Glossaire > Définition Transport Combiné

Transport combiné

(Combined transport) : Transport d’une marchandise en utilisant plusieurs modes de transport (par exemple : le ferroutage qui est le transport combiné rail/route).


Articles connexes



Le ferroutage : intérêts, limites et perspectives  : les raisons de l’engouement autour du ferroutage se fondent d’abord sur la nécessité de lutter contre le développement excessif du transport routier, puis sur les atouts propres au ferroutage
   
Le transport combiné: intérêts et limites  : le principe du transport combiné est de méler différents modes de transport, le principal type de transport combiné étant le ferroutage

Ressources également disponibles



TL&A
Les Autoroutes ferroviaires n’ont pas fait leurs preuves
La Cour de Comptes dresse un bilan plutôt négatif du dispositif d’autoroutes ferroviaires, estimant que les deux existantes en France n’ont pas fait leurs preuves. Projet phare de la première loi Grenelle en 2009, les autoroutes ferroviaires ont été envisagées pour contribuer au report modal du transport routier de marchandises sur rail.
 
       
TL&A
Les aides au transport combiné
Le Feuillet évoque souvent le transport combiné comme une solution de transport plus "verte". Se pose dès lors très vite la question, plus concrète, de sa mise en application pratique. Le Feuillet revient ce mois-ci sur les aides existantes en France et en Europe pour le développement du combiné.
 
       
Des associations mènent l’enquête… sur les leviers de développement du Transport Multimodal

Les leviers de développement du Transport Multimodal
Plusieurs associations professionnelles, avec le soutien de l'ADEME, se sont réunies pour réaliser une enquête qui a pour but d'identifier les leviers de développement du transport multimodal de marchandises.
Dans le cadre de cette enquête, le transport multimodal se définit comme l'utilisation de services de transports combinés rail-route, de transports combinés fleuve- route, d’autoroute ferroviaire et d’autoroute maritime.
93 sociétés représentant des industriels / distributeurs / prestataires logistiques ont répondu, tous secteurs d’activité confondus (agroalimentaire, automobile, matériaux de construction, textile, cosmétique…). Compte tenu de l’échantillon, les résultats sont représentatifs du marché et peuvent être exploités.

   
TL&A
Questions / réponses le 44 tonnes
Le décret harmonise la réglementation qui prévoyait déjà des dérogations à 44t le transport combiné et les pré et post-acheminements portuaires. Il pérennise aussi les expérimentations mises en place pour les transports de produits agricoles dont le Ministère considère le bilan économique, environnemental et de sécurité routière comme positif.
 


Livres conseillés



 

Le transport routier
de Nadine Venturelli et Walter Venturelli

Présentation de l’éditeur
Aboutissement de nombreuses années de formation et de collaboration avec les entreprises, cet ouvrage se présente comme un manuel complet des techniques d'exploitation du transport routier.

Fidèle à l'esprit de la collection, ce livre présente, en plus de l'exposé détaillé des techniques, de nombreux schémas, exemples, exercices et mini-cas permettant de mieux illustrer et assimiler les contenus.

Ce livre est adapté aux BTS Transport, Baccalauréat professionnel, mais aussi à la formation continue des personnels du transport en particulier pour la préparation à la capacité professionnelle.

Contactez notre équipe