Notions > Gestion de Production et Approvisionnements > Lean Manufacturing

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

On considère que le "Lean Manufacturing" est un mode de fonctionnement où les processus de préparation, contrôle, production et développement sont simplifiés.




Principales caractéristiques d’une organisation "Lean"

  • Leadership très présent, ferme et engagé
  • Production efficace et remise des produits basée sur la demande et cahier des charges des consommateurs
  • Sécurité industrielle irréprochable, ordre et hygiène orientés "environnement du travail"
  • Engagement dans la conception er la construction de la Qualité
  • Culture orientée Equipe de Travail, où tous et chacun sont en mesure d’activer et de prendre des décisions
  • Exploitation des outils de "Management Visuel" comme : manuels illustrés, graphes / statistiques, Poka Yoke
  • Esprit Amélioration Continue comme une façon de vivre dans l’Organisation
  • Stratégie de rémunération en exploitant tous les principes énumérés précédemment

Une des forces des Organisations Lean consiste à savoir réagir, s'adapter et résoudre de manière efficace les problèmes. Pour ce faire, le processus idéal consiste à :

  • Identifier clairement et le plus tôt possible le problème
  • Analyser le problème à l’aide des techniques comme l’Ishikawa (Analyse Causes - Effets)
  • Sélection du plan de solutions
  • Implémentation
  • Evaluation et suivi

Le tout doit être conçu et éxécuté en mode Equipe de travail. D'autres outils ont aussi du succès dans les Organisations Lean comme le cycle PDCA :

  • Plannifier
  • Développer
  • Contrôler
  • Agir


PDCA


Quelques publications de l’ASLOG sur le sujet :

Voir également : Le lean six sigma et les ouvrages suivants :

Objectif lean : Réussir l’entreprise au plus juste : enjeux techniques et culturels
de John Drew, Blair McCallum, Stefan Roggenhofer, Gérard de Angéli (Traduction)

Présentation de l’éditeur
Le lean management est le système de production développé initialement par Toyota, et qui continue de faire le succès extraordinaire de ce groupe. Aussi appelé " gestion au plus juste ", le lean a pour but d’optimiser tous les processus de l’entreprise, d’en éliminer les gaspillages, et de mettre ainsi en œuvre une organisation légère, agile et efficace. Si, bien sûr les aspects techniques sont essentiels au succès de la démarche, la dimension culturelle d’une telle transformation doit impérativement être prise en compte. L'état d’esprit et les comportements des hommes font en effet la différence entre les entreprises utilisant avec succès le lean, et les autres.

Ce livre montre comment s'engager dans l’aventure vers le lean pour transformer une entreprise en organisation toujours plus performante. La moitié de l’ouvrage s'appuie sur un cas fictif dont le lecteur suit pas à pas le cheminement.

Biographie de l’auteur
John Drew est consultant expert au sein du pôle Efficacité opérationnelle de McKinsey & Company. Avant de rejoindre McKinsey, il a travaillé chez Carnaud Metalbox et chez Land Rover.
Blair McCallum est un directeur-associé de McKinsey & Company, dont il a créé le Production System Design Centre, qui offre aux consultants du cabinet une formation complète sur le lean. Il a travaillé auparavant chez Toyota puis chez Rover.
Stefan Roggennofer est un directeur-associé de McKinsey & Company, basé à Paris. Il est l’un des leaders du pôle Efficacité opérationnelle en Europe. Il a travaillé auparavant chez Prodel SA et à l’Aérospatiale.

   

Les basiques du Lean Manufacturing : Dans les PMI et ateliers technologiques
de Pierre Bédry

Présentation de l’éditeur
Initialement mis au point par Toyota, le Lean est un système de management qui se concentre sur la production de valeur, la valeur étant quelque chose que le client attend, et l’élimination des gaspillages sous toutes leurs formes. La pratique du Lean est devenue une voie essentielle de la compétitivité industrielle mondiale. Elle permet de réduire les coûts sans délocaliser, en s'appuyant sur les personnes de l’entreprise pour découvrir et éradiquer les problèmes. Le Lean est adapté aux PMI et à tous les ateliers technologiques sans qu'il soit nécessaire de produire en série des articles standards. Cet ouvrage livre avec simplicité les clefs pour réussir la mise en oeuvre d’un système de production Lean sur le terrain. Il donne au lecteur les plans de route, les parcours pédagogiques et les points de vigilance pour réussir son propre cheminement vers l’amélioration.

