La mutualisation des achats : se regrouper pour mieux acheter
|
27/12/2012
Le Club Logistique et Achats (CLACH) a organisé le 13 décembre 2012 à la CCI du Mans une soirée thématique consacrée à :
La mutualisation des achats : se regrouper pour mieux acheter.
D'après
Anthony STRECHER, Directeur Associé de
HA+PME, la différence de prix obtenu entre
un bon et un moins bon acheteur est d'environ
15%. Au-delà de ce constat, les différences
de prix de vente d'un fournisseur divergent
fortement entre ses clients « Grands comptes
» et les clients appelés «
diffus » qui ont droit aux courriers annuels
d'augmentation de prix. Comment les PME
peuvent-elles accéder à des conditions
de vente « grands comptes » malgré
les volumes limités que chacune d'elle
achète ?
Démonstration est faite comment en regroupant
les volumes d'achat de leurs clients, les
acteurs de mutualisation représentent des
volumes d'achat attractifs pour les fournisseurs,
et la centrale d'achat virtuelle devient
elle-même un compte-clef digne de tous les
égards ! Une vraie bonne idée qui
attire beaucoup d'acteurs que HA+PME nous
a aidés à sélectionner pour
en garantir la qualité.
Analyses partagées par Robert BIROT, Président du directoire de MERCURIAL. Son entreprise basée à Nantes représente aujourd'hui un portefeuille d'achats de 80 M€. Derrière le portail internet, des acheteurs vont négocier les contrats cadres avec les fournisseurs, au bénéfice des clients qui sont généralement invités à passer les commandes directement auprès d'eux. Le Président de MERCURIAL explique comment dépasser la résistance naturelle des acheteurs traditionnels qui peuvent craindre une perte de pouvoir au travers des initiatives de mutualisation. Le point clef est de leur laisser la responsabilité des portefeuilles d'achat, afin qu'ils soient bénéficiaires de ces opérations.
Olivier DUFEUTRELLE, organisateur de la soirée et Responsable des achats chez ESTERLINE SOURIAU, apporte son éclairage sur le métier d'acheteur et explique qu'en tant que manager, une option est de faire tourner les acheteurs d'un portefeuille à l'autre, afin de challenger régulièrement les accords passés avec les fournisseurs.
Une soirée très appréciée par les participants, majoritairement acheteurs des entreprises sarthoises, par l'innovation apportée par les solutions présentées, le recul et l'absence de langue de bois autour du métier passionnant de l'acheteur.
Prochaine soirée du CLACH : jeudi 17 janvier 2013 - « la logistique dans le schéma départemental de développement »
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.