Notions > Optimisation logistique > Optimisastion de réseau (Network Design)

Carmen NEIRA, Associée FAQ Logistique ConseilArticle rédigé par Carmen NEIRA, Associée de FAQ Logistique Conseil, cabinet expert dans les domaines de l'optimisation des réseaux de distribution.

FAQ Logistique Conseil met au service des grands groupes comme des PME, une expertise de plus de 15 ans dans la réorganisation des logistiques complexes et dans l’optimisation des postes transport, entrepôt et SI supply chain.


Elaborer un réseau de distribution (network design) performant constitue un avantage concurrentiel certain. Celui-ci doit être compétitif économiquement mais avant tout apporter une qualité de service en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.




Les objectifs de l'optimisation de réseau

Trouver le bon nombre de plates-formes, savoir où les localiser, déterminer si la massification est préférable à la distribution directe, différencier les livraisons en fonction des origines… autant de questions auxquelles il convient de répondre lorsqu’on définit le réseau de distribution logistique de son entreprise.


Définition des scénarios

Chaque scénario a ses avantages et ses limites, une « optimisation totale » pourra en particulier être difficilement implémentable si un certain nombre de contraintes n’ont pas été intégrées en amont (volume minimum / maximum par tronçon, capacité finie des transporteurs, volumes minimum / maximum par plate-forme, gestion des relations avec les fournisseurs, etc.)

Il peut ainsi être intéressant de définir au tout début de l’optimisation quelques grands scénarios à comparer, chacun marqué par une idée directrice. Quelques exemples de scénarios :

  • scénario qui minimise le nombre de rupture de charges / maximise la distribution directe
  • scénario massification des flux
  • scénario qui minimise le nombre de kilomètres à vide
  • scénario qui maximise les taux de remplissage des moyens de transport
  • scénario qui maximise l’utilisation d’un mode de transport cible (ferroviaire, maritime, route, etc.)
  • scénario qui minimise les coûts complets de transport

Les outils et méthodes de l'optimisation de réseau

La difficulté va aussi venir du fait que dans chacun de ces scénarios, les coûts pour une même opération peuvent différer en fonction des taux de remplissage, des kilomètres à vide, du mode d’exploitation de la flotte de camions, etc.

Bref, lorsqu’on combine plusieurs dizaines d’origine de flux, de transporteurs potentiels (avec chacun des modes de transport et de tarification différents), de plate-formes utilisables, plusieurs centaines de destinations finales à livrer, la complexité est très forte et le nombre de combinaisons presque infinies.

Il convient alors d’utiliser des méthodes et outils d’optimisation adaptés. Ceux-ci utilisent les fondamentaux de la recherche opérationnelle (programmation linéaire, algorithme du simplexe, etc.). Certains outils d’optimisation utilisant un moteur ILOG CPLEX permettant de croiser des bases de données et d’étudier toutes les combinaisons possibles afin d’obtenir la solution optimale.



Démarche type

En ce qui concerne les étapes de l’optimisation, il convient :

  • de définir le périmètre et le scénario de référence (Baseline)
  • de choisir et de valider les hypothèses
  • de lancer une optimisation libre
  • d’introduire ensuite les contraintes progressivement afin de mesurer leurs effets indépendants et croisés
  • de construite ensuite les différents scénarios à comparer (voir ci-dessus)
  • de confronter les résultats de ces scénarios à la réalité opérationnelle
  • de choisir et valider le scénario à retenir
  • d’opérer par itérations pour affiner le scénario retenu

Solution globale et effets collatéraux

Il faut surtout avoir conscience qu’un réseau de distribution est une solution complète qui prend en compte les équilibres de flux et les relations fournisseurs dans une vision d’ensemble.
Les optimisations peuvent avoir pour objectif le rééquilibrage des flux et la création de points de rechargement, etc. mais dans ce type de problématique, il convient de bien intégrer les effets collatéraux d’une optimisation ciblée sur la performance et la viabilité de la distribution des autres périmètres (quel est l’impact de la création d’un nouveau tronçon de transport entre A et B sur le tronçon existant entre A et C ?)

Quelques exemples d’effets dits « collatéraux » ou d’effet papillon sur le réseau de distribution :

  • Déséquilibre créé sur une boucle en rotation temps fixe (création de km à vide ou rallongement de délais)
  • Fermeture d’une liaison car le volume affecté ne permet plus assurer une fréquence régulière (en particulier dans les cas des modes maritimes, fluviaux et ferroviaires)
  • Augmentation des coûts fixes ramené à l’unité transporté sur les plates formes ayant subi une chute drastique des volumes en transit
  • Amélioration du ranking fournisseur transport suite à diminution du volume à transport sur un tronçon (volume permettant de ne garder que les fournisseurs les plus compétitifs).

Enfin, le Network Design ou l’optimisation des réseaux de distribution est certainement à la source de génération d’économies conséquentes. Notamment lorsqu’une solution dite globale est implémentée.


La nécessaire validation opérationnelle

Pour assurer la cohérence de la solution identifiée, une phase incontournable est de valider les résultats de la solution optimale avec les responsables opérationnels (retours du terrain). Cette phase assure la bonne mise en œuvre des changements, son adaptation à la vie réelle et l’adoption des évolutions majeures.


Consultez les cas clients du cabinet FAQ Logistique Conseil en rapport avec l'optimisation de réseau de distribution :



Business Case : Optimisation des schémas de transport et rotations d’un industriel

L’objectif était de permettre à l’industriel de réduire le nombre de kilomètres parcourus à vide et de connaitre, en amont des opérations, le schéma de transport optimal et la performance associée (KPI). FAQ Logistique devait également construire un outil permettant aux équipes opérationnelles d’adapter au jour le jour leur plan de transport en tenant compte des aléas et des déséquilibres de flux ponctuels.
 

Business Case : Etude d'optimisation du réseau pour un constructeur automobile

Etude d'optimisation du réseau pour un constructeur automobileOptimisation du réseau de distribution d’un constructeur automobile sur un périmètre européen.
FAQ Logistique Conseil a défini et appliqué une méthodologie structurée et efficace pour concevoir un réseau de distribution optimisé des véhicules neufs depuis les usines du constructeur jusqu’aux concessionnaires.

 


Contactez notre équipe