Aigle Group réduit les délais de facturation grâce à l’e-CMR de TransFollow
|
Le 18 septembre 2023
Utilisateur de la solution e-CMR de TransFollow depuis 2022, Aigle optimise la gestion des lettres de voiture avec à la clé une facturation accélérée, une meilleure productivité des conducteurs et un service amélioré pour les clients.
Entreprise de transport basée à Colmar, Aigle Group dématérialise depuis un an les lettres de voitures à l’aide de l’application TransFollow. La solution a été déployée en trois temps, d’abord pour les 12 chauffeurs de la flotte en propre d’Aigle en septembre 2022, puis auprès de ses tractionnaires en novembre de la même année et actuellement chez les affrétés. Via une interface par API entre la solution de TransFollow et le TMS utilisé par Aigle Group, les exploitants élaborent directement les lettres de voitures électroniques dans le TMS qui les transfère sur la tablette des conducteurs.
Aigle Group réduit les délais de facturation grâce à l’e-CMR de TransFollow Aigle Group réduit les délais de facturation grâce à l’e-CMR de TransFollow |
« Nous avons choisi de faire appel à TransFollow, qui est un acteur européen reconnu sur tout le territoire, afin de répondre à un besoin des clients de digitaliser les documents de transport et d’anticiper les obligations futures. Nous souhaitions également un outil capable de se connecter par API à notre TMS pour ne pas avoir à ressaisir les informations », se remémore Marc Seigneur, directeur des opérations. Aujourd’hui 10% des CMR sont électroniques. L’entreprise vise 100% de lettre de voiture électronique en 2024. Avec à la clé d’importants gains opérationnels et la réduction des délais de facturation.
Des gains opérationnels au quotidien
« L’utilisation de l’e-CMR TransFollow a permis de réduire de 15 à 20 jours le délai de facturation », explique Marc Seigneur. « Nous constatons de bons retours de la part des clients mais aussi des conducteurs qui gagnent un temps précieux en gérant l’e-CMR depuis leur tablette. Ils n’ont par exemple plus de CMR illisibles, ni à les remplir manuellement et gagnent ainsi en productivité et en confort ».
De plus sur certains sites TransFollow offre la possibilité de prendre en photo la lettre voiture papier pour la remonter au format numérique dans le portail de gestion. Au bureau il n’est plus nécessaire de scanner les lettres de voiture, ce qui libère du temps aux gestionnaires et a permis de facturer les prestations bien plus rapidement qu’avec les documents papier. Selon Marc Seigneur, ses clients ont bien accepté la numérisation de la CMR et les différentes options de signature numérique sur tablette. « Commercialement l’e-CMR a apporté un plus aux clients qui peuvent désormais suivre les livraisons et les chargements puisque la solution remonte l’information en temps réel », précise-t-il. Les clients sont connectés au portail TransFollow et peuvent tracer les opérations. Ils ont accès à l’historique de toutes les CMR qu’ils peuvent consulter gratuitement sur le portail à tout moment. Ces clients qui récupèrent plus vite les preuves de livraisons et e-CMR peuvent eux-mêmes refacturer plus rapidement à leurs donneurs d’ordres.
À propos de TransFollow
Développé en 2015, TransFollow est un standard pour la lettre de voiture numérique. C’est aujourd'hui l'une des solutions les plus innovantes pour le marché du transport et de la logistique et un produit de la société Viaservice BV basée à Amsterdam. Viaservice se concentre sur le développement et la fourniture de produits et services qui augmentent l'efficacité dans le secteur des transports de marchandises.
La solution TransFollow permet aux expéditeurs, transporteurs, transitaires et clients de collaborer ensemble et en temps réel au sein de la plateforme de données sécurisée de TransFollow. Les entreprises peuvent intégrer à TransFollow leur système informatique existant tels que les systèmes ERP, TMS, WMS et FMS, ou solutions propriétaires et collaborer en temps réel avec leurs clients, partenaires et prestataires de façon transparente, efficace et sécurisée.
TransFollow offre un suivi continu en temps réel de l'état de chaque transport et des documents accessibles instantanément lorsque les signatures sont effectuées. Le résultat : un gain administratif et donc financier significatif, une meilleure efficacité et proactivité opérationnelle, un service aux clients accru, plus aucune perte de documents, plus aucune archive physique, une facturation accélérée…
Pour plus d’informations : https://transfollow.org/fr/ et via LinkedIn.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.