Actualité > Editeurs > Rossmann et Mercareon développent un yard management détaillé

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Mercareon


Saint-Germain en Laye, le 19 septembre 2016

Les entrepôts de Rossmann en Allemagne disposaient déjà auparavant d'un système de gestion des rendez-vous, mais non centralisé et demandant de nombreux échanges d’e-mails.

L'équipe logistique avait en outre des attentes auxquelles le système précédant ne pouvait pas répondre : plus de flexibilité dans le choix du créneau horaire pour les transporteurs, une réservation de créneau simplifiée, des processus plus efficaces, un reporting complet, un meilleur yard management et, question primordiale, la centralisation de la gestion des rendez-vous. Rossmann, en collaboration avec les équipes de la plateforme logistique dédiée à la distribution, Mercareon, a désormais répondu à ces exigences.

Rossmann Logistikgesellschatf mbH est en charge des livraisons auprès des 2000 drogueries de la marque dans toute l'Allemagne. Quelques 17 000 références transitent par ses six sites régionaux et son site central. (Source : Rossmann)

Rossmann Logistikgesellschatf mbH est en charge des livraisons auprès des 2000 drogueries de la marque dans toute l'Allemagne. Quelques 17 000 références transitent par ses six sites régionaux et son site central. (Source : Rossmann)


La société Rossmann Logistikgesellshaft mgH assure la livraison des quelques 2000 magasins de sa chaîne de drogueries, et ce sont environ 17 000 références qui transitent par ses six sites régionaux et son site central. Pour piloter toutes ces livraisons, Rossmann employait jusqu'à peu une solution de gestion des créneaux horaires développée en interne : à chaque livraison, les transporteurs demandaient un créneau de déchargement par e-mail, associé au numéro de commande. Un coordinateur envoyait alors par e-mail une proposition d'horaire de déchargement, que le transporteur pouvait exceptionnellement refuser. Dans ce cas, il recevait une nouvelle proposition.



« La réduction des temps d'attente et la ponctualité des déchargements sont toujours une priorité pour nous », explique Hendrik van Duuren, directeur Logistique chez Rossmann, « et le précédent système répondait déjà à cette attente. Mais nous souhaitions proposer davantage d'options à nos transporteurs tout en réduisant le nombre d'opérations manuelles et l'investissement que cela représentait en administration et fonctions support. » Rossmann voulait également diriger les camions 2 sur ses sites de manière à réduire au maximum les distances de déchargement et de stockage, et ainsi optimiser la capacité de réception.


Mercareon vs une refonte logicielle complète

Pour y parvenir, l'entreprise a envisagé d'une part une refonte de son logiciel interne, et d'autre part la plateforme Mercareon, dont Rossmann suivait depuis longtemps déjà l'évolution. C'est alors que Leander Kling, dirigeant de Mercareon, a présenté la dernière génération de la plateforme logistique avec ses fonctions avancées qui ont fini de convaincre Rossmann. « Nous avions depuis longtemps des échanges avec Rossmann. Les nouveautés de la plateforme Mercareon nous donnaient tous les outils pour répondre à leurs exigences très spécifiques. Parmi les nouvelles fonctions, on citera notamment la Live Yard View, qui permet de suivre en direct le déplacement des camions sur le site. Le système est désormais également capable de représenter l'ensemble des processus de groupage de commandes », souligne Leander Kling. Hendrik van Duuren complète : « Nous avons identifié des fonctions convaincantes chez Mercareon, notamment pour le yard management détaillé. Pourquoi investir dans un développement laborieux et l'exploitation d'un outil alors qu'une solution adaptée existe déjà ? » Un autre argument en faveur de Mercareon étant la large implantation de la plateforme chez les distributeurs européens. Presque tous les fournisseurs et transporteurs de Rossmann travaillaient en effet déjà avec Mercareon, ce qui garantissait que la solution soit bien reçue. Pour Hendrik van Duuren, la capacité d'adaptation et la souplesse du système Mercareon représentaient un avantage supplémentaire crucial: « Nous voulions un système personnalisable, que nous puissions adapter à nos besoins et compléter avec le temps en partenariat avec son éditeur. Et pour nous, Mercareon est précisément l’interlocuteur idéal. »

Hendrik van Duuren, Directeur Logistique, et Maike Quidde, Responsable Projet, veulent continuer de développer leur relation avec Mercareon. (Source : Rossmann)

