Notions > Gestion de Production et Approvisionnements > Kanban

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Méthode d’origine japonaise, le Kanban ("étiquette" en japonais) est un concept de la fin des années 50 apparu dans l’industrie automobile (TOYOTA). Il s'agit d’un système de production juste à temps.

L'aval commande l’amont, on ne produit qu'à la demande (flux tiré). On est donc en flux tendus ce qui permet de limiter le volume des stocks (et en particulier d’en-cours) mais nécessite une réactivité parfaite sous peine de "manquer" la vente ou de délais trop importants.

L'objectif de cette méthode est donc de dimensionner les stocks au plus juste (on ne se sert plus de stock de sécurité) de manière à en diminuer le coût.

Le terme de Kanban fait référence à l’étiquette qui accompagne les contenants de composants. Lorsqu'un poste aval épuise tous les composants, l’étiquette Kanban est réacheminée vers le poste amont en tant qu'ordre de fabrication.

Aussi séduisante que puisse paraître cette méthode, elle doit cependant intégrer les contraintes de production et en particulier la nécessité de produire par lots afin de réduire les coûts unitaires de production. En fait le kanban est plus adapté à des fabrications d’articles en grande série.

Cette méthode peut s'opposer au MRP système de flux poussés.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez lire le livre de René Colin : Le kanban. Il s'agit d’un mémento d’une cinquantaine de page dont l’objectif est de présenter cet outil qui a connu un développement unique dans le monde industriel, de vous permettre d’en comprendre les mécanismes, et d’être capable de le mettre en application.

Il s'adresse à tous ceux qui ont le souci d’améliorer leurs performances (responsables de production, services méthodes, logistiques...), ainsi qu'aux enseignants et qu'aux étudiants.




Ressources également disponibles:



Logiguide GCL

Les 5 S

Le 5s est une stratégie qui consiste à organiser et à maintenir les postes de travail propres afin d’augmenter la qualité et la productivité. Cette philosophie s’applique aussi bien aux bureaux qu’aux usines et aux entrepôts. Historiquement, les ateliers ont été les premiers à voir les bénéfices de cette méthodologie. L’application dans le domaine de la distribution est encore embryonnaire bien que les bénéfices qui s’y rattachant soient bien réels. L’implantation consiste en cinq étapes et est relativement facile à mettre en place. Les employés s’opposent rarement à avoir un environnement de travail plus propre, plus organisé et plus sécuritaire.



Logiguide GCL

Les 5 zéros de la chaîne d’approvisionnement

Une autre philosophie qui gagne du terrain est très certainement le « juste à temps (JAT) ». Dans cette philosophie, on y retrouve un concept un peu moins connu, mais qui y très étroitement lié : l’objectif des 5 zéros. En fait, il s’agit de cinq éléments de la chaîne d’approvisionnement qui devraient tendre vers une valeur nulle. Bien sûr, l’obtention du chiffre zéro est utopique; c’est plutôt l’adoption de l’idéologie qui compte. Les items à surveiller sont les suivants : erreur, bris (panne), délai (retard), rupture et papier.



Logiguide GCL

Le principe des cinq zéros ou l’art du « juste a temps »

Le toyotisme est une forme d’organisation du travail dont l’ingenieur japonais Taiichi Ono est considere comme le père. Le juste a temps (ou JIT pour Just In Time en anglais) est une methode de gestion de la production issue du toyotisme. La methode est fondee sur une organisation de la production suivant le principe des cinq zeros.



Conseils de lecture :



Le Modèle Toyota : 14 Principes qui feront la réussite de votre entreprise
de Jeffrey Liker

Présentation de l’éditeur
Numéro un de la qualité, avec des ventes en constante augmentation et une rentabilité immuable, Toyota a attiré l’attention pour la première fois dans les années 1980, lorsqu'il est devenu évident que ses voitures avaient quelque chose de particulier: une durée de vie bien supérieure à la moyenne, un besoin de réparations très faible.

