STACKR : Des sites optimisés et sûrs grâce au contrôle d’accès automatisé
|
Retrouvez STACKR et Franck Zulian sur SITL2022 du 5 au 8 avril
Parc des expositions - Paris nord-Villepinte
Hall 6 – stand F85
Jeudi 17 Mars 2022
Entretien avec Franck Zulian, fondateur et président de STACKR sur les attentes du marché « FMS » et les gains délivrés par sa solution E-GESTRACK.
Les usines et les entrepôts logistiques sont des maillons clé de la supply chain. Leur résilience impose une sécurité et une sûreté sans faille de leurs flux d’information, de marchandises et de personnes.
Leader français sur le marché du Flow Management System, STACKR propose une offre globale pour sécuriser les entrepôts logistiques, les usines et les bases logistiques de la distribution.
De façon automatisée et tracée, cette proposition de valeur couvre l’accueil, le contrôle d’accès, la gestion des flux des personnes et des véhicules sur site ainsi que le départ du site (check-out).
Franck Zulian, fondateur et président de STACKR
Quelles sont précisément les attentes des logisticiens, des distributeurs et des industriels sur leurs sites ?
FZ : Le contrôle d’accès est un passage obligé pour entrer et sortir d’une usine ou d’un entrepôt logistique. L’enjeu est qu’il soit fluide, fiable et sûr. Nos clients exigent aussi qu’il soit flexible, le plus automatisé possible pour éviter les erreurs humaines, et opérationnel H24, 7j/7, 365 jours par an. Ils attendent enfin une traçabilité sur l’ensemble des flux de marchandises et de personnes qui entrent, se déplacent et sortent de leurs sites. Être multilingue pour gérer des conducteurs de toutes les nationalités ou autoriser les bons chauffeurs, avec la bonne cargaison au bon endroit au bon moment, contribuent à la qualité et à l’efficacité du contrôle d’accès en limitant, par exemple, les attentes ou erreurs de mise à quai.
Ces attentes évoluent-elles avec le temps ?
FZ : Les chaînes d’approvisionnement deviennent plus complexes et tendues. Elles sont aussi plus segmentées. La maîtrise et la réduction des coûts dans un environnement logistique inflationniste, supposent que les livraisons et les expéditions soient opérées de façon rapide et fluide. C’est un défi quotidien dans un contexte où la taille des sites, des entrepôts en particulier, s’agrandit, et les prix de transport augmentent. Le manque et la rotation des personnes qualifiées l’accentuent.
Comment la société STACKR répond-elle à ces enjeux ?
FZ : Depuis plus de 20 ans, STACKR est éditeur de logiciels, intégrateur et vendeur de matériels dédiés au contrôle d’accès. Nous sommes pionniers et leader en France sur le marché du Flow Management System (FMS) dans l’industrie, la distribution et la logistique avec notre solution E-GESTRACK. Dans ces trois secteurs, une centaine d’usines, toutes filières confondues, et d’entrepôts est équipée et utilise chaque jour E-GESTRACK. Il s’agit d’une solution pour aider les logisticiens, les industriels et les distributeurs à automatiser et à digitaliser les flux de marchandises et de personnes aux accès de leurs sites (check-in/check-out).
Quel est l’engagement de STACKR avec E-GESTRACK ?
FZ : Nos promesses « client » sont la réduction des coûts liés au contrôle d’accès et l’accélération des flux sur site tout en garantissant une sécurité-sûreté optimale. Nous nous engageons à fournir une traçabilité en temps réel de tous les mouvements sur site et sur une disponibilité opérationnelle de nos solutions supérieure à 98 %. Notre proposition de valeur est globale. Elle couvre les équipements de contrôle et de sécurité-sûreté, les outils logiciels ouverts aux WMS, TMS, ERP…, les services, et ce depuis le setup jusqu’au run.(conseil, installation, gestion de projet, consulting, reporting …)
Avez-vous chiffré les gains générés par E-GESTRACK ?
FZ : Les gains obtenus par nos clients sont directs et indirects. Ils constatent tout d’abord une baisse jusqu’à 90 % de leurs coûts de gardiennage ainsi qu’une réduction de 50 % des coûts administratifs liés à l’accueil et au contrôle d’accès. S’ajoute une diminution du temps de passage et de traitement des camions jusqu’à 40 %. Ce gain optimise d’autant la productivité des quais et la capacité de chargement/déchargement des sites. Pour mémoire, le coût de construction d’un quai est d’environ 25 000 €. Cette diminution du temps de passage contribue également à optimiser les coûts de transport.
Et qu’en est-il des gains indirects ?
FZ : Les gains immatériels et indirects sont nombreux. Nos clients disposent d’une traçabilité et d’une fiabilité des données sur les flux de marchandises et de personnes interfacées à leur système d’information. Ces données servent, par exemple, à créer des tableaux de bord et des indicateurs de performance. Grâce à ce suivi, ils relèvent une réduction de leurs litiges et une « pacification » des relations entre leurs collaborateurs et les personnes extérieures, entre leurs caristes et les chauffeurs en particulier. L’accueil automatisé multilingue minimise enfin les papiers à échanger et améliore l’image ainsi que l’attractivité des sites auprès des conducteurs routiers.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.