Glossaire > Définition Category Management

Management par Catégories

(Category Management) : Gestion collaborative d’offres de produits et services complémentaires entre producteurs et distributeurs.


Articles connexes



La Logistique : Définitions, périmètre et enjeux

   
La relation entre le marketing et la logistique, importance, enjeux et impacts  : une relation constructive entre marketing et logistique semble primordiale, le marketing agissant en donneur d’ordre vis à vis de la logistique


Ressources également disponibles



Principes et perspectives du réapprovisionnement continu
Selon les estimations et les divers projets ECR menés en Amérique du Nord et en Europe, le réapprovisionnement continu est l’un des principaux leviers d’action pour réduire les coûts opérationnels de l’ordre de 20 milliards d’euros et les stocks de plus de 40% en Europe. Après le rappel des facteurs-clés de fonctionnement d’un programme de réapprovisionnement continu, les auteurs nous exposent les principes de la planification opérationnelle. Elle joue ici le rôle de fil conducteur reliant l’ensemble des acteurs de la supply chain et intégrant les concepts de l’ECR, tels que le category management, le cross-docking et la méthode ABC (Activity-Based Costing). Dans une relation de partenariat industrie-commerce, les stratégies d’organisation des approvisionnements peuvent varier et suivre des approches différentes. Ainsi trouve-t-on la GPA (Gestion Partagée des Approvisionnements ou VMR pour Vendor-Managed Replenishment) et le RMR (Retail-Managed Replenishment) comme stratégies existantes dont les avantages et les inconvénients sont comparés du point de vue du fabricant et du détaillant.

Contactez notre équipe