Aujourd’hui, la capitalisation boursière de Toyota est plus importante que celles de General Motors, Ford, DaimlerChrysler et Volkswagen réunies. A quoi tient cette réussite ? Quelles sont les raisons qui ont fait de Toyota la référence parmi les constructeurs automobiles ?

" Le Modèle Toyota " a deux piliers : Le système de production propre à Toyota (le TPS, Toyota Production System), dont Jeffrey Liker explique ici les fondements que sont le Jean et le juste à temps.

Une conception managériale qui repose sur une culture d’amélioration continue des processus et un souci constant de motivation et formation des salariés. Ces deux piliers se déclinent en 14 principes, qui peuvent être reproduits dans n'importe quelle entreprise, pour améliorer n'importe quel processus opérationnel, de la vente au développement des produits, au marketing et à la logistique et la gestion. C'est tout le propos de Jeffrey Liker, qui montre ici comment appliquer avec succès les principes de Toyota à votre entreprise.

Biographie de l’auteur
Jeffrey Liker est professeur de production / logistique à l’université du Michigan, où il a crée le programme d’étude de la technologie japonaise qu'il dirige toujours. Son ouvrage est le fruit de vingt années de recherches qu'il a consacrées à étudier Toyota et à interviewer nombre de ses dirigeants.




Produire vraiment sans gaspiller : L'Après juste à temps
de Salim Bouzekouk

Présentation de l’éditeur
Ce livre propose aux dirigeants et cadres d’entreprises, aux responsables et ingénieurs de production désireux d’améliorer les performances de leurs appareils de production : Une analyse approfondie des techniques japonaises de production telles que le Juste-à-Temps et le Kaizen ; Une nouvelle façon de penser les systèmes de production et une méthode de conception performante et efficace ; Des techniques d’amélioration continue et d’optimisation ; De nombreuses études de cas et d’exemples tirés du monde réel des entreprises de production ; Un guide pratique pour une transition en douceur d’une organisation classique par ateliers spécialisés à des conceptions cellulaires plus performantes.

Grâce à une nouvelle approche de conception reprenant les techniques qui ont fait le succès des producteurs japonais, il devient possible d’atteindre de très hauts niveaux de qualité, de minimiser les coûts, de réduire les stocks et les cycles de production, d’accommoder de larges spectres de volumes et de variétés, et d’éliminer tous les gaspillages des ressources dans les usines, atteignant ainsi tous les impératifs de la production moderne. L'ouvrage fournit des explications compréhensives des aspects techniques clés du processus d’amélioration. Par exemple, comment des cellules basées sur des flux unitaires peuvent remplacer des systèmes en lots et files d’attentes avec une amélioration spectaculaire de la qualité et de la productivité. Plusieurs exemples et études de cas, montrent comment certaines entreprises ont atteint des performances remarquables en utilisant cette nouvelle approche de la production.




Kanban pour l'IT - Une nouvelle méthode pour améliorer les processus de développement
de Laurent Morisseau

Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au Kanban, qu’ils soient chef de projet, ScrumMaster, coach agile, responsable méthode, développeur… ou DSI.

L’objectif des systèmes Kanban, nés dans l’industrie automobile au Japon dans les années 1950, est d’arriver à équilibrer la production et la demande.
Aujourd’hui, l’univers du développement logiciel adapte ces concepts pour ses propres besoins, et l’objectif de ce livre est de vous expliquer comment.

La première partie propose un tour d’horizon de l’approche Kanban, la situe par rapport aux autres méthodes de développement logiciel, et explique les étapes de sa mise en œuvre.
La deuxième partie décrit le noyau de la méthode Kanban et suit la démarche d’implémentation, qui va de la conception d’un système à son évolution.
La troisième partie montre comment l’usage de Kanban peut aussi être étendu aux aspects managériaux.
Un « roman d’entreprise » permet d’illustrer les notions théoriques en présentant des situations du quotidien dans une entreprise qui pourrait être la vôtre, et en expliquant comment l’approche Kanban peut apporter des solutions.



Sur Amazon...

- Les livres sur le Toyotisme
- Les livres sur la Gestion des Approvisionnements

Contactez notre équipe