Les Laboratoires Pierre Fabre font appel à Manhattan Associates pour améliorer la compétitivité de leur chaine logistique
|
Pierre Fabre va s'appuyer sur la plateforme technologique de Manhattan Associates pour rationaliser sa Supply Chain
Paris, le 27 Mars
Manhattan Associates, (NASDAQ: MANH), fournisseur mondial de solutions logicielles pour la gestion et l'optimisation de la Supply Chain, annonce aujourd'hui que les Laboratoires Pierre Fabre ont choisi plusieurs solutions de la plateforme technologique de Manhattan Associates (WMOS, Labor Management, EEM,) pour renforcer l'efficacité de leur chaine logistique et accompagner leur croissance en France et à l'international.
Les laboratoires Pierre Fabre, second groupe pharmaceutique indépendant français, emploient 10 000 personnes dans le monde. Le groupe détient des filiales dans 42 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays. Les activités de Pierre Fabre couvrent l'ensemble des segments de la santé : des médicaments éthiques et de santé familiale (OTC) à la santé naturelle et aux soins dermo-cosmétiques. Les spécificités de son organisation combinées à celles du secteur pharmaceutique rendent particulièrement complexe sa chaine logistique qui doit en permanence s'adapter aux évolutions du marché.
Les Laboratoires Pierre Fabre ont souhaité trouver une solution d'approvisionnement capable de gérer la complexité de leurs activités actuelles et suffisamment évolutive pour soutenir la croissance future de l'entreprise. Le nouveau système devra également s'intégrer à l'infrastructure existante et répondre aux enjeux de chacune des branches d'activité du groupe, tant en France qu'à l'international.
« Nous sommes confrontés à des problématiques très variées du fait de la diversité de nos activités et de nos marques organisées autour de trois branches ayant chacune ses particularités et ses contraintes (médicaments éthiques, OTC, dermocosmétique). Pour y répondre, il était important pour nous d'uniformiser les processus de notre chaine d'approvisionnement afin d'améliorer notre qualité de service et notre productivité », explique Christophe Ettviller, Directeur Logistique de Pierre Fabre SA.
Le secteur pharmaceutique est l'un des secteurs les plus exigeants en terme de logistique puisqu'il intègre des contraintes qui lui sont propres telles que les dates d'expiration des produits, la gestion des lots, leur traçabilité ou encore l' « audit trail » (enregistrement des mises à jour système). Les solutions de gestion de la Supply Chain choisies doivent non seulement permettre l'amélioration de l'organisation des installations logistiques et l'optimisation de la productivité, mais également garantir la sécurité et la conformité des produits.
« Manhattan représentait le partenaire idéal pour rationaliser notre Supply Chain et accompagner notre développement à l'international. Plusieurs facteurs clés sont entrés en ligne de compte : présence de Manhattan dans l'Hexagone, satisfaction de ses clients français, capacités internationales, expérience de ses équipes projets et investissement en R&D. Nous avons également été convaincus par la richesse fonctionnelle de son WMS, la configurabilité de ses solutions et sa capacité à piloter la mécanisation. Enfin, l'agilité de la plateforme de Manhattan a été un critère primordial au moment de la décision finale », décrit Christophe Ettviller, Directeur Logistique de Pierre Fabre SA.
« Nous sommes fiers que les Laboratoires Pierre Fabre aient choisi Manhattan pour les accompagner dans l'optimisation et la rationalisation de leur chaine logistique. La santé est un secteur très exigeant et cette nouvelle signature confirme la capacité de nos équipes à proposer des solutions pouvant répondre à des problématiques complexes et à mettre au point une logistique sûre et efficace. Grâce à leur réactivité et leur flexibilité, nos solutions de Supply Chain Management occupent désormais une place de choix dans le secteur de la santé.» explique Henri Seroux, Directeur Général France de Manhattan Associates.
Le projet finalement retenu par le groupe Pierre Fabre porte sur les solutions de gestion d'entrepôt (WMOS), de gestion des ressources (Labor Management) et de pilotage des flux (EEM) proposées par Manhattan Associates. Toutes ces solutions reposent sur la plateforme technologique commune de Manhattan, la Supply Chain Process Platform (SCPP). Grâce à ces solutions, les Laboratoires Pierre Fabre seront capables de gérer, simplifier et réduire les coûts de leurs opérations et améliorer leurs performances logistiques.
