Actualité > Equipements > Salon >

CFIA de Rennes : Jungheinrich présente ses chariots phares et son tout nouveau simulateur d’énergie

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Jungheinrich


Vélizy, le 20 février 2023

Le groupe allemand Jungheinrich, spécialisé dans l'intralogistique, participera au CFIA Rennes du 14 au 16 mars prochain.

L’occasion pour l’entreprise de présenter ses solutions Energies et automatisées en matière d’intralogistique, répondant précisément aux problématiques du marché agroalimentaire. Le prestataire logistique en fruits et légumes des magasins Grands Frais a déjà adopté l’une de ces solutions afin d’améliorer les conditions de travail au sein de son entrepôt. Pour répondre au besoin actuel de maitrise des coûts d’électricité de ses clients, Jungheinrich présentera également son tout nouveau simulateur permettant d’évaluer la consommation électrique de ses chariots et d’en optimiser les coûts.


Automatiser son entrepôt avec l’EKS 215a

Le robot mobile EKS 215a est désormais le modèle de base pour la gestion des stocks de masses des caisses. Ce modèle peut stocker de manière autonome des charges de 1500 kilogrammes à une hauteur pouvant atteindre six mètres, et constitue donc la solution idéale pour les applications automatisées à grande levée comme c’est le cas dans les entrepôts agroalimentaires. En plus de sa compacité avantageuse, ce robot mobile permet l’automatisation du transport de charges pour une sécurisation du flux d’informations et une traçabilité des produits finis sans faille.

Les nombreux atouts de l’EKS 215a ont notamment séduit la société Prélocentre, spécialisée dans la préparation logistique de commandes de fruits et légumes pour les magasins Grand Frais. Si, depuis de nombreuses années, Jungheinrich fournit des chariots manuels fonctionnant à l’hydrogène à Prélocentre, la société a décidé en en 2021 d’automatiser son site en l’équipant d’EKS 215a. Ces robots mobiles ont pour mission de gérer le stock de masse des caisses sales et propres. L’automatisation a pour principal objectif d’éviter la pénibilité de la tâche, un environnement bruyant et le travail de nuit aux salariés.




Des solutions adaptées au contexte de sobriété énergétique

Tandis que le dispositif Eco Energie Tertiaire impose aux locataires ou propriétaires de bâtiments de plus de 1 000 m² de baisser drastiquement leur consommation énergétique, de l’ordre de 40% d’ici 2030, les entreprises souhaitent agir dès maintenant pour réduire leurs factures. Pour Jungheinrich, cette consommation électrique au sein de l’entrepôt peut être diminuée en agissant sur trois leviers : opter pour un chariot de marque Jungheinrich pouvant être 15 à 20% moins énergivore que ceux du marché en fonction des modèles, choisir un chargeur plus onéreux mais moins énergivore, et enfin, passer d’une batterie plomb à une batterie lithium-ion qui consomme 20% d’électricité en moins.

Afin de pouvoir évaluer de manière personnalisée lequel de ces leviers pourrait être optimisé au sein de son entrepôt logistique, Jungheinrich vient de créer le premier simulateur d’énergie. Concrètement il permet d’évaluer la proportion de la consommation électrique des chariots de manutention dans sa consommation globale d'électricité. A partir de cette donnée, Jungheinrich conseille l’entreprise sur les optimisations possibles (choix d’un autre type de chargeur ou de batterie, etc.) et est capable d’indiquer précisément le gain énergétique qui en résulterait.

Pour optimiser sa consommation électrique, l’entreprise peut notamment opter pour l’EJD 118i, un modèle labellisé « Powerline » c’est-à-dire que son design a été entièrement pensé, dès sa conception, autour de la batterie lithium-ion, lui permettant ainsi d’être bien plus compact, plus économe en énergie et encore plus respectueux de l'environnement. Ce gerbeur électrique est spécialement conçu pour être polyvalent et passe partout (décharger un camion, transporter une ou deux palettes, préparer des commandes, etc.), de quoi accomplir la plupart des tâches de la manutention quotidienne dans l’agroalimentaire. Il offre une compacité et souplesse exceptionnelle, avec un rayon de giration proche des transpalettes traditionnels. L’appareil propose une capacité de 1 800 kg permettant de lever des charges pouvant peser jusqu'à 800 kg, et une hauteur de levée jusqu'à 1m520.


 

À propos de Jungheinrich

Référence de l’intralogistique, le groupe Jungheinrich a été fondé en 1953. Fort d’une gamme complète d’équipements de manutention, de solutions d’entreposage et de stockage, et de services, Jungheinrich offre à ses clients des solutions personnalisées, qu’elles soient manuelles ou automatisées, afin de leur permettre de relever les défis de la Supply Chain. Le Groupe, dont le siège est basé à Hambourg, compte 40 filiales en propre à travers le monde. Il emploie plus de 19 000 personnes et enregistre un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2021. Sa filiale française affiche un chiffre d’affaires de plus de 393 millions d’euros en 2021.

Plus d’informations sur : www.jungheinrich.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe