MAN Truck & Bus réalise un pas de plus dans les énergies de transition
|
21/02/2022
Le 16 février 2022, MAN Truck & Bus France a présenté sa première offre en biocarburant exclusif et remis officiellement à Truck Location le 1er camion MAN au B100 exclusif. Cela marque une avancée dans la démarche de MAN pour qui les biocarburants sont la solution de transition en attendant la maturité des offres zéro émission.
« Les biocarburants vont jouer un rôle majeur dans la décarbonation du transport. Ils font partie du dispositif MAN pour atteindre notre objectif zéro émission, notamment en aidant les entreprises à passer à des énergies propres avec simplicité, avant d’apercevoir un futur complètement décarboné, grâce à l'électrique », entame Jean-Yves Kerbrat, directeur général de MAN France.
Lancement du premier biocarburant exclusif pour Truck & Bus et livraison du 1er camion MAN au B100 exclusif à Truck Location
Afin de faciliter la transition énergétique de ses clients, MAN Truck & Bus a lancé aujourd’hui sa première offre biocarburant exclusif pour ses camions équipés du moteur D26.
Offrant une réduction de 60 % d’émissions de CO2 et 80 % de particules fines, le biocarburant B100 offre de multiples avantages. En étant dans un mode exclusif, il permet d'être éligible au suramortissement.
L’offre de MAN Truck & Bus France concerne les modèles MAN TGS et TGX équipés du moteur D 26 Euro 6e.
Les véhicules de cette nouvelle offre sont équipés du capteur MAN Greenbox développé par SP3H. Placé sur la ligne carburant au niveau du réservoir, le capteur analyse par spectrométrie la qualité du carburant afin de garantir l’usage exclusif du biocarburant, et induit une substitution complète du gazole par le B100, comme le demande la loi de finance.
"Aujourd’hui 10 % des ventes de poids lourds sont en biocarburant non exclusif, et la tendance est à la hausse. Avec l’arrivée de notre offre de biocarburant exclusif, nous nous positionnons parmi les quelques constructeurs proposant cette offre, et nous avons l’intention de poursuivre nos recherches et le développement de nos offres en biocarburant." complète Johannes Kramer, Directeur Commercial Truck chez MAN Truck & Bus France.
Pour rappel, MAN a développé depuis juin 2021 un partenariat avec le fournisseur de B100 Saipol - Oleo100 et a vu depuis ses ventes de véhicules B100 fortement augmenter.
Le premier camion MAN au B100 exclusif, un tracteur MAN TGS, a été remis officiellement le 16 février par Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général MAN Truck & Bus France, à Pascal Urano, Directeur de Truck Location, à Reims lors de la conférence de presse MAN sur l'évolution de son offre de biocarburants.
Table-ronde avec le point de vue d'utilisateurs et d'un fournisseur de B100
En complément du point de vue constructeur, MAN a proposé lors de cette conférence de presse une table-ronde avec deux clients, Gilles Simon, PDG des Transports Simon et Pascal Urano, Directeur de Truck Location, ainsi qu'une représentante d'un fournisseur de biocarburant, Claire Duhamel, Directrice Général de l'activité Oleo100 au sein du Groupe Saipol.
Lien vers le témoignage de Transports Simon
Lien vers le témoignage de Truck Location
Retour sur l'offre carburants alternatifs pour les camions et autobus/autocars MAN
Outre le B100 disponible sur les camions MAN équipés de moteur D26 (gammes TGX et TGS) et sur l'ensemble de la gamme autobus / autocars MAN et NEOPLAN , l'ensemble des camions et autobus/autocars MAN et NEOPLAN sont compatibles HVO/XTL. Par ailleurs, l'autobus MAN Lion's City est aussi disponible en biogaz.
Enfin l'autobus MAN Lion's City E, disponible en version standard ou articulée, propose quant à lui une version zéro émission. Il est 100 % électrique et produit de série.
Les utilitaires s’ouvrent au HVO/XTL
Les MAN TGE existent en motorisation diesel mais également en version électrique avec le MAN eTGE. Ils sont désormais également comptabiles HVO/XTL pour les TGE 4x2 et 4x4.
« Si les MAN eTGE 100 % électriques commencent à se faire une place sur le marché, nous renforçons aujourd’hui notre offre avec des véhicules fonctionnant à l’HVO/XTL afin de faciliter la transition énergétique de nos clients », déclare Paul de Saxcé, Directeur Commercial Véhicules Utilitaire chez MAN France.
Pour mémoire, le XTL est un carburant synthétique liquide pouvant être produit à partir de plusieurs matières premières, chacune via une technologie de production spécifique : la biomasse (BTL ou 'Bio To Liquid'), l'hydrogénation d'huiles végétales (HVO ou 'Hydrogenated Vegetable Oil') ou le gaz (Gas to Liquid).
Le carburant HVO quant à lui, est un carburant d’origine 100% renouvelable. C’est un gazole paraffinique de synthèse, certifié durable, conformément à la directive énergies renouvelables de l'Union Européenne. Il est fabriqué à partir d’huiles végétales durables, ou à partir du retraitement des déchets : graisses, animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles etc.
A noter que les deux carburants réduisent les rejets de particules fines de 85 % et les NOx de près de 100 %. En ce qui concerne le CO2, la réduction est de 65 % pour le HVO et de 90 % pour le XTL.
Pour rappel :
HVO : Hydrotreated Vegetable Oil- Huile Végétale Hydro Traitée
XTL : X-To-Liquid
À propos de MAN Truck & Bus
Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 9,5 milliards d’euros (2020), MAN Truck & Bus compte parmi les principaux constructeurs de véhicules utilitaires et fournisseurs de solutions de transport européens. Sa gamme de produits s’étend des utilitaires légers, camions, bus et moteurs au gaz/diesel aux services de transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.