Technotrans 2024 : Continental présente ses innovations pour un transport routier plus sûr et plus durable
|
- Le transport et la logistique de demain sont au cœur des innovations de Continental
- Le manufacturier propose une offre complète de pneumatiques pour poids lourds réduisant les émissions de CO2 et les coûts grâce à des technologies de pointe
- Acteur clé du marché du transport, le manufacturier organise à Technotrans une conférence autour de la décarbonation
- Afin de maîtriser les coûts, Continental propose de nouveaux services digitaux en matière de maintenance prédictive
Paris, le 8 octobre 2024
Continental sera présent lors de la 20ᵉ édition du salon Technotrans du 16 au 18 octobre 2024 au Parc des Expositions de Nantes - stand A016 - Hall XXL.
Le salon sera l’occasion pour l’équipementier de présenter ses solutions novatrices pour accompagner l’évolution du transport routier de marchandises et de la logistique. Les visiteurs pourront ainsi découvrir sur le stand les nombreuses innovations développées par Continental en matière de services digitaux et de pneumatiques destinés aux poids lourds.
Les nouveaux pneus poids lourds Conti Eco Generation 5 permettent aux entreprises de transport de réduire considérablement leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 © Continental Les nouveaux pneus poids lourds Conti Eco Generation 5 permettent aux entreprises de transport de réduire considérablement leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 |
De nouvelles solutions digitales au service de la maintenance prédictive
Avec ContiConnect et ses capteurs nouvelle génération permettant une gestion numérique des pneumatiques, Continental augmente l’efficacité des entreprises. En effet, si les pneus ne représentent que 2% des coûts d’exploitation, ils influencent près de 49% des coûts globaux d’une flotte. Pour une analyse continue des données, les gestionnaires peuvent s’appuyer sur de nombreux nouveaux dispositifs proposés par Continental. Le bouchon de valve Continental permet par exemple une lecture précise de la pression qui aide à prévenir les éventuels dommages et dysfonctionnements sur les pneus. Le capteur Génération 3 (disponible en 2025) mesure en continu la pression et la température du pneumatique, mais indique également la profondeur de sculpture du pneu et informe l’estimation kilométrique, grâce à des analyses prédictives. Ces informations sont transmises en temps réel. Enfin, les gestionnaires peuvent utiliser la nouvelle application mobile ContiConnect pour visualiser sur une seule plateforme toutes les données collectées, et transmises par Bluetooth, par les capteurs de pneus. Ces nouvelles solutions de gestion des pneus réduisent ainsi les temps d’arrêt des véhicules et augmentent la sécurité.
Conti Eco Génération 5 : réduction de la consommation et des émissions de CO2
Cette nouvelle génération de pneumatiques destinée au transport routier de marchandises est parfaitement adaptée aux besoins des professionnels du secteur, ainsi qu’aux exigences de la taxonomie européenne pour les flottes. Ces nouveaux pneus poids lourds permettent aux entreprises de transport de réduire considérablement leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2, tant sur les trajets régionaux qu’en longues distances, et de réduire les coûts associés. Des performances rendues possibles notamment grâce à une résistance au roulement optimisée, une conception améliorée de l’épaulement, un profil de bande de roulement innovant disposant de lamelles 3D pleine largeur, mais également une nouvelle géométrie des éléments de la zone de portage. Combinées, ces prouesses techniques améliorent jusqu’à 12% la résistance au roulement et jusqu’à 10% les performances kilométriques, par rapport à la génération précédente.
Conti Hybrid Génération 5 : un partenaire fiable tout au long de sa durée de vie
L’extension de la gamme Conti Hybrid Génération 5 avec les pneus pour essieu directeur Conti Hybrid HS5 et pour essieu moteur Conti Hybrid HD5 offrent, selon les dimensions, jusqu’à 20% de kilométrage en plus par rapport à la génération précédente. Pour réduire considérablement la résistance au roulement et agir directement sur les émissions de CO2, Continental a misé sur des technologies de pointe : des bandes de roulement innovantes, des mélanges de gomme spécialement développés pour le transport régional, et une construction de l’enveloppe qui apporte plus de stabilité. Cette longévité des pneumatiques assure aussi aux professionnels du transport l’optimisation de leur poste pneumatique et de leurs coûts totaux d’exploitation (TCO). Le triptyque sécurité, innovation et durabilité positionne ainsi au quotidien le groupe Continental comme un partenaire prépondérant des flottes.
Résolument engagé à être un acteur majeur de la transformation du transport vers une mobilité plus durable, Continental organise une conférence le mercredi 16 octobre à 11 heures à l’espace conférence du salon Technotrans sur le thème :« Le pneumatique au cœur des enjeux du transport routier en quête de décarbonation » en présence des experts Continental.
À propos de Continental
Continental contribue à façonner la mobilité de demain, plus durable et connectée, en développant des produits et services innovants, à la pointe de la technologie. Acteur majeur fondé en 1871, Continental développe et commercialise des solutions performantes, fiables et accessibles pour les véhicules de tourisme, industrie et transport. En 2023, Continental a atteint un chiffre d'affaires de 41,4 milliards d'euros et emploie actuellement près de 200 000 personnes dans 56 pays à travers le monde.
Depuis plus de 150 ans, Continental compte parmi les plus importants fabricants de pneumatiques au monde. La division Pneumatiques (Tires) de Continental réaffirme, à travers les solutions qu’elle développe, son engagement pour une mobilité plus sûre, durable et connectée. Son portefeuille d’activités comprend les pneumatiques pour voitures, camions, autobus/autocars, véhicules industriels, deux-roues, mais aussi des solutions et services destinés aux professionnels du transport, gestionnaires de flottes et distributeurs de pneumatiques. En 2023, l’activité pneumatique du groupe Continental a généré un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros. La division Pneumatiques est implantée à travers 20 sites de production, 16 sites de développement et emploie plus de 56 000 personnes dans le monde.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.