Actualité > Prestataires >

Le premier train complet GEFCO sur la nouvelle Route de la soie : de la Chine à la France en moins de 3 semaines

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Gefco


Courbevoie, le 27 novembre 2017

Le Groupe GEFCO, acteur mondial de la logistique industrielle et leader européen de la logistique automobile, accueille en France son premier train complet transportant des conteneurs, arrivé de Chine après un voyage de 11 000 km.

Pour son client PSA, ce train chargé de conteneurs de 40 pieds a parcouru en moins de 3 semaines la distance entre Wuhan, en Chine, et Dourges, dans le Nord de la France.


Le premier train complet GEFCO sur la nouvelle Route de la soie : de la Chine à la France en moins de 3 semaines - Copyright Sébastien Joly

Copyright Sébastien Joly


Un voyage exceptionnel sur la Route de la soie

Le train a quitté Wuhan (en Chine) le 3 novembre 2017 pour transporter les conteneurs à travers le Kazakhstan, la Russie et la Biélorussie. United Transport-Logistics Company (UTLC), consortium d'entreprises ferroviaires, a fourni ses services dans la zone où les voies de chemin de fer sont écartées de 1520 mm*, entre Dostyk (Kazakhstan) et Brest (Biélorussie).

Le train a ensuite continué son parcours en Pologne et en Allemagne, avant d'arriver au terminal de Dourges (France) le 22 novembre. Après dédouanement, la cargaison a été immédiatement expédiée vers l'usine de la Française de Mécanique, filiale de PSA, à Douvrin (dans le Nord de la France).

Le train chargé de conteneurs de 40 pieds a atteint sa destination en moins de 3 semaines, au terme d'un voyage à travers sept pays sur la Route de la soie et au rythme moyen de 600 km par jour.

GEFCO a géré et coordonné ce projet avec ses partenaires ferroviaires des pays concernés, avec la collaboration des équipes GEFCO Forwarding de Shanghai, Moscou et Paris.

Ce premier train complet transportant des conteneurs s'inscrit dans l'initiative « One-Belt-One-Road » lancée par le gouvernement chinois pour tirer profit de la nouvelle Route de la soie qui relie la Chine à l'Europe. La liaison avec la France ainsi établie est un atout majeur, qui offre à l’hexagone une meilleure place sur la nouvelle Route de la soie et rapproche expéditeurs et destinataires. En effet, jusqu'à présent la plupart des itinéraires de la nouvelle Route de la soie se terminaient en Allemagne ou en Pologne.




GEFCO met l'accent sur la nouvelle Route de la soie

Alors que la Chine investit massivement dans le développement et la promotion du transport ferroviaire entre l'Asie et l'Europe, GEFCO continue de développer ses services ferroviaires pour répondre aux attentes de ses clients qui recherchent de plus en plus des solutions flexibles dans ce domaine.

Le transport ferroviaire vient compléter logiquement le transport aérien et le transport maritime. Il offre en effet des avantages concurrentiels, tant économiques qu'écologiques, pour les marchandises urgentes telles que les pièces automobiles et les appareils électroniques en provenance de Chine ; mais aussi pour les flux inversés, les biens de consommation, le transport frigorifique et les pièces détachées destinées au marché chinois de l'après-vente. Les temps de transport sont deux fois plus rapides que par la voie maritime. Le transport ferroviaire est aussi beaucoup moins coûteux et moins polluant que le transport aérien.

Chaque mois, GEFCO gère en moyenne un volume de 300 EVP** transportés par le train dans les deux directions.

« Riche de plus de 65 ans d'expérience dans la logistique, GEFCO organise des expéditions par voie ferroviaire entre l'Asie et l'Europe depuis plus de quatre ans. Le Groupe soutient la croissance du commerce entre les deux continents, mais aussi l'essor des livraisons de conteneurs par voie ferroviaire ; sans jamais cesser de chercher de nouvelles solutions rentables, flexibles, fiables et sûres pour satisfaire nos clients et favoriser le développement de leurs activités » affirme Anthony Gunn, Vice- président exécutif de GEFCO Freight Forwarding.

GEFCO est implanté en Chine depuis 1995, avec 2 000 employés, 10 bureaux et des partenaires couvrant presque toute la région. Le Groupe est aussi présent au Vietnam, en Thaïlande et en Corée du Sud.

GEFCO est constamment à la recherche de solutions innovantes et compétitives pour répondre aux attentes de ses clients et soutenir le développement de leurs activités entre l'Asie et l'Europe. L'entreprise fournit différents services, des chargements complets ou partiels au transport de véhicules finis, tous adaptés en fonctions des produits concernés : véhicules, commerce de détail, Sciences de la vie, etc. Pour cela elle peut compter sur le soutien d'équipes opérationnelles expérimentées.

*1520 est une référence à la largeur des voies ferroviaires standards en Russie. Cette zone regroupe les pays de la CEI, l'Ukraine, la Géorgie, le Turkménistan, les pays baltes, la Mongolie et la Finlande.

** EVP (Équivalent vingt pieds) est une unité de mesure correspondant à la capacité de chargement d'un conteneur intermodal de 20 pieds de long (6,10 m).


 

À propos du Groupe GEFCO

GEFCO conçoit et met en œuvre avec les industriels des schémas logistiques source de valeur ajoutée, renforçant leur compétitivité. La performance délivrée à ses clients par GEFCO repose sur son expertise acquise depuis plus de 65 ans, en particulier dans l’industrie automobile, un secteur des plus complexes et exigeants. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes logistiques européens. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2016 et emploie 12 000 personnes. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, développe ses activités sur les 5 continents.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe