Sip-Well, le leader belge des fontaines à eau repense son schéma directeur logistique avec ORTEC
|
"Un ROI atteint en 7 mois. Qui l'eût cru?"
Paris, le 3 septembre 2013
Lorsque Sip-Well, leader du marché des fontaines à eau en Belgique, a lancé son schéma directeur logistique avec ORTEC, ni l'un ni l'autre n'auraient espéré des résultats aussi rapides.
"Il nous a suffi de sept mois pour atteindre notre retour sur investissement" affirme Jorgen De Pelsmaeker, Directeur Flotte & Logistique chez Sip-Well. "Qui l'eût cru ?!"
Ces dernières années, Sip-Well a connu une forte croissance dans le secteur du B-to-C (Business-to-Consumer). Chaque mois, la société engrange près de 300 nouveaux clients. Mais ce secteur subit de grosses fluctuations saisonnières de chiffre d'affaires. Pour mieux servir les clients selon les intervalles désirés, il fallait pleinement optimiser tant l'organisation logistique que le réseau de distribution.
Situation et objectifs
Sip-Well s'est introduit sur le marché belge en fournissant des fontaines à eau aux entreprises. Maintenant que la société s'adresse également aux particuliers, sa clientèle s'est considérablement développée. Comme l'explique Jorgen De Pelsmaeker, "Compte tenu de notre croissance, suivre manuellement notre planification logistique s'avère impossible - ou très risqué en termes d'efficacité. Nous avons constaté que nous ne pouvions pas toujours livrer à temps et qu'il arrivait que nos clients se retrouvent « à sec ». Et ça, c'est le pire qui puisse nous arriver. Pénurie d'eau égale absence de ventes, et donc diminution des bénéfices."
Par
conséquent, les objectifs étaient
d'emblée évidents. Se concentrer
avant tout sur le client, Sip-Well tâchant
d'améliorer ses services en visitant
ses clients au moment opportun.
Selon Jorgen De
Pelsmaeker: "Il fallait tenir compte de
la complexité de la clientèle, certains
clients nécessitant des visites hebdomadaires
tandis que d'autres pouvaient se contenter
d'une visite tous les deux mois. En outre,
les visites ne pouvaient pas intervenir n'importe
quel jour, à n'importe quelle heure.
Heureusement, le logiciel d'ORTEC a pu concilier
tous ces aspects."
Outre l'optimisation du réseau, il fallait aussi améliorer la répartition de la charge de travail entre les employés et sur les différents jours de la semaine. Et l'objectif de Sip-Well était d'accroître la productivité. Il a fallu donc procéder à l'affectation optimale des tournées fixes afin de mieux accompagner la croissance de Sip-Well. Enfin, Sip-Well souhaitait également obtenir une meilleure vision de l'organisation logistique, plus facilement accessible par les autres employés de la société. "Par exemple, en améliorant la visibilité au sein du réseau ainsi que la répartition des volumes, nous voulions informer nos commerciaux des opportunités de croissance ultérieures."
Structure du schéma directeur logistique
"Pour le schéma directeur, nous sommes repartis de la base," déclare Jorgen De Pelsmaeker. "Avant d'entamer la reconception de notre schéma logistique, nous avons complètement repris notre base de données clients, dans laquelle nous avons trouvé de nombreuses inexactitudes. Il fallait d'abord en passer par cette révision."
“Après avoir rendu toutes les données transparentes, nous avons commencé à grouper les 20 000 clients et plus en 37 régions. Utiliser le logiciel d'ORTEC pour regrouper les clients nous a permis de réduire les distances entre les sites des clients et d'en desservir plus par jour. En outre, le logiciel ORTEC facilite l'attribution des nouveaux clients à l'employé adéquat et la création instantanée d'un programme de visite optimal, en fonction de la fréquence de visite et des desiderata des clients. Au vu des résultats, on peut en conclure que les principaux objectifs ont facilement été atteints et que les investissements dans ce projet ont été rentabilisés en sept mois."
Des pionniers
Si Sip-Well a pu connaître une telle croissance, c'est parce qu'ils étaient pionniers dans leur domaine. C'est l'une des raisons pour lesquelles la société aime collaborer avec des entreprises partageant la même approche innovante. "Si la collaboration avec ORTEC est aussi fructueuse, c'est parce que cette entreprise est tout aussi innovatrice que Sip-Well. Par exemple, tout comme Sip-Well, seule société qui offre à ses clients un design recherché, ORTEC a été la seule à nous offrir ce que nous recherchions. Aucune autre entreprise ne pouvait traiter les volumes que nous avions à traiter."
Outre la restructuration du schéma directeur logistique avec la mise en place de tournées fixes, Sip-Well a également choisi d'implémenter le logiciel ORTEC d'optimisation des tournées pour sa planification au quotidien. Sip-Well a ainsi pu optimiser la planification opérationnelle.
Comme l'explique Jorgen De Pelsmaeker : "Lorsqu'est venu le moment de mettre en œuvre une solution de planification opérationnelle, pas une seconde nous n'avons envisagé un autre partenaire. Compte tenu du succès de notre collaboration, la solution ORTEC est la seule avec laquelle nous voulions travailler quotidiennement."
À propos de Sip-Well
• Premier fournisseur de fontaines à
eau en Belgique, fondé en 1993.
• Leader du marché belge avec 17,6
millions de chiffre d'affaires.
• 4 dépôts à Londerzeel,
Izegem, Zonhoven et Namen.
• Plus de 33 000 fontaines à eau sur
le marché belge.
• Consommation annuelle d'eau Sip-Well
: environ 20 millions de litres (5,2 millions de
gallons).
• 21 000 clients, 120 employés, 55
camions, 1 planificateur, 180 000 livraisons par
an.
À propos d'ORTEC
ORTEC est l'un des principaux fournisseurs de solutions
logicielles avancées et de prestations de
conseil pour la planification et l'optimisation.
Les solutions ORTEC permettent d'optimiser les tournées
et le transport, le chargement des véhicules
et des palettes, la planification des équipes,
et les réseaux logistiques. ORTEC propose
des solutions de premier ordre, personnalisées
et intégrables dans SAP®, qui s'appuient
sur des partenariats stratégiques. Dans le
domaine de la planification avancée, ORTEC
compte plus de 1750 clients à travers le
monde, plus de 700 employés et plusieurs
bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en
Asie et dans la Région Pacifique.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.