Channel 5, prix coup de coeur au concours Med’INNOVANT
|
Vendredi 24 novembre 2017
Channel 5, canal d’information et service d’aide à la décision en milieu portuaire intégrant de l’intelligence artificielle a reçu le prix coup de coeur du jury au concours Med’INNOVANT le 21 novembre à Marseille.
Bastien Boulnois, chef de projet innovation chez MGI, a présenté le projet devant un jury de 40 personnes représentant les organisateurs et partenaires du concours. Le prix a été remis par Christine Cabaud-Woehrel, présidente du directoire du Grand Port Maritime de Marseille et Hugues Parant, directeur général de l’Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée, organisateur du concours.
Développé en collaboration avec le List, institut de CEA Tech dédié aux systèmes numériques intelligents, Channel 5 s’inscrit dans une dynamique Smart Port/ Smart City. La solution a pour objectif d’offrir aux opérateurs logistiques une vue en temps réel de la fluidité à la gate mais également des prévisions sur les flux de marchandise attendus aux terminaux maritimes à l’import et à l’export. Grâce à son coeur d’intelligence artificielle Channel 5 détectera également les aléas qui auraient un impact sur la fluidité du transit de la marchandise et proposera instantanément des alternatives aux professionnels impactés afin d’y remédier.
Capteurs d’information universel
Channel 5 a été pensé afin de pouvoir capter et fusionner des données provenant de sources hétérogènes dont le traitement et l’analyse permet d’informer sur la situation portuaire. Ces données sont issues de Cargo Community Systems (CCS), de Terminal Operating Systems, des prévisions météorologiques, du trafic routier, des pannes d’engins de manutention, de la situation sociale et des objets connectés. Ces éléments seront ensuite comparés à un répertoire de règles métiers qui évaluent dans quelle mesure l’activité est normale ou perturbée et quels acteurs pourraient être affectés.
Opérateurs de terminaux, autorités portuaires, transporteurs routiers, agents maritimes et transitaires ; les acteurs portuaires bénéficieront directement de ce nouveau service. Mais plus encore, la ville tout entière, et en particulier les automobilistes, en profiteront aussi, en subissant moins d’encombrements autour des terminaux.
Dominique Lebreton, Directeur de projets, audits et commercialisation chez MGI, qui a reçu le prix a souligné « La société MGI est particulièrement fière d’avoir reçu ce prix coup de coeur. Il est pour nous la reconnaissance de notre engagement de tous les instants auprès de la communauté portuaire Marseillaise. MGI apporte la brique digitale du French SmartPort in Med . Ce prix marque la dynamique d’innovation de MGI au sein du Smart Port - Smart City métropolitain. Les systèmes d’information développés par MGI dans ce cadre seront proposés au déploiement à tous les ports qui souhaitent s’engager à nos côtés dans cette démarche d’innovation. »
Channel 5 est actuellement en phase de POC (Proof of Concept) et sera finalisé courant de l’année 2018.
Med'INNOVANT est un concours d'initiatives innovantes organisé par l'EPAEM (Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée et LCEE (La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée) auquel des start-ups, PME, associations et grands groupes basés en France et à l'étranger peuvent participer. Pour l’édition 2017, 87 dossiers de candidature au niveau national et également quelques candidatures venant du Maroc, Tunisie, Allemagne, Belgique, Israël, Inde, Brésil ont été reçus.
À PROPOS DE MGI
Depuis 30 ans, MGI conçoit et implante des Cargo Community Systems (CCS) et Port Community Systems (PCS) auprès des communautés portuaires, aéroportuaires et terrestres. Les nouvelles technologies permettent à la marchandise de devenir intelligente et d’être tracée où qu’elle soit. Cette réalité guide le développement de Ci5 (Ci pour Cargo intelligence et 5 pour les cinq modes de transport), et a défini la vision de MGI : connecter les supply chains à travers un système intelligent permettant la fluidité et la visibilité door-to-door de la marchandise. Ci5 sera déployé pour la première fois sur le port de Marseille Fos début 2018.
MGI est certifiée ISO 27001 Management de la Sécurité de l’Information et est accompagnée par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) sur les méthodologies de gestion de la cybersécurité.
Partenariats :
Thales Services pour le développement de Ci5 qui est basé sur technologies innovantes et open source. CEA Tech pour le moteur d’Intelligence Artificielle intégré à Channel 5, solution d’aide à la décision en milieu portuaire.
Récentes distinctions :
Gold IT award, IAPH, Indonésie, mai 2017, projet Smart Port 2.0 avec Neptune Port et Ci5. Trophée Port du futur, Paris, septembre 2017, dans la catégorie logistique avec Channel 5. Coup de coeur au concours Med’Innovant, novembre 2017, pour Channel 5.
En renforçant la fluidité, la traçabilité et la compétitivité, MGI accompagne les ports du futur et permet à travers ses solutions d’accélérer les échanges d’informations entre les acteurs et d’assurer un meilleur pilotage de leurs flux logistiques.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.