Péage par tachygraphe : Axxès et Continental annoncent le lancement du premier service de télépéage sans OBU pour les flottes de poids lourds
|
- L’innovation technologique rend les boîtiers embarqués (OBU) obsolètes en utilisant directement les données du tachygraphe et le nouveau dispositif plug & play VDO Link.
- Une plus grande fiabilité et une meilleure accessibilité : Axxès profitera de l’opportunité offerte par la connectivité plug & play pour offrir des services à valeur ajoutée.
- Le péage par tachygraphe permettra de soulager les prestataires de services de télépéage de la mise en place et de la maintenance d’infrastructures technologiques.
Lyon, France ; Villingen-Schwenningen, Allemagne, 6 mars 2023
Le spécialiste du télépéage Axxès et l’équipementier Continental annoncent leur coopération en matière de services de télépéage destinés aux flottes de véhicules commerciaux qui ne dépendront plus du traditionnel OBU pour le péage électronique des poids lourds.
Pour ce faire, Axxès et Continental utiliseront les données disponibles dans la prochaine génération du tachygraphe intelligent Continental, le VDO DTCO 4.1, et les transféreront vers le cloud Axxès via la plateforme Continental Road Usage Service (CRUS).
Avec plus de 40 000 sociétés clientes et 300 000 véhicules équipés, Axxès est l’acteur le plus dynamique du marché du télépéage interopérable pour les poids lourds.
Pour assurer la connectivité au cloud des flottes de ses clients, Axxès utilise le VDO Link de Continental, un dispositif de connectivité intelligent qui se branche sur l'interface avant du tachygraphe. Si cette configuration est facile et pratique pour les flottes, elle offre également de grands avantages pour le portefeuille de services SET (Service Européen de Télépéage) et les services à valeur ajoutée d'Axxès. Le rôle de chacune des deux entreprises est clairement défini : Continental se charge de la technologie et Axxès se concentre sur la fourniture d'un service amélioré pour les sociétés de transport.
Un nouveau dispositif qui offre à Axxès l'occasion de proposer de nouveaux services
L'accord avec Continental positionne Axxès, société basée à Lyon et reconnue pionnière dans l'industrie européenne du péage, une fois de plus dans la position de précurseur dans l'amélioration des procédures de travail quotidiennes des opérateurs de flottes de véhicules commerciaux. Mais l'entreprise ne s'arrête pas là. La connectivité grâce au VDO Link et la multitude de données fournies sur le conducteur et le véhicule par le tachygraphe ouvrent la voie à de nouveaux services à haute valeur ajoutée qu’Axxès entend explorer pour ses clients à l’avenir.
Bien que le spécialiste du télépéage soit convaincu que les clients comprendront immédiatement les avantages du télépéage par tachygraphe, il souhaite leur offrir la possibilité de choisir. Par conséquent, les clients peuvent toujours obtenir un OBU, et une version mise à jour de ce dernier sera même bientôt proposée.
Frédéric Lepeintre, CEO d’Axxès : "L'introduction du péage par tachygraphe est une étape importante pour le secteur européen du télépéage poids lourd. Nous sommes très fiers d'être les premiers à introduire le péage par tachygraphe. Cette nouvelle solution est plus précise et plus sûre car elle utilise des technologies connectées déjà présentes dans les camions et évite l’adjonction d’OBU. Elle ouvre également de nouvelles opportunités pour nos clients et partenaires, car le péage par tachygraphe permet la convergence de services de pilotage de flotte et des services de paiement de péages sur une seule plateforme via nos API de connexion."
S'adressant à Continental, il déclare : "Nous sommes heureux de nous associer à Continental, une entreprise renommée dans le monde entier en tant que fournisseur de technologies automobiles et un expert de longue date pour les solutions de tachygraphes, et de télématique.”
