Actualité > Editeurs > Nouveauté >

TransFollow simplifie la gestion de l’e-CMR grâce à la nouvelle fonctionnalité « Messenger »

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


TransFollow



Le 4 septembre 2024

TransFollow Messenger permet aux entreprises de transports et aux responsables de la logistique de simplifier la gestion de leurs flux et leurs documentations électroniques (LVE / e-CMR) depuis les applications de messageries instantanées telles que WhatsApp, Viber, ou Telegram.

TransFollow continue de développer des solutions innovantes pour sa solution d’e-CMR avec le lancement de la fonctionnalité TransFollow Messenger qui vise à simplifier la transmission des données à tous les conducteurs et notamment des sous-traitants affrétés.

Cette nouvelle fonctionnalité sera présentée au salon Technotrans, du 16 au 18 octobre, stand H006.
Cette nouvelle fonctionnalité sera présentée au salon Technotrans, du 16 au 18 octobre, stand H006.

Cette nouvelle fonctionnalité sera présentée au salon Technotrans, du 16 au 18 octobre, stand H006.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les expéditeurs, transporteurs et destinataires peuvent suivre le transport actif en temps réel. TransFollow Messenger permet aux chauffeurs d'effectuer leurs opérations de transport, d'accomplir leurs missions et de signer des documents via les applications de messagerie telles que WhatsApp, Viber et Telegram. Sans avoir besoin d'appareils supplémentaires ou d'installations de nouvelles applications, le back-office peut communiquer instantanément avec les chauffeurs, obtenir une visibilité en temps réel des états de transport et gérer rapidement les exceptions. En effet, la fonctionnalité est directement accessible via le portail web TransFollow Portal, le TransFollow Drive, et depuis les environnements des transporteurs et des chargeurs via TransFollow Connect.



Principes de fonctionnement

TransFollow Messenger vise à simplifier le partage des données de transport entre les parties prenantes et l’envoi aux conducteurs des missions et de l’e-CMR, avec notamment un enjeu fort de connexion avec les transporteurs affrétés. Concrètement, une fois les transports attribués par le planificateur de transport, les conducteurs reçoivent un SMS les invitant à choisir leur application de messagerie préférée (WhatsApp, Viber ou Telegram) pour commencer le trajet.

Sur leur appareil mobile s’affiche ensuite un flux de travail personnalisé, défini par le back-office de l’entreprise de transport, qui les guide dans la gestion de leur mission via un système de boutons cliquables.

TransFollow Messenger autorise ainsi une communication instantanée en temps réel entre l’exploitation transport qui envoie des messages via le portail TransFollow et les conducteurs, via leur application de messagerie préférée. Des messages préremplis sont également disponibles pour que les chauffeurs puissent les sélectionner et les envoyer, tenant ainsi leur back-office des événements exceptionnels.

A l’aide de TransFollow Messenger les conducteurs peuvent également gérer, partager, signer des e-CMR et preuves de livraison (POD). Ils ont la possibilité d’ajouter des pièces-jointes, des photos ou des observations qui viendront enrichir le tableau de bord de traçabilité en temps réel et de calcul d’ETA (horaire estimé de livraison) accessible sur le portail TransFollow.

TransFollow Messenger est une solution multilingue : les messages reçus seront automatiquement traduits dans la langue locale du conducteur en fonction de ses paramètres, une fonctionalité nécessaire dans un contexte de pénurie de conducteurs que la France et l’Europe rencontrent.

« La nouvelle solution TransFollow Messenger est simple, rapide et intuitive à adopter. Il devient possible à tous les transporteurs et chargeurs d’obtenir une lettre de voiture et de gérer leurs missions sur un smartphone ou une tablette, sans aucune application à télécharger. Les chargeurs ont désormais une visibilité directe sur leurs flux sans contrainte opérationnelle puisque la solution se veut accessible pour tous et à tout moment via les messageries instantanées compatibles avec la solution. Cette nouveauté simplifie grandement l’utilisation de l’e-CMR pour les transporteurs qui n’ont pas besoin d’application supplémentaire pour être connectés à la plateforme TransFollow, leur permettant ainsi de remonter en temps réel toutes les données. Les donneurs d’ordres bénéficiant des avantages de la dématérialisation peuvent désormais déployer un système ne nécessitant pas de formation pour leurs transporteurs. Ils ont enfin une visibilité totale même en cas d’affrètement ou d’appel à un service ponctuel. C’est une étape clé qu’apporte aujourd’hui TransFollow afin de démocratiser la lettre de voiture électronique auprès de tous les acteurs de la filière ! », déclare Guillaume Salembier, Responsable TransFollow France.


 

À propos de TransFollow

Développé en 2015, TransFollow est un standard pour la lettre de voiture numérique. C’est aujourd'hui l'une des solutions les plus innovantes pour le marché du transport et de la logistique et un produit de la société Viaservice BV basée à Amsterdam. Viaservice se concentre sur le développement et la fourniture de produits et services qui augmentent l'efficacité dans le secteur des transports de marchandises.
La solution TransFollow permet aux expéditeurs, transporteurs, transitaires et clients de collaborer ensemble et en temps réel au sein de la plateforme de données sécurisée de TransFollow. Les entreprises peuvent intégrer à TransFollow leur système informatique existant tels que les systèmes ERP, TMS, WMS et FMS, ou solutions propriétaires et collaborer en temps réel avec leurs clients, partenaires et prestataires de façon transparente, efficace et sécurisée.

TransFollow offre un suivi continu en temps réel de l'état de chaque transport et des documents accessibles instantanément lorsque les signatures sont effectuées. Le résultat : un gain administratif et donc financier significatif, une meilleure efficacité et proactivité opérationnelle, un service aux clients accru, plus aucune perte de documents, plus aucune archive physique, une facturation accélérée…

Pour plus d’informations : https://transfollow.org/fr/ et via LinkedIn.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe