Trois nominations à la tête de DACHSER Air & Sea Logistics posent les jalons d’une croissance de l’activité à venir
|
Paris, le 12 décembre 2022
DACHSER annonce trois nominations-clés pour 2023 et 2024 au sein de son activité Air & Sea Logistics (ASL) pour les Business Units EMEA et APAC.
Une anticipation qui en dit long sur ses priorités et sa vision de la croissance annoncée de son activité air et mer.
Dr. Tobias Burger
Ainsi, le Dr. Tobias Burger (45 ans), actuellement Deputy Director Air & Sea Logistics (ASL) succédera le 1er janvier 2024 à Edoardo Podestà (60 ans) au poste de Chief Operating Officer ASL. Ce dernier quittera la vie professionnelle active à la fin de l'année 2023, après une carrière de 20 ans chez DACHSER et un peu plus de quatre ans à la tête du Fret aérien et maritime.
« Le Dr. Tobias Burger est un stratège expérimenté en matière de logistique. Avec sa vision globale et avant-gardiste de l’activité, il sera un atout précieux pour notre équipe de direction », déclare Bernhard Simon, président du conseil de surveillance de DACHSER. « Tout au long de l’année 2023, nous allons l’accompagner pour qu’il puisse pleinement jouer son rôle au sein de l'Executive Board de DACHSER dès le 1er janvier 2024. » Le Dr. Burger prendra également la direction du département Corporate Marketing du Groupe. « Cela nous permettra d’aborder de manière proactive les changements complexes du marché, notamment dans le fret aérien et maritime, et de nous positionner en conséquence » complète Bernhard Simon.
Ancien consultant, Tobias Burger a débuté sa carrière chez DACHSER en 2009 dans le contrôle de gestion et le développement stratégique, avant de prendre la direction Corporate Governance. Dès lors, il n’a eu de cesse de travailler à la création d’un réseau mondial de fret aérien et maritime opérant sans faille. Depuis 2019, le Dr. Burger est l'adjoint d'Edoardo Podestà. Au cours de cette période, il a d’abord été chargé des ventes mondiales de l'ASL, avant d’être responsable du développement 2 stratégique de ce secteur. Depuis 2021, il dirige également avec succès l'activité Fret aérien et maritime de la Business Unit ASL EMEA.
Marc Meier dirigera l'activité ASL EMEA à partir du 1er janvier 2023
Nominé à la tête de l’ASL, Tobias Burger laissera sa place à la direction ASL EMEA à Marc Meier (53 ans). Arrivé chez DACHSER le 1er octobre dernier, ce manager en logistique, expert en fret aérien et maritime, en transport terrestre et en entreposage, compte plus de 30 ans d'expérience professionnelle internationale dans le secteur de la logistique. Marc Meier a commencé sa carrière chez Kühne + Nagel LTD, où il a occupé divers postes de direction dans la zone Amérique du Nord avant de présider Kühne + Nagel Canada. Il a ensuite dirigé, pendant plus de cinq ans, l'entreprise de transport Fr. Meyer's Sohn, spécialisée dans le fret maritime puis l'entreprise de fret aérien Senator International à Hambourg jusqu'à son rachat par Maersk, en 2021.
« Avec Marc Meier, nous nous assurons les services d'un gestionnaire de fret aérien et maritime chevronné et de renommée internationale, qui conduira notre activité vers le succès dans la région EMEA. », explique Burkhard Eling, CEO de DACHSER. « L’intégration de l’ASL à notre réseau européen de transport terrestre nous permettra de poursuivre de notre croissance ».
Roman Müller succède à ASL APAC au 1er janvier 2024
DACHSER a également anticipé la succession d’Edoardo Podestà qui dirige, avec grand succès, la Business Unit ASL Asia Pacific (APAC) depuis 2014, et officie en tant que COO ASL depuis 2019. Roman Müller, actuellement Deputy Director APAC (41 ans), lui succédera le 1er janvier 2024.
Originaire de Suisse, Roman Müller a effectué toute sa carrière en Asie, dont 15 ans chez DACHSER. Il a notamment occupé les postes de Managing Director Korea et de Head of Sales pour l'ensemble de la région APAC.
« Roman Müller connaît parfaitement les marchés asiatiques et leurs exigences. Dans tous les postes qu'il a occupés précédemment - notamment dans la vente - il a remporté des succès remarquables qui ont contribué à faire progresser notre présence en Asie », explique Burkhard Eling, CEO de DACHSER. « Il a donc toutes les cartes en main pour, non seulement, poursuivre le développement exceptionnel de la Business Unit ASL APAC mais aussi pour lui faire franchir un cap en mettant encore plus l'accent sur les offres de services intégrés. En 2023, il travaillera en étroite collaboration avec Edoardo Podestà pour relever ce défi. »
Air & Sea Logistics en chiffres
- Le domaine d'activité Air & Sea Logistics de DACHSER emploie plus de 4 300 collaborateurs et a généré un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros en 2021. Il exploite 139 agences dans 36 pays.
- La Business Unit ASL EMEA de DACHSER est composée de 21 sociétés nationales qui emploient plus de 2 100 personnes sur 71 sites.
- La Business Unit ASL APAC de DACHSER est implantée dans 11 pays, et compte plus de 1 500 employés travaillant sur 43 sites.
À propos de DACHSER
L'entreprise familiale DACHSER, dont le siège social se trouve à Kempten, en Allemagne, propose des services de logistique de transport, d'entreposage et des services personnalisés au sein de deux secteurs d'activité : DACHSER Air & Sea Logistics et DACHSER Road Logistics. Ce dernier se divise en deux business lines, DACHSER European Logistics et DACHSER Food Logistics. Des services logistiques contractuels globaux ainsi que des solutions spécifiques à certains secteurs complètent l'offre. Un réseau de transport européen et intercontinental complet et des systèmes d'information entièrement intégrés garantissent des solutions logistiques intelligentes dans le monde entier.
Avec près de 31 800 collaborateurs répartis sur 376 sites dans le monde, DACHSER a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires net consolidé d'environ 7,1 milliards d'euros. Le prestataire logistique a transporté au total 83,6 millions d'envois d'un poids de 42,8 millions de tonnes. DACHSER est représenté dans 42 pays par ses propres sociétés nationales.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.