   

Lean Six Sigma pour les services : Comment utiliser la vitesse Lean & la qualité Six Sigma pour améliorer vos services et transactions
de Michael L George, Nathalie Audard (Traduction), Fadwa Miadi (Traduction), Francis Simon (Traduction)

Présentation de l’éditeur
La mise en place du Lean Six Sigma dans les services engendre de très importantes améliorations de la productivité de votre entreprise. Ce livre donne des exemples de sociétés de services où l’application du Lean Six Sigma a permis de : réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise de 30 à 60 % ; améliorer la rapidité des prestations de service de 50 % ; accroître la capacité opérationnelle de l’entreprise de 20 %, sans coûts supplémentaires.

A l’heure où la notoriété des méthodes Lean et Six Sigma passe du milieu industriel au secteur tertiaire et après le succès de Qu'est ce que le Lean Six Sigma ?, Michael George, leader américain du sujet, vous explique comment appliquer, étape par étape, le Lean et le Six Sigma à vos services et transactions. Dans ce livre, vous apprendrez comment les outils classiques du Lean tels que le " pull system " et les " setup reductions " peuvent être utilisés quotidiennement dans toutes les fonctions de l’entreprise.

Vous découvrirez comment le Lean Six Sigma peut réduire les coûts en évitant les procédures inutiles. Vous comprendrez à quel point cette nouvelle méthode fera gagner du temps et de l’argent à votre entreprise.

Biographie de l’auteur
Michael George est le fondateur et le PDG du George Group, le plus important cabinet de conseil en Lean Six Sigma aux Etats-Unis. Il est l’auteur de Lean Six Sigma et de Qu'est ce que le Lean Six sigma ?

   

Six Sigma : Comment l’appliquer
de Maurice Pillet

Présentation de l’éditeur
Six Sigma a marqué une nouvelle étape dans l’évolution de la qualité en proposant une approche globale d
l’amélioration de la satisfaction aux clients. Elle est fondée autour d’une démarche de résolution de problème DMAICS, d’une organisation industrielle et d’un management des compétences. Cet ouvrage a été conçu pour permettre aux industriels de disposer d’un ouvrage de référence, pédagogique et largement illustré, leur permettant de mettre en œuvre un chantier Six Sigma.

Les deux premiers chapitres, volontairement dépourvus de calculs, permettent de faire le tour de la démarche et d’en comprendre les points essentiels.

Les chapitres suivants permettront à l’industriel de comprendre les méthodes et outils qu'il devra utiliser pour mener à bien un chantier en détaillant les six étapes de la démarche DMAICS (Définir, Mesurer, Analyser, Innover/Améliorer, Contrôler, Standardiser/Pérenniser). Ces chapitres permettent d’aborder les outils statistiques tels que la statistique descriptive, les tests de comparaison, les plans d’expériences, la maîtrise statistique des processus... Ils abordent également les outils méthodologiques tels que l’analyse des cinq M, la cartographie, les enquêtes de Kano, l’automaîtrise...

Le dernier chapitre, consacré au management de Six Sigma aborde les aspects culturels, managériaux et de gestion des compétences indispensables à la conduite efficace d’u projet Six Sigma dans les entreprises.

Cet ouvrage s'adresse :
- à des professionnels, cadres et techniciens souhaitant connaître ou mettre en œuvre une démarche Six Sigma
- à des enseignants pour la préparation de BTS, DUT Maîtrise, IUP et écoles d’ingénieurs
- à des étudiants préparant des BTS, IUT, Maîtrises, IU écoles d’ingénieurs, CAPET et Agrégation

Biographie de l’auteur
Maurice Pillet Certifié " Fellow " APICS-CFPIM, ancien élève de l’ENS Cachan, est docteur-agrégé en géni mécanique au département Organisation et Génie de la Production à l’IUT d’Annecy, directeur de recherche au laboratoire LISTIC de l’université de Savoie. Il pratique depuis de nombreuses années le conseil auprès d’entreprises de différents secteurs d’activités dans le domaine des méthodes et outils de la qualité. Son ouvrage est constamment enrichi de cette double expérience d’universitaire et de praticien

Livres sur le Lean Manufacturing

Contactez notre équipe