Glossaire > Définition Plan Industriel et Commercial (PIC)

Plan industriel et commercial

- PIC (Manufacturing and Sales Plan) : Conjointement établi par la direction générale, la direction de la production et la direction commerciale à partir du carnet de commandes et des prévisions commerciales, le PIC a pour objectif d’adapter les ressources (main d’oeuvre et niveau de stocks) aux besoins de production pour satisfaire la demande en terme de quantité.


Articles connexes



GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) : logiciels ayant pour objetif de planifier la production de manière à minimiser coûts et ruptures dans la chaîne tout en respectant les contraintes de délais

 
La Planification : organisation à l’avance de toutes les ressources et moyens nécessaires pour produire un produit ou un service en termes de temps / coûts / qualité souhaités
   
Le SMED (Single Minute Exchange of Die)  : méthode basée sur la différenciation entre tâches internes et externes au fonctionnement de l’outil de production
 
Le MRP (Manufacturing Ressources Planning)  : présentation du MRP et du MRP II
 
La méthode CRAFT (Computerized Relative Allocation of Facilities Technique) : méthode itérative visant à optimiser les implantations (industrielles, entrepôts, etc.) en combinant deux critères


Ressources également disponibles



ASLOG
La stratégie lean du fournisseur de cartes électronique : Lacroix Électronique
Pendant trois années, entre 2005 et 2008, Lacroix Électronique s’est donc investi sur le MRP-2 afin d’obtenir la meilleure visibilité sur son système de production, pouvoir organiser au mieux son Plan Industriel et Commercial (PIC), son programme directeur de production (PDP) et transmettre ses programmes d’approvisionnement aux fournisseurs. Cette démarche initiale a permis de réduire les stocks de 30 %.


Livres conseillés



 

Gestion de production : Les fondamentaux et les bonnes pratiques
de Maurice Pillet, Chantal Martin-Bonnefous, Pascal Bonnefous et Alain Courtois

Présentation de l’éditeur
Un ouvrage de référence pour tous les gestionnaires de production industrielle. Un cas concret d’entreprise fictive, fil rouge de l’ouvrage, pour expliquer et illustrer les différents outils et méthodes utilisés. Toutes les méthodes et tous les outils de gestion de production, des plus traditionnels aux novateurs, explicités, comparés et illustrés.

L'ouvrage, entièrement mis à jour, reflète toutes les évolutions liées à la gestion de production. II se divise désormais en deux grandes partes ; la première regroupe les méthodes de base de la gestion de la production ainsi que l’informatisation de celles-ci (chapitres 2 à 10) ; la seconde concerne les méthodes d’amélioration de la production (chapitres 11 à 15), en mettant un accent fort sur la philosophie du Lean Manufacturing :
- L'entreprise en mouvement avec le Lean ;
- Les principaux outils du Lean ;
- Le pilotage d’atelier en flux tirés par la méthode Kanban ;
- L'implantation d’ateliers ;
- Les indicateurs de performance.

Pour faciliter la lecture, illustrer les différentes méthodes et les différents outils de la gestion de production, les auteurs ont développé une entreprise fictive, iTechMedia.



 

Gestion de la production : Comprendre les logiques de gestion industrielle pour agir
de François Blondel

Présentation de l’éditeur
Synthétique et suivant une progression pédagogique, cet ouvrage balaye le champ de la gestion de production, en mettant un accent particulier sur la GPAO (gestion de production assistée par ordinateur).

Il part du système d’organisation de l’entreprise et passe ensuite au système de production et fonctions connexes, pour aborder enfin les techniques proprement dites.

Contactez notre équipe