La première phase du projet a démarré en septembre 2012. Elle concerne le centre de distribution de Pierre Fabre Médicament basé à Ussel (Corrèze) sur une surface totale de 12 000 m². La deuxième phase aura lieu sur le site de distribution de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique basé à Muret (Haute-Garonne), qui représente 80 000 m² d'entreposage.
À propos de Pierre Fabre :
Les
laboratoires Pierre Fabre, second groupe pharmaceutique
indépendant français, ont réalisé un chiffre d'affaires
de 1,9 milliard d'euros en 2011, les ventes à l'international
représentant 52% du total. Pierre Fabre détient
des filiales dans 42 pays et distribue ses produits
dans plus de 130 pays.
A travers la société holding Pierre Fabre Participations,
les laboratoires Pierre Fabre sont détenus à 65%
par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d'utilité
publique depuis 1999. Par ailleurs, grâce au programme
d'actionnariat salarié mis en place depuis
2005, les collaborateurs de l'entreprise en
sont collectivement actionnaires à hauteur de 7%.
Cette gouvernance originale est garante de l'indépendance
et de la pérennité de l'entreprise.
Les activités de Pierre Fabre couvrent l'ensemble
des segments de la santé : des médicaments éthiques
et de santé familiale (OTC) à la santé naturelle
et aux soins dermo-cosmétiques. Pierre Fabre emploie
10 000 collaborateurs dans le monde, dont 1 300
en R&D. Chaque année, le groupe consacre près de
20 % du chiffre d'affaires réalisé dans le
médicament à la R&D, autour de trois axes de recherche
prioritaires : oncologie, dermatologie et neuropsychiatrie.
Fort de marques telles qu'Avène, A-Derma,
Ducray, Galénic, Klorane, Naturactive, René Furterer
ou Pierre Fabre Oral Care, les laboratoires Pierre
Fabre sont N°1 du marché français des produits dermo-cosmétiques,
capillaires et bucco-dentaires vendus en pharmacies
et parapharmacies. Commercialisée dans plus de 100
pays, Avène est la marque leader des soins dermo-cosmétiques
en Europe, au Japon et en Chine. Dans le domaine
du médicament, Pierre Fabre se concentre sur 4 franchises
de croissance prioritaires : oncologie, dermatologie,
neuropsychiatrie et santé féminine.
Pierre Fabre réalise d'ores et déjà plus de
85% de son chiffre d'affaires en oncologie
à l'international. En 2012, Pierre Fabre est
devenu le 1er laboratoire pharmaceutique reconnu
AFAQ 26000, évaluation par AFNOR Certification de
la responsabilité sociétale de l'entreprise.
À propos de Manhattan Associates
Manhattan Associates, forte de 22 années d'expérience,
continue d'offrir l'excellence logistique
à plus de 1200 entreprises à travers le monde convaincues
que l'optimisation de leurs chaînes logistiques
est un moteur indispensable à leur croissance. Les
innovations de Manhattan Associates sont fédérées
autour de Manhattan SCOPE®, gamme de solutions logicielles
et de technologies qui, en s'appuyant sur
une plateforme technologique commune (appelée Supply
Chain Process Platform), aide les entreprises à
optimiser leur Supply Chain depuis la planification
jusqu'à l'exécution. SCOPE comprend
cinq suites logicielles de Supply Chain Management
: Planification et Prévision, Optimisation du Stock,
Gestion du Cycle des Commandes, Gestion du cycle
du Transport, Gestion de la Distribution. Ces suites
de solutions sont complétées par des applications
transverses - Supply Chain Intelligence, Supply
Chain Visibility et Supply Chain Event Management
-, tandis que l'offre X-Suite permet de combiner
les solutions ou leurs modules afin de répondre
à des demandes complexes et spécifiques d'optimisation
logistiques.
Pour
plus d'informations : www.manh.com.fr
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.