Actualité > Equipements > Retour client >

Al Trak Trans choisit les solutions pneumatiques de Continental pour sa flotte

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Continental


Paris, le 24 octobre 2024

Al Trak Trans, entreprise de transport spécialiste du BTP et des convois exceptionnels basée à St Nazaire, a sélectionné Continental et son réseau Best Drive pour équiper la moitié de sa flotte de tracteurs et remorques avec les pneumatiques de la marque et ses solutions digitales de gestion.

Autrefois équipés de pneus d’autres marques, 50% des 25 tracteurs et vingt remorques d’Al Trak Trans utilisent désormais les pneus Continental Hybrid HT3+ et Continental Hybrid HT3 SR. En choisissant ces nouveaux modèles de pneumatiques, Al Trak Trans répond aux enjeux de performance mais aussi de durabilité sur des routes particulièrement difficiles, notamment dans le cadre de ses activités de travaux publics et convois exceptionnels. « Nous prévoyons d’installer ces pneus sur 95% de notre parc, lors des remplacements progressifs » commente Frédéric Legal, gérant d’Al Trak Trans.

50% des  tracteurs et  remorques d’Al Trak Trans utilisent désormais les pneus Continental Hybrid HT3+ et Continental Hybrid HT3 SR<br>
                            © Continental / Al Trak Trans
50% des tracteurs et remorques d’Al Trak Trans utilisent désormais les pneus Continental Hybrid HT3+ et Continental Hybrid HT3 SR
© Continental / Al Trak Trans

50% des tracteurs et remorques d’Al Trak Trans utilisent désormais les pneus Continental Hybrid HT3+ et Continental Hybrid HT3 SR
© Continental / Al Trak Trans


Des pneus polyvalents pour utilisation sur routes et en conditions sévères

Le Conti Hybrid HT3+ se présente comme l’évolution naturelle de la précédente gamme Conti Hybrid HT3 sur le segment Poids Lourd du transport de marchandises. Grâce à l’utilisation d’un mélange de gomme innovant limitant les frictions internes des matériaux pour réduire l’accumulation de chaleur au sein de la bande de roulement et des flancs, il offre une longévité nettement améliorée couplée à une efficacité exceptionnelle en matière d’optimisation énergétique. En outre, la structure améliorée de la zone de nervure et l’ajout de lamelles « Poche » innovantes offrent un meilleur kilométrage et une plus grande efficacité énergétique.

Le pneu Conti Hybrid dans sa version HT3+ se distingue par le marquage réglementaire 3PMSF* qui le rend conforme aux exigences de roulage en conditions hivernales de certains pays européens pour garantir une sécurité maximale et des performances optimales quelles que soient les conditions (pluie, verglas, neige, etc).

Continental propose aussi sur son ancienne gamme Conti Hybrid HT3 une version SR (Sévère Régionale) disposant d’une bande de roulement spécifique et encore plus résistante aux arrachements liés aux contraintes de ripage.

En complément, la gamme Conti CrossTrac dédiée aux véhicules pour des activités de construction offre un équilibre ultime entre performances sur chantiers et lors des trajets sur routes asphaltées. Les pneus bénéficient d’une conception optimisée à quatre rainures avec de larges nervures pour une pression uniforme sur toute la surface au sol. Les nouveaux dessins de pavés maximisent l’adhérence hors route et minimisent la rétention des pierres, tandis que les grandes nervures assurent la résistance à la torsion. Un type particulier de noir de carbone activé inclus dans le mélange de gommes assure une résistance accrue contre les coupures et les perforations. Le matériau pour la gomme de pied est optimisé pour une faible résistance au roulement et celui pour la gomme d’usure pour une traction optimale. En outre, l’ajout de caoutchouc dans la zone du bloc sommet et d’une couche supplémentaire de protection entre les ceintures permet de réduire le risque de perforation et d’augmenter la rechapabilité de la carcasse.




Un suivi à distance de la pression des pneus

La bonne pression des pneumatiques étant primordiale pour assurer la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route, le transporteur a mis en place des capteurs Continental dans ses pneumatiques, associés à la solution TPMS ContiConnect Yard, qui lit automatiquement les données de pression et de température au passage des camions devant l’antenne Yard Reader installée dans l’entreprise.

Le dirigeant de l’entreprise peut alors suivre en continu l’état du parc, sans nécessiter de vérification manuelle lors du passage des camions dans l’agence. Cette solution permet ainsi d’identifier à distance des anomalies prématurées et d’anticiper les interventions.


Des interventions et des immobilisations minimisées, la rentabilité de l’entreprise optimisée

Al Trak Trans dispose de son propre atelier intégré et a en outre confié à Best Drive la gestion du parc pneumatique. Dans ce cadre, Continental a intégré à son application mobile des fonctions spécifiques d’affichage du kilométrage des véhicules, de la charge à l'essieu et prochainement de l’usure des pneus par mesure de la hauteur de gomme. L’atelier Best Drive accède ainsi via la solution ContiConnect Yard à la remontée des données de pression et de température des pneus ainsi qu’aux informations sur l’état des pneus et leur utilisation en temps réel. Ils peuvent donc agir directement sur les véhicules identifiés, pour solutionner l’incident rapidement.

« Ce changement de fournisseur et la digitalisation de la gestion des pneumatiques vise à sécuriser les camions à l’aide d’un contrôle fin de l’usure prématurée des pneus », explique Frédéric Legal, gérant d’Al Trak Trans. « En travaillant avec une marque comme Continental je me préserve de problèmes de crevaisons à l’avenir. Le but est également de limiter les interventions et les immobilisations des véhicules qui impactent la productivité de l’entreprise. De plus le maintien continu des bonnes pressions génère une meilleure performance kilométrique du pneumatique avec des économies substantielles à la clé », poursuit-il.


*3PMSF = "3 Peak Mountain Snowflake" soit "Flocon de neige sur une montagne à 3 pics" en français.


 

À propos de Continental

Continental contribue à façonner la mobilité de demain, plus durable et connectée, en développant des produits et services innovants, à la pointe de la technologie. Acteur majeur fondé en 1871, Continental développe et commercialise des solutions performantes, fiables et accessibles pour les véhicules de tourisme, industrie et transport. En 2023, Continental a généré un chiffre d'affaires de 41,4 milliards d'euros et emploie actuellement près de 200 000 personnes dans 56 pays à travers le monde.

Depuis plus de 150 ans, Continental compte parmi les plus importants fabricants de pneumatiques au monde. La division Pneumatiques (Tires) de Continental réaffirme, à travers les solutions qu’elle développe, son engagement pour une mobilité plus sûre, durable et connectée. Son portefeuille d’activités comprend les pneumatiques pour voitures, camions, autobus/autocars, véhicules industriels, deux-roues, mais aussi des solutions et services destinés aux professionnels du transport, gestionnaires de flottes et distributeurs de pneumatiques. En 2023, l’activité pneumatique du groupe Continental a généré un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros. La division Pneumatiques est implantée à travers 20 sites de production, 16 sites de développement et emploie 56 000 personnes dans le monde.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe