Rhône et Supply Chain
Actualités
Eurogroup Consulting et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret dévoilent les résultats de leurs études dédiées aux enjeux du transport - 20/03/2024
Eurogroup Consulting et l’AUTF (Association professionnelle des chargeurs) ont interrogé un panel d’industriels et de distributeurs afin de recueillir leurs perceptions et attentes en matière de transports ferroviaire et maritime. En complément, deux nouvelles études inédites sont publiées : elles proposent un état des lieux de la satisfaction concernant les services de fret fluvial et combiné ainsi que celle des Directeurs douane concernant l’écosystème douanier.
Les multiples grèves qui ont eu lieu en 2023 ont impacté le fluvial (27% d’impact fort déclaré par les répondants), mais de façon plus localisée que pour le ferroviaire, notamment sur le Rhône où la navigation a été perturbée plusieurs semaines par le blocage d’une écluse.
VNF investit 310 millions d’euros pour entretenir, moderniser et développer le réseau fluvial en 2024 - 11/03/2024
Dans la continuité de 2023, Voies navigables de France (VNF) va consacrer en 2024 une enveloppe de près de 310 millions d’euros à l’amélioration de la qualité du service proposée par l’établissement et particulièrement pour la remise à niveau et la modernisation de ses ouvrages et des 6 700km du réseau navigable. Ce haut niveau d’investissement de VNF dans la durée est rendu possible par l’engagement de l’Etat en faveur du réseau fluvial à travers le Contrat d’Objectifs et de Performance signé avec l’opérateur signé en 2020 et renouvelé en décembre 2023.
La téléconduite des écluses et le réarmement à distance des ouvrages hydrauliques sur le canal du Rhône au Rhin disposeront d’un investissement de plus de 4 M€.
Contrat d’Objectifs et de Performance de VNF : Une ambition renouvelée pour le fluvial - 22/12/2023
Vendredi 22 décembre, Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports et Thierry GUIMBAUD, directeur général de VNF ont signé le renouvellement du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) qui lie l’Etat et l’établissement public.
Le transport fluvial, dispose d’importantes réserves de capacité pour du transport de fret massifié sur les axes de grand gabarit que sont Rhône-Saône, la Seine, la Moselle, le Rhin et la liaison européenne Seine-Escaut en cours d’aménagement. La mise en service à venir du canal Seine-Nord Europe et le développement de l’axe Méditerranée Rhône Saône (MeRS) présentent des perspectives de développement des hinterlands des ports de Marseille-Fos, Haropa, et Dunkerque.
L'association Via Marseille Fos promeut l'offre logistique de la place portuaire et du territoire de Marseille Fos - 24/10/2012
L’association Via Marseille Fos, chargée de promouvoir l’offre logistique de la place portuaire et du territoire de Marseille Fos, a accueilli la presse nationale et internationale les 16 et 17 octobre.
Le port relié à son hinterland grâce au fleuve et au fer qui permet de desservir les plates formes multimodales de Medlink ports sur le Rhône et la Saône