation du transport routier dans l’Industrie – Témoignages de l’Oréal, Iveco, BPI France et du Groupe BLONDEL
|
Saint Quentin, le 4 novembre 2024
Dans un contexte où la pression pour réduire les émissions de CO2 ne cesse de grandir, des pouvoirs publics aux consom'acteurs, les chargeurs, les transporteurs et les constructeurs de camions sont confrontés à l’urgence de développer des solutions de transport routier bas carbone, innovantes et résolument collaboratives pour atteindre l’objectif de zéro émission d’ici 2050.
Haro au fatalisme et au techno-solutionnisme, une nouvelle voie émerge pour accélérer la transition énergétique du transport routier, l’approche collective et l’innovation dans le mix énergétique. A ce titre, le Groupe BLONDEL organise un webinar sur le thème « Horizon 2050 la décarbonation du transport routier dans l’industrie », le 14 novembre à 9h30. Il réunit un chargeur, L’Oréal, un constructeur de poids lourds, Iveco, un transporteur, le Groupe BLONDEL et un facilitateur de financement, BPI France. « Le transport routier est à la croisée des chemins, le mix énergétique le plus pertinent reste à définir pour répondre aux enjeux écologiques et économiques des industriels Ce webinar sera l’occasion de mettre en lumière nos engagements, de partager en toute transparence nos défis et notre perception de la future réglementation européenne. » nous confie Jérôme Juteau, Directeur Général du Groupe BLONDEL.
Le webinar se tiendra le 14 novembre 2024 à 9h30 Le webinar se tiendra le 14 novembre 2024 à 9h30 |
Animé par Françoise De Vaugelas, journaliste du Groupe Infopro Digital, ce webinar réunit Damien Agache, Europe Transport Director Fulfillment Factory de L’Oréal Opérations, Clément Chandon, Alternative Propulsion Manager Iveco et Vice-Président de France Mobilité Biogaz, Jérôme Juteau, Directeur Général du Groupe BLONDEL, et Quentin Mullet, Chargé d’étude de BPI France, qui vont détailler les défis liés à la décarbonation du transport routier, les leviers de réduction des émissions et l’importance capitale de l’innovation et de la collaboration intersectionnelle. Comme nous le confie Clément Chandon d’IVECO : « Nous vivons une révolution industrielle tirée par l’énergie, nécessitant la coopération de tout un écosystème. Les chargeurs, les transporteurs, les constructeurs de véhicules et les financeurs doivent travailler main dans la main pour encourager l'innovation, même si cela implique de naviguer dans un contexte d’engagements et d’incertitudes ».
Au programme, ils répondront à de multiples questions dont notamment :
- Pourquoi est-il est aujourd’hui nécessaire de décarboner le transport routier ? Par où commencer ?
- Pourquoi est- il capital de mettre en place et d’animer un écosystème dans un état esprit d’innovation dans le cadre de cette démarche décarbonation du transport routier ?
- Comment concilier les objectifs écologiques et économiques dans la décarbonation du transport routier ?
- Quelles sont les synergies à développer entre chargeurs, transporteurs et constructeurs ?
- Quelles vont être les nouvelles réglementations européennes dans la décarbonation du transport routier ? Sont-elles pertinentes en matière de mix énergétique et de calcul d’émissions de Co2 au-delà du pot d’échappement ? Comment anticiper et lever les freins de ces réglementations ?
- Quelles sont les énergies d’avenir pour décarboner le transport routier, au-delà de l’électrique et de l’hydrogène ?
D’une durée d’une heure, ce webinar met en exergue les défis à relever, les mesures concrètes à adopter et l’impact des réglementations pour décarboner le transport routier, conformément à la loi Climat Energie de la Commission Européenne. Pour s’y inscrire : https://webikeo.fr/landing/horizon-2050-comment-reussir-la-decarbonation-du-transport-dans-l-industrie/13544?campaign=blondel_site
À propos du Groupe BLONDEL
Implanté à Saint-Quentin en Picardie, le Groupe Blondel est devenu un acteur européen important de la Supply Chain sous l’impulsion de son président Grégoire Blondel. Le groupe s’organise autour de 4 pôles d’expertises complémentaires Transport, Logistique, Industrie et E-commerce. Il propose des solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur du transport (transport de lots complets ou partiels, navettes inter site, transports spéciaux, mise à disposition de camions avec chauffeurs, messagerie) et de la logistique (stockage, préparation de commande, conditionnement, approvisionnement des chaînes de production, logistique du e-commerce, gestion de la douane).Grégoire Blondel a fondé le développement de son groupe familial sur l’accompagnement proactif de ses clients dans leurs besoins en Supply Chain en France comme à l’international. Ses clients comptent parmi les leaders mondiaux de l’aéronautique, de la cosmétique, de la défense, de l’industrie, de l’agroalimentaire, ou encore de la grande distribution. Aujourd’hui, le Groupe Blondel représente 3 000 collaborateurs répartis sur une quarantaine de sites en France et à l’international (Canada, Maroc, Tunisie), compte 1 800 moteurs et dispose de 400 000 m2 de surface d’entreposage.
www.groupe-blondel.com
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.