La collecte des données de péage par tachygraphe arrive juste à temps pour le passage à la deuxième génération des tachygraphes intelligents
Pour Continental et Axxès, les avantages de l'utilisation des données des tachygraphes pour la collecte des données de péage sont très clairs. Premièrement, un tachygraphe est livré avec un module DSRC (DSRC = Dedicated Short-Range Communication, module de radiocommunications courte portée) nécessaire pour le contrôle à distance et facilement réutilisable pour le péage, ainsi qu’un récepteur de géolocalisation et une interface frontale. En outre, les tachygraphes disposent d'une ancre cryptographique sûre qui permet d'identifier et d'authentifier le tachygraphe et le véhicule de manière unique.
Le Paquet Mobilité de la Commission Européenne impose d'équiper, d’ici 2025, les poids lourds en circulation pour le transport international, de nouveaux tachygraphes intelligents de deuxième génération. Cette mise à niveau est particulièrement pertinente pour les prestataires de services de péage, car ils s'adressent explicitement aux entreprises qui font du commerce international. En ajoutant le péage par tachygraphe, l'investissement dans le rétrofit peut offrir des avantages supplémentaires aux exploitants de flottes de véhicules commerciaux.
Continental : la première étape d'une transition de l'OBU vers l'OBE
Ismail Dagli, directeur de la division Smart Mobility chez Continental, souligne les grands projets de l'entreprise technologique pour soutenir les prestataires de services de péage : "Pour Continental, le péage par tachygraphe n'est pas la ligne d'arrivée mais plutôt une première étape dans la transition de l'OBU à l'OBE."
L’OBE (on-board equipment, équipement embarqué distributeur de données) pour le télépéage des poids lourds s'appuiera principalement sur les données du tachygraphe, mais pourra également inclure les données du véhicule provenant d'autres sources. C'est une vision que Continental a développée pour proposer une solution qui offre une interface utilisateur cohérente, sûre pour l'avenir, qui augmente la qualité des données, simplifie la logistique, réduit les coûts, renforce la sécurité et la confidentialité, permet de concevoir de nouveaux services à valeur ajoutée et améliore l'économie globale de la flotte.
Ismail Dagli : "Je suis fier que mes collègues de l'équipe en charge du péage pour les véhicules commerciaux, aient persévéré afin d’atteindre notre objectif d'introduire le télépéage par tachygraphe. Nous avons toujours été convaincus qu'il offre de nombreuses opportunités pour les prestataires de services de péage et l'ensemble du secteur du transport routier. Des milliers de flottes de véhicules commerciaux en bénéficieront. Nous sommes très satisfaits de l’avoir développé avec l’expert du télépéage européen Axxès."
Les avantages de l'OBE et la feuille de route pour la transition de l'OBU à l'OBE sont exposés dans un livre blanc rédigé par le Dr Andreas Müller, directeur Tolling & Connected Hardware de la Business Unit Connected Commercial Vehicle Fleet Solutions chez Continental. Le document peut être téléchargé ici
À propos de Continental
Continental développe des technologies et des services pionniers pour une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, la société technologique propose des solutions sûres, efficaces, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, la circulation et le transport. En 2021, Continental a réalisé un chiffre d'affaires de 33,8 milliards d'euros et emploie actuellement plus de 190 000 personnes dans 58 pays et marchés. Le 8 octobre 2021, le groupe a célébré son 150e anniversaire.
À propos d'Axxès
Avec plus de 40 000 sociétés clientes et 300 000 véhicules équipés, Axxès est l’acteur le plus dynamique du marché du télépéage interopérable pour les poids lourds. La société propose aux transporteurs de marchandises et de voyageurs une solution intelligente et fiable de télépéage permettant d’acquitter les péages européens, à l’aide d’un seul équipement embarqué et d’un contrat d’abonnement unique. Sa volonté est de sans cesse faire progresser ses services pour s’adapter au mieux aux nouveaux besoins des transporteurs routiers. Être la référence en matière de paiement des péages en Europe et le partenaire incontournable des transporteurs sur la route font partie de ses ambitions.
Retrouvez l’ensemble de ses services et offres sur son site Internet : www.axxes.eu
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.