Notions > Gestion de Production et Approvisionnements > Le Poka Yoke: la réduction des risques d’erreurs



Le poka yoke est un terme japonais que l’on peut traduire par système anti-erreur.

Concept lancé par Shigeo Shingo chez Toyota, il s'agit en fait d’une démarche qualité qui vise à prévenir les erreurs en agissant sur les tâches de production et leur enchaînement dans les processus, mais aussi les équipements, les outils, etc.

Newsletter Logistique, Transport et Supply ChainPour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Aucune opération ne doit pouvoir être mal éxécutée et aucun outil ne doit pouvoir être utilisé à contre-emploi. Les risques de non qualité et par conséquent tous les frais induits (contrôle de la production et gestion de la logistique des retours) sont ainsi minimisés.

L'accent est en particulier mis sur de systèmes d’alertes (visuelles, sonores, etc.) et sur la conception d’outils qui ne peuvent être utilisés que d’une seule manière.

Citons par exemple:

  • l’utilisation de listing d’inventaire vierges sur lesquelles les opérateurs doivent inscrire le nombre de pièces comptées plutôt que des listes pré-remplies que les opérateurs se contenteront de confirmer sans réellement compter les pièces
  • les systèmes de protection des disquettes qui empêchent que celles-ci soient introduites du mauvais coté dans l’ordinateur ou encore
  • les confirmations orales exigées automatiquement par les systèmes de picking vocal lorsqu'un préparateur effectue une opération de prise dans un emplacement.



Pour aller plus loin



Logiguide GCL

Les 5 S

Le 5s est une stratégie qui consiste à organiser et à maintenir les postes de travail propres afin d’augmenter la qualité et la productivité. Cette philosophie s’applique aussi bien aux bureaux qu’aux usines et aux entrepôts. Historiquement, les ateliers ont été les premiers à voir les bénéfices de cette méthodologie. L’application dans le domaine de la distribution est encore embryonnaire bien que les bénéfices qui s’y rattachant soient bien réels. L’implantation consiste en cinq étapes et est relativement facile à mettre en place. Les employés s’opposent rarement à avoir un environnement de travail plus propre, plus organisé et plus sécuritaire.

Logiguide GCL

Les 5 zéros de la chaîne d’approvisionnement

Une autre philosophie qui gagne du terrain est très certainement le « juste à temps (JAT) ». Dans cette philosophie, on y retrouve un concept un peu moins connu, mais qui y très étroitement lié : l’objectif des 5 zéros. En fait, il s’agit de cinq éléments de la chaîne d’approvisionnement qui devraient tendre vers une valeur nulle. Bien sûr, l’obtention du chiffre zéro est utopique; c’est plutôt l’adoption de l’idéologie qui compte. Les items à surveiller sont les suivants : erreur, bris (panne), délai (retard), rupture et papier.

Logiguide GCL

Le principe des cinq zéros ou l’art du « juste a temps »

Le toyotisme est une forme d’organisation du travail dont l’ingenieur japonais Taiichi Ono est considere comme le père. Le juste a temps (ou JIT pour Just In Time en anglais) est une methode de gestion de la production issue du toyotisme. La methode est fondee sur une organisation de la production suivant le principe des cinq zeros.


Conseils de lecture



  Guide pratique des 5S et du management visuel : Pour les managers et les encadrants
de Christian Hohmann

Présentation de l’éditeur
Les 5S font partie des meilleures pratiques fondamentales que doivent maîtriser les entreprises. Le principe des 5S est facile à comprendre et sa mise en oeuvre ne requiert ni savoir-faire particulier ni investissement financier important. Pourtant, derrière cette apparente simplicité, se cache un outil puissant que peu d’entreprises ont réussi à appliquer pleinement pour en tirer tout le bénéfice possible. Les principes des 5S sont universels et s'appliquent aussi bien dans une usine ou un atelier, que dans une boutique, un entrepôt, un bureau, la cuisine d’un restaurant, et même chez soi ! Pédagogique et opérationnel, ponctué de nombreuses anecdotes, l’ouvrage fournit des exemples concrets et des illustrations pour différents secteurs d’activités. Il invite le lecteur à s'intéresser également aux exemples qui ne relèvent pas de son secteur d’activité, pour y puiser des idées à transposer dans le sien.

Biographie de l’auteur
Christian Hohmann est directeur associé au sein d’un cabinet conseil en performance opérationnelle. Avant de conseiller, former et suivre de nombreux cadres et personnels opérationnels dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, il a accumulé une expérience significative en industrie. Il est l’auteur de Audit combiné - Qualité / Supply Chain et de Techniques de productivité, aux Editions d’Organisation.

  Le Modèle Toyota : 14 Principes qui feront la réussite de votre entreprise
de Jeffrey Liker

Présentation de l’éditeur
Numéro un de la qualité, avec des ventes en constante augmentation et une rentabilité immuable, Toyota a attiré l’attention pour la première fois dans les années 1980, lorsqu'il est devenu évident que ses voitures avaient quelque chose de particulier: une durée de vie bien supérieure à la moyenne, un besoin de réparations très faible.

Aujourd’hui, la capitalisation boursière de Toyota est plus importante que celles de General Motors, Ford, DaimlerChrysler et Volkswagen réunies. A quoi tient cette réussite ? Quelles sont les raisons qui ont fait de Toyota la référence parmi les constructeurs automobiles ?

" Le Modèle Toyota " a deux piliers : Le système de production propre à Toyota (le TPS, Toyota Production System), dont Jeffrey Liker explique ici les fondements que sont le Jean et le juste à temps.

Une conception managériale qui repose sur une culture d’amélioration continue des processus et un souci constant de motivation et formation des salariés. Ces deux piliers se déclinent en 14 principes, qui peuvent être reproduits dans n'importe quelle entreprise, pour améliorer n'importe quel processus opérationnel, de la vente au développement des produits, au marketing et à la logistique et la gestion. C'est tout le propos de Jeffrey Liker, qui montre ici comment appliquer avec succès les principes de Toyota à votre entreprise.

Biographie de l’auteur
Jeffrey Liker est professeur de production / logistique à l’université du Michigan, où il a crée le programme d’étude de la technologie japonaise qu'il dirige toujours. Son ouvrage est le fruit de vingt années de recherches qu'il a consacrées à étudier Toyota et à interviewer nombre de ses dirigeants.

Contactez notre équipe