Canal de Panama et Supply Chain
Les actualités du Canal de Panama et Supply Chain
Sécheresse au Canal de Panama : nouveau défi et opportunité de transformation pour nos chaînes logistiques ? - 01/09/2023
Passage crucial pour le commerce mondial, le canal de Panama traverse actuellement un épisode de sécheresse inédit qui impacte la capacité opérationnelle du canal et engendre des perturbations du trafic maritime. La mise en place de restrictions de passage début août a créé un embouteillage de cargos. Avec la prolongation annoncée de ces mesures pour l’année à venir, des conséquences sur l’ensemble de la chaîne logistique mondiale sont à prévoir, notamment sur les plannings de transporteurs, les coûts, et leurs répercussions sur le consommateur final.
Pourquoi le canal de Panama est le nouveau défi pour les chaînes d'approvisionnement - 03/06/2023
Au moment même où les goulets d'étranglement se résorbent, la sécheresse qui sévit au Panama et les conditions météorologiques inquiétantes qui prévalent ailleurs menacent de raviver une partie du chaos de 2021, lorsque la hausse des coûts d'expédition et de la demande des consommateurs avait entraîné une pénurie de marchandises, contribuant à porter l'inflation aux États-Unis à un niveau record depuis quatre décennies.
Gouvernance des corridors de transport et des gateways - 2012
60% des valeurs conteneurisées totales actuelles empruntant le Canal de Panama vont ou viennent du marché américain. Or, des corridors ferroviaires en doubleempilement ont permis aux ports de la Côte ouest de faire bouger le centre de gravité économique et logistique du marché américain. Les performances et fiabilités intermodales américaines ont court-circuité les solutions all-water via Panama. Est-ce que la performance des chaînes de transport via Panama (avec le recours ou non à un transbordement caribéen) ouvrira de nouvelles concentrations de flux sur de nouveaux corridors maritimes et intermodaux ? Nous laisserons la question ouverte !
Les corridors de transport --> la première édition - 2010
L’exemple prospectif le plus discuté aujourd’hui par les analystes demeure l’impact réel de l’ouverture des nouvelles écluses du Canal de Panama aux 12,000 Evp. L’isthme panaméen deviendra-t-il une nouvelle artère massifiée permettant de concurrencer les corridors ferroviaires à double empilement connectant les portes d’entrées portuaires du Pacifique nord-américain jusqu’aux marchés du centre et de l’est US ?