GEFCO France renforce son offre de transport de marchandises dangereuses avec un réseau groupage conforme aux exigences règlementaires « full ADR »
|
Courbevoie, le 7 décembre 2017
GEFCO France, filiale du Groupe GEFCO, acteur global de la logistique industrielle et leader européen en logistique automobile, élargit ses prestations de service avec une offre de transport route, groupage et lots, conforme aux exigences règlementaires « Full ADR » - l’accord qui régit le transport routier des matières dangereuses en Europe occidentale et centrale.
L’ADR (Accord for Dangerous goods by Road), accord régissant le transport des matières dangereuses
L’ADR est l’accord qui règlemente le transport de marchandises dangereuses dans l’ensemble des pays de l’Europe Continentale y compris la Fédération de Russie. En effet, les marchandises dangereuses telles que les liquides inflammables, les matières corrosives ou toxiques font l’objet d’une classification spécifique selon les risques qu’elles font encourir, en cas de déversement lors du transport, à l’homme, à l’environnement ou aux biens.
Selon la classification des produits et la quantité à transporter, les exigences de l’ADR sont de plus en plus élevées et contraignantes. Les appliquer toutes correspond à ce qui est communément nommé « Full ADR ».
De nouvelles règles à suivre pour un service optimum
Jusque-là, GEFCO France disposait déjà d’une activité de transport en lots respectant les exigences « Full ADR » et limitait son offre groupage à l’ADR en exemption partielle, c’est-à-dire avec des limitations de volume selon la dangerosité de la marchandise. Dès janvier 2018, le réseau groupage de GEFCO France sera compatible avec toutes les exigences de l’ADR sans ces limitations de volume (à l’exception des explosifs, des matières radioactives et des marchandises à haut risque) pour proposer à ses clients une offre de service élargie. Le logisticien mettra ainsi à disposition des prestations de transport de marchandises dangereuses (en colis, en fûts ou sur palettes), sans limitation de volume, via son réseau groupage qui souscrit désormais aux exigences « Full ADR ».
« Nous avons procédé à un diagnostic de notre réseau d’agences pour déterminer l’ensemble des actions à entreprendre afin de répondre aux exigences « Full ADR ». Le personnel GEFCO en agence a été formé et les conducteurs sont soumis au respect de certaines contraintes telles que l’apposition d’un panneau sur le véhicule, la limitation de vitesse à 80 km/h, l’interdiction d’emprunter certaines voies (périphérique parisien, tunnels …), mais aussi de disposer d’équipements de protection individuelle (EPI) et pour la préservation de l’environnement » explique Christine Simon, chef de projet ADR chez GEFCO France.
Une gamme de services pour de nouvelles opportunités
Disposer d’un réseau capable de transporter des marchandises dangereuses en plus grandes quantités, aussi bien en groupage qu’en lots, s’inscrit dans la stratégie de GEFCO France de développer et d’adapter son offre aux besoins du marché.
Dans les faits, cette nouvelle capacité « Full ADR » permettra à GEFCO France de gagner de nouvelles parts de marchés notamment dans les secteurs de l’industrie chimique, de l’énergie ou bien encore des cosmétiques, et pour les industriels qui n’ont qu’une part de marchandises dangereuses à transporter de s’adresser à un prestataire unique pour l’ensemble de leurs besoins logistiques.
« GEFCO France poursuit sa stratégie visant à conforter sa position d’acteur du transport et de la logistique sur le marché. Nous avons introduit, au printemps dernier, une nouvelle solution de groupage palettisé. Aujourd’hui, avec une offre de transport route en groupage pour les marchandises dangereuses sans limite de quantité, nous franchissons une étape supplémentaire dans l’accompagnement de nos clients industriels au plus près de leurs besoins » précise Emmanuel Delachambre, Président de GEFCO France.
À propos du Groupe GEFCO
GEFCO conçoit et met en œuvre avec les industriels des schémas logistiques source de valeur ajoutée, renforçant leur compétitivité. La performance délivrée à ses clients par GEFCO repose sur son expertise acquise depuis 65 ans, en particulier dans l’industrie automobile, un secteur des plus complexes et exigeants. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes logistiques européens. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2016 et emploie 12 000 personnes. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, développe ses activités sur les 5 continents.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.