Actualité > Editeurs >

GHEMM, Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle, sécurise la livraison de médicaments auprès de ses patients grâce au logiciel d’optimisation de tournées AntsRoute

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


AntsRoute


Nancy, le 25 février 2020

Au sein du GHEMM, le Centre Hospitalier de Lunéville propose un service d’Hospitalisation À Domicile du Lunévillois.

L’HADALU permet aux patients de recevoir des soins à domicile et ainsi d’éviter une hospitalisation dans un établissement de santé. Afin de soutenir l’activité du service transport de l’HADALU, l’équipe de Bertrand Mangin, responsable délégation logistique pour le GHEMM, s’est tournée vers les solutions de planification et d’optimisation de tournées proposées par le logiciel AntsRoute.


Assurer la livraison de médicaments jusqu’au domicile des patients

Implantée à Lunéville (54), l’HADALU s’adresse à l’ensemble des patients de l’Est de la Meurthe-et-Moselle, notamment des territoires du Lunévillois, du Pays du Sel et du Vermois. GHEMMLe centre hospitalier de Lunéville propose une prise en charge globale du patient avec des soins médicaux et paramédicaux pour une durée limitée. L’objectif de l’HAD est de préserver le confort du domicile du patient et de le rassurer grâce à la présence de ses proches. L’équipe de l’HADALU assure ainsi toute l’organisation de la prise en charge du patient, allant de l’installation du matériel médical à la coordination des soins, en passant par la livraison des traitements médicaux. C’est notamment pour assurer ces livraisons de médicaments jusqu’au domicile des patients, que le GHEMM s’est orienté vers AntsRoute.




Un gain de temps considérable lors de la planification

Jusqu’à présent, l’équipe de Bertrand Mangin, en charge de la gestion des services de transport pour l’ensemble des hôpitaux du GHEMM, construisait les tournées de livraison de médicaments à la main. Les professionnels consacraient alors près d’1 heure à l’établissement des plans de tournée et ce, sans parvenir à éviter les heures supplémentaires pour répondre à la demande croissante d’HAD.

Afin de simplifier la planification des livraisons jusqu’au domicile des patients et d’améliorer les conditions de travail du personnel de santé, le GHEMM avait besoin d’une solution métier facile d’implémentation et d’utilisation. Le groupe a donc déployé la solution AntsRoute au sein du Centre Hospitalier de Lunéville pour gérer le transport de médicaments dès décembre 2019. Grâce à l’utilisation du logiciel AntsRoute, les personnes en charge de la planification des livraisons construisent facilement des itinéraires optimisés.

L’équipe estime que le gain de temps lors de la planification est de l’ordre de 600%. « Avant d’utiliser AntsRoute, les tournées étaient construites à la main en 1 heure. Aujourd’hui, l’ensemble des tournées sont établies en 10 minutes, parfois 5 minutes suffisent », se réjouit Bertrand Mangin. De plus, l’utilisation du logiciel permet d’assurer la livraison auprès des patients sans avoir constamment recours aux heures supplémentaires. L’intégralité des soixante patients qui se répartissent sur deux tournées sont livrés aux horaires initialement prévus et ce, sans dépasser le temps de travail du personnel de santé.

GHEMM sécurise la livraison de médicaments grâce à AntsRoute


Une gestion optimale des temps de passage

Par ailleurs, accorder du temps à chaque patient lors de la livraison des médicaments est une nécessité pour les professionnels de santé. C’est pourquoi, le planificateur doit tenir compte du temps de passage chez le patient lors de la planification des livraisons. Le temps minimum pour rendre compte chez le patient est de 15 minutes. C’est notamment ce que permet AntsRoute !

En effet, le logiciel offre la possibilité de paramétrer et d’intégrer le temps de passage chez chaque patient lors de la planification grâce à la gestion des créneaux horaires et des durées d’intervention. « Lorsque vous devez livrer des personnes âgées, il n’est pas envisageable de se contenter de déposer un colis devant la porte. Il est nécessaire d’adopter une vision « patient » et de disposer d’un temps d’échange avec chacun d’entre eux. AntsRoute nous permet de gérer ce temps d’échange », explique Bertrand Mangin.


Un processus de livraison de médicaments sécurisé

« AntsRoute sécurise le processus de livraison de médicaments auprès des patients », observe Bertrand Mangin. En effet, la livraison de médicaments constitue généralement un besoin vital pour le patient. C’est pourquoi, il est indispensable d’assurer le respect des créneaux horaires de passage et d’effectuer chacune des livraisons sans retard. Ainsi, lorsqu’un chauffeur est dans l’incapacité de réaliser une livraison, cette dernière doit être déléguée à un prestataire externe ou à un agent de l’HAD apte à réaliser le transport. 

Pour tester gratuitement AntsRoute pendant 14 jours : https://app.antsroute.com/subscription


 

À propos de :

Antsway est une start-up nancéienne spécialisée dans le développement de solutions de planification et d’optimisation de tournées de livraison et d’intervention. Son logiciel innovant en mode SaaS AntsRoute (https://antsroute.com/) traite de l’ensemble du process métier associé aux déplacements. Créée en 2015, Antsway est une spin-off du Loria (CNRS – INRIA – Université de Lorraine) et compte aujourd’hui une dizaine de jeunes talents tous passionnés par la technologie. Engagée dans la mobilité durable, Antsway accompagne les entreprises dans leur transition écologique, via la rentabilisation de l’utilisation des véhicules électriques et GNV.

Pour plus d’information : https://antsroute.com/



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe