Travaux de convergence et état d’avancement des solutions de dernière génération de CCS
|
Paris, Le 22 mars 2018
Le 16 mars dernier à Paris au Pavillon Dauphine, près d’une centaine de personnes représentant les instances gouvernementales et les fédérations professionnelles nationales de la logistique maritime et portuaire française ont répondu à l’invitation conjointe de MM. Le Yondre et Lassalle, respectivement Président des Conseils de Surveillance des sociétés SOGET et MGI. .
Les deux sociétés françaises éditeurs de logiciels ont pu présenter en détail les travaux de convergence qui préparent une solution innovante unique à l’échelle portuaire nationale. Les ateliers de convergence initiés le 13 octobre 2017 ont permis à ce jour d’uniformiser près de 40 % des messages EDI échangés avec les Cargo Community System (CCS) de dernière génération, avec pour objectif d’étendre cette couverture à plus de 90 %.
Parallèlement l’harmonisation entre les deux systèmes trouve de nouvelles expressions opérationnelles par la mise en œuvre de connecteurs applicatifs communs sous la forme de Web Services. La première application développée conjointement permettra aux opérateurs d’effectuer le tracking d’une marchandise quel que soit le port d’escale.
M. Le Yondre, Président du Conseil de Surveillance de SOGET
« Aujourd’hui, je suis fier d’affirmer que l’ouverture du CCS de dernière génération est garantie au Havre à tous les transitaires intérieurs ainsi qu’à tous les importateurs et exportateurs ».
M. Lassalle, confirme qu’il en est de même pour Marseille et rappelle le rôle décisionnaire de chacune des autres places portuaires clientes de SOGET et MGI sur ce sujet.
Les fédérations nationales professionnelles présentes à cet évènement ont apprécié cette annonce prouvant la volonté des deux éditeurs français de CCS d’œuvrer plus encore en facilitation et dématérialisation des process sur le territoire français.
Cette réunion a permis aux deux sociétés de réaliser également des démonstrations « live » des principales innovations contenues dans les CCS Ci5 et S)ONE. L’ambition reste de conserver cette avance technologique et stratégique qui offre à nos communautés portuaires nationales des outils numériques ouverts, fiables, efficaces et sûrs. Pour ce faire, SOGET et MGI travaillent déjà sur les applications du futur en se préparant à intégrer des données issues de l’intelligence artificielle.
M. Lassalle, Président du Conseil de Surveillance de MGI
« C’est un nouveau bond en avant pour l’attractivité des places portuaires françaises. La France peut se réjouir de disposer de deux pépites de ce niveau combinant expérience et esprit start-up ».
Les résultats présentés s’inscrivent dans la continuité stratégique de l’ambition énoncée par le Premier Ministre Edouard Philippe lors de la dernière édition des Assises de la Mer au Havre. MGI et SOGET travaillent de concert avec les experts du Comité France Maritime (SG Mer et Cluster Maritime Français) pour déployer un CCS ouvert, en phase avec les attentes qualitatives exprimées par les fédérations professionnelles et tous les usagers français.
À PROPOS DE MGI
MGI conçoit et implante des Cargo Community Systems (CCS) auprès des communautés portuaires, aéroportuaires et terrestres. En renforçant la fluidité, la traçabilité et la compétitivité, MGI accompagne les ports du futur et permet à travers ses solutions d’accélérer les échanges d’informations entre les acteurs. MGI est certifié ISO 27001, Management de la Sécurité de l’Information.
Solutions : Ci5, nouvelle génération de CCS bâti sur une architecture moderne et des technologies open source intégrant les innovations issues du big data, IoT, intelligence artificielle et smart container. - Channel 5 : canal d’information et système d’aide à la décision intégrant de l’intelligence artificielle pour la gestion de la marchandise en milieu portuaire.
Partenariats : Thales services pour le développement de Ci5, le CEA Tech pour le moteur d’intelligence artificielle dans Channel 5, et l’ANSSI pour l’accompagnement sur les méthodologies de gestion de la cybersécurité.
Récentes distinctions : Gold IT award, IAPH, Indonésie, mai 2017, projet Smart Port 2.0 avec les solutions Neptune Port et Ci5. Trophée Port du futur, Paris, septembre 2017, dans la catégorie logistique avec Channel 5. Coup de cœur au concours Med’Innovant, novembre 2017, pour Channel 5.
À PROPOS DE SOGET
SOGET est le leader mondial du Port Community System (PCS) avec plus de 70 références sur 4 continents. En 2015, SOGET a lancé S)ONE la nouvelle génération de CCS / PCS. S)ONE est un Cargo Community System / Port Community System qui gère au niveau national l’ensemble des processus logistiques des acteurs publics et privés. SOGET offre des solutions clés en main, combinant excellence technologique et une méthode de mise en œuvre reconnue, pour apporter de la fluidité aux communautés portuaires et aéroportuaires.
Basée au Havre depuis 1983, SOGET est membre fondateur de l’International Port Community System Association (IPCSA) ainsi que de la Fondation SEFACIL.
SOGET est membre-fondateur de TRAFIS LAB, laboratoire de recherche appliquée pour la facilitation des échanges et le développement de la logistique numérique du futur, en partenariat avec la Douane française, le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et l’Université du Havre - ISEL, première école d’ingénieurs logistiques de France.
SOGET est expert auprès de nombreuses organisations internationales.
www.soget.fr
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.