Crise sanitaire : comment le Groupe Fed s’est-il organisé ?
|
Paris, le 21 avril 2020
Spécialiste du recrutement, le Groupe Fed – 12 cabinets de recrutement et de travail temporaire spécialisés, 18 bureaux en France et à l’étranger, 370 collaborateurs – explique comment il fait face à cette crise sanitaire inédite. Dans ce contexte compliqué, le Groupe Fed s’attache à créer de l’activité et à faire vivre l’émulation et l’esprit d’équipe pour contribuer à une reprise aussi rapide que possible.
Chaque semaine depuis le début du confinement, environ 50 postes pour le compte de clients sont pourvus et les équipes sont en contact en visioconférence avec plus de 2 000 candidats pour faire le point sur leur situation et leurs projets. D’ailleurs, certains secteurs recrutent, comme par exemple la santé, la logistique, le transport, la finance, le juridique par exemple. Les équipes opérationnelles du Groupe Fed restent donc totalement mobilisées en télétravail, le Groupe n’a pas recouru au chômage partiel1 pour maintenir l’activité. Au-delà, Fed a innové et mis tout en œuvre pour transformer cette situation difficile en opportunité.
- La plupart des formations ont été adaptées en un temps record en e-learning. Plusieurs sessions sont proposées chaque semaine. Les thèmes couverts vont du discours commercial au management à distance en passant par les outils de recrutement prédictif. Plus d’une dizaine de thèmes ont déjà été traités.
- Mis en place il y a tout juste un an, le réseau social interne sur WorkPlace permet à chacun de communiquer au quotidien avec toutes les équipes dans tous les pays et de rester totalement en lien avec la vie de l’entreprise. Les associés y prennent la parole très régulièrement.
- Des « cafés au hasard » sont organisés quotidiennement, au cours desquels 6 collaborateurs de tous les bureaux dans le monde, répartis au hasard, prennent 30 mn en visio pour se donner des nouvelles. Les bénéfices sont nombreux : maintien d’une bonne énergie, contact avec des collègues éloignés géographiquement ou en termes de métier. Au final, des liens se créent ou se resserrent.
- Les outils de visioconférence ont été élargis pour organiser les rendez-vous avec les prospects, clients, candidats, fournisseurs. Le ralentissement de l’activité permet en outre de nouer ou renouer des échanges approfondis avec les clients et les candidats.
- Tous les consultants sont équipés de tablette et de smartphone et tous les outils étaient déjà totalement accessibles en télétravail. Malgré l’importance très conséquente des connexions à distance, le dispositif est bien dimensionné pour tenir la montée en charge. La gestion administrative du travail temporaire est également entièrement dématérialisée depuis plusieurs années, donc entièrement pilotable à distance par les équipes paie.
« Le Groupe Fed est indépendant et appartient à 100 % à des managers Fed. Cette indépendance n’a certainement jamais été plus précieuse qu’aujourd’hui. Elle permet de faire nos propres choix et nous dispense notamment de rassurer des investisseurs en recourant à des mesures d’économies immédiates et souvent drastiques. » explique Alexandre TAMAGNAUD, Président du Groupe Fed.
« Nous estimons qu’en maintenant nos collaborateurs en pleine activité et en leur faisant entièrement confiance, nous les mettons dans les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement personnel et professionnel. Nous avons la conviction qu’un état d’esprit positif et conquérant est le principal vecteur de nos succès présents et futurs. » ajoute -t-il.
1 À l’exception de 4 personnes dont l’activité est entièrement liée à l’ouverture des bureaux.
À propos du Groupe Fed
Créé en 2001, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers douze marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT et Ressources Transition. Cofondé par Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed compte 11 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges, Hervé Savy, Mathieu Blaie, Ian De Bondt, Romain Devrièse, Karine Favreau, Béatrice Garrigue, Céline Jamain et William Naccache. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 87 M€ en 2019. Il emploie près de 370 collaborateurs (avril 2020) répartis dans 14 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. Le Groupe Fed est également présent à l’étranger à travers 4 bureaux : Fed Finance Canada (Montréal) depuis 2015, Fed Finance Suisse (Genève) depuis 2016, Fed Africa Côte d’Ivoire (Abidjan) depuis 2017 et Fed Finance Espagne (Madrid) depuis 2019. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2017 et 2019, le Groupe Fed obtient le label « HappyAtWork ».
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.