Hardis Group crée une filiale en Italie
|
- Hardis Group, numéro 3 en Europe sur le marché des solutions d’exécution logistique, prend une participation majoritaire au capital de Hardis Italia, partenaire intégrateur historique de sa suite logicielle Reflex.
- Cette opération est concomitante à la création d’une nouvelle filiale et marque une nouvelle étape de l’entreprise dans sa stratégie d’accélérer son développement à l’international, et notamment en Europe.
- Un binôme est nommé pour diriger Hardis Italia, composé d’un directeur des opérations et d’un directeur commercial.
- D’ici deux ans, Hardis Group compte multiplier par trois son activité et doubler ses effectifs en Italie, notamment du fait du très fort dynamisme du marché dans le domaine du luxe et du e-commerce.
Grenoble, Milan, le 23 avril 2024
Hardis Group, société française de conseil et de services informatiques, pure player Salesforce et éditeur de logiciels pour la logistique, annonce avoir pris une participation majoritaire au capital de son partenaire Hardis Italia, créé en 1995 pour distribuer et intégrer ses solutions logicielles Reflex.
Après l’Espagne en 2017, les Pays-Bas en 2018 et la Pologne en 2021, une nouvelle filiale est créée en Italie à Milan. Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’Hardis Group d’expansion de ses activités à l’international.
Hardis Group crée une filiale en Italie |
L’Italie, un marché très dynamique
Hardis Group est référencé par le cabinet d’analystes Gartner parmi les fournisseurs majeurs de logiciel de gestion d’entrepôt WMS en Europe. Sa business unit Reflex, dédiée à l’édition de solutions en SaaS de gestion logistique, compte plus de 450 clients dans 25 pays.
Le choix d’ouvrir une nouvelle filiale en Italie repose sur le fort dynamisme économique du pays, notamment dans le domaine de la digitalisation des processus et du e-commerce, ainsi que sur le fait qu’Hardis Group peut capitaliser sur les nombreux actifs d’Hardis Italia : des équipes expertes en logistique, déjà formées à Reflex et proposant un service local complet (consulting, développement, support), et des références locales majeures dans de nombreux secteurs (luxe, prestataires logistiques, secteur industriel…). Il s’inscrit dans un triple objectif de continuer de proposer un accompagnement de proximité aux entreprises italiennes utilisatrices de Reflex, d’accompagner les clients internationaux d’Hardis Group dans le déploiement multi-pays de ses solutions et de convaincre de nouvelles sociétés de s’équiper.
« Nous avons l’ambition de tripler notre chiffre d’affaires en Italie d’ici deux ans. Nous avons des atouts, une véritable expertise et de nombreuses références notamment dans le luxe, la mode, le retail, la prestation logistique et l’agroalimentaire », indique Nicolas Odet, président d’Hardis Group.
Équipe de direction d’Hardis Italia et recrutements
Hardis Group Italia sera pilotée par un binôme :
- Luca Proietto prend la direction des opérations. À ce poste, il va avoir pour principales missions de développer l'activité et d'encadrer les équipes services en charge de la mise en œuvre de la suite logicielle de gestion logistique Reflex et d’assurer la tenue des engagements clients. Il compte plus de 10 ans d'expérience chez Hardis Group et a notamment occupé des postes de directeur de programme et de manager de consultants."
- Filippo Ratti prend la direction commerciale. Comptant 10 ans d'ancienneté au sein d'Hardis Italia, il aura pour responsabilité de décliner la stratégie commerciale et marketing de Reflex en Italie pour atteindre les objectifs ambitieux de croissance fixés.
« L'histoire qui lie Hardis Italia à Hardis Group est une longue et belle histoire puisque j'ai créé cette société pour porter les logiciels de notre partenaire sur le marché italien dès 1995. C'est donc naturellement que nous franchissons cette nouvelle étape, porteuse de grandes ambitions pour Hardis Italia, Reflex et nos équipes », complète Achille Sordi, fondateur d’Hardis Italia.
Pour accompagner son développement, Hardis Italia va doubler ses effectifs d’ici deux ans. L’entreprise, qui compte actuellement une quinzaine de collaborateurs, recherche dès à présent des consultants techniques et fonctionnels, des directeurs de projets, des développeurs ainsi qu’une personne qui sera en charge du marketing.
Dates clés Reflex (activité d’édition de logiciels d’exécution logistique)
1984 - Création d’Hardis Group
1994 - Lancement de Reflex WMS, logiciel de gestion d’entrepôt
2008 - Premiers partenariats avec des partenaires intégrateurs
2011 - Disponibilité de Reflex WMS en SaaS
2015 - Invention d’Eyesee, solution d’inventaire par drone
2017 - Ouverture d’une filiale en Espagne
2017 - Lancement de Reflex In-Store Logistics, logiciel de gestion logistique pour les points de vente
2018 - Ouverture d’une filiale aux Pays-Bas pour servir la région Benelux
2020 - Lancement de Reflex WMS for Factory, logiciel de gestion logistique pour les usines
2021 - Ouverture d’une filiale en Pologne
2023 - Rachat de Sislog, éditeur d’un logiciel de gestion d’entrepôt, et devient numéro 1 sur le marché des logiciels de gestion d’entrepôt en Espagne
2023 - Disponibilité de Reflex en SaaS sur Google Cloud
2023 - Lancement de Reflex Visibility, plateforme de gestion collaborative de la Supply Chain
2024 - Ouverture d’une filiale en Italie avec prise de participation majoritaire au capital d’Hardis Italia, partenaire intégrateur historique depuis 1995
À propos de Hardis Group
Société de conseil et de services informatiques, pure player Salesforce avec sa filiale Cloudity et éditeur de la suite logicielle Reflex pour la logistique, Hardis Group s’est donné pour mission d'accélérer la transformation durable du commerce, de la supply chain et des systèmes d’information de ses clients grâce aux technologies du Cloud, en Europe et à l'international.
Le groupe articule sa stratégie RSE autour de trois piliers : la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités et de celles de ses clients, la diversité et l’égalité des chances ainsi que l’insertion par l’éducation.
Hardis Group compte 1 700 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 186,6 millions d’euros en 2023. La société est implantée en France (siège social à Grenoble et agences à Lyon, Paris, Lille, Nantes et Bordeaux), en Pologne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne et en Suède.
www.hardis-group.com
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.