Hendrik van Duuren, Directeur Logistique, et Maike Quidde, Responsable Projet, veulent continuer de développer leur relation avec Mercareon. (Source : Rossmann)


Un déploiement national en Allemagne en seulement cinq mois

Après un workshop à l'automne 2014, une phase de travail intensive a été consacrée à configurer et à compléter la solution Mercareon suivant les critères de Rossmann. « Nous avons travaillé en collaboration étroite avec Mercareon, et énormément appris ensemble et mutuellement », selon Maike Quidde, chargée du projet au sein de la direction Logistique de Rossmann. Il n'a ensuite fallu que cinq mois pour déployer la plateforme Mercareon sur les sept sites allemands de Rossmann. Elle est désormais en production depuis août 2015.


Un déploiement national en Allemagne en seulement cinq mois

Le yard management détaillé prévu pour Rossmann n'attend pas que le camion soit arrivé sur site pour intervenir. Il fait, au contraire, partie intégrante de la gestion des créneaux horaires. Le processus de réservation sous-jacent est intégré beaucoup plus en profondeur que chez la plupart des autres distributeurs, jusqu'à la référence. Il prend même en compte la capacité précise des différents points de déchargement. Une fois le numéro de réservation saisi, le système croise toutes les informations : quels groupes d'articles sont livrés, en quelle quantité ? Où seront-ils stockés sur le site ?

Quel est le meilleur point de déchargement correspondant ? Combien de temps faudrat- il pour la livraison ? Les dispatcheurs se voient proposer, suite à ces calculs, uniquement les créneaux horaires permettant d'optimiser la capacité des points de livraisons et le parcours du camion sur le site. Le temps de traitement sur site est ainsi réduit au minimum. Pour autant, le nombre de créneaux proposés aux dispatcheurs est suffisant pour qu'ils puissent planifier au mieux leurs tournées.


Des transporteurs satisfaits


De leur côté, les transporteurs ont également bien accueilli la nouvelle plateforme de rendez-vous Mercareon. La majorité des transporteurs a salué la simplicité des nouveaux processus et les possibilités améliorées de planification. Le déploiement de Mercareon a aussi su convaincre tant les transporteurs que Rossmann. « La mise en oeuvre s'est faite très simplement et sans problème », note Hendrik van Duuren. « L'un de nos principaux fournisseurs nous l'a également confirmé. Il a connu bien des déploiements de solutions logicielles chez des distributeurs, mais c'est la première fois qu'il en voit une se faire aussi souplement que chez Rossmann. »


Minimiser les saisies manuelles et raccourcir les trajets vers l’entrepôt


Outre le nombre conséquent de créneaux proposés, d'autres améliorations ont permis à Rossmann de trouver les solutions attendues. L'attribution manuelle par e-mail a été remplacée par le choix via la plateforme Mercareon, ce qui a permis d'y affecter moins de collaborateurs. La planification des créneaux a ainsi pu être centralisée à Landsberg (Saxe-Anhalt), et le personnel d’entrepôt, ainsi soulagé, a pu se dédier à d'autres tâches. Mercareon a aussi repris les activités de support aux transporteurs auparavant assurées par Rossmann. Les transporteurs peuvent désormais contacter le service clients Mercareon en 20 langues sur de larges plages horaires.

Le yard management a également été amélioré. La planification des ressources de déchargement par exemple est désormais plus simple et plus transparente. Les parcours de mise en stock simplifiés permettent de plus de traiter de plus gros volumes, à capacités égales.


Plus de transparence dans les décisions logistiques et les échanges fournisseurs


Chez Rossmann, on se félicite également du reporting nettement plus performant assuré par la plateforme Mercareon. « Mercareon nous donne des chiffres précis – par exemple sur la ponctualité de chaque transporteur ou fournisseur, ou les taux d'avis d'arrivée. Ces statistiques détaillées sont mises à dispositions des responsables logistiques. Ils peuvent ainsi prendre des décisions sur la base d'une information plus complète et objective », explique Maike Quidde. De plus, la nouvelle plateforme Mercareon offre des outils d'évaluation par fournisseur. « Ces rapports sont très utiles lors de nos échanges réguliers avec les fournisseurs », ajoute-t-elle.


D’autres développements déjà prévus


La coopération entre Rossmann et Mercareon a d'ores et déjà énormément amélioré la logistique des entrepôts, mais Rossmann ne compte pas s'arrêter là. « Je suis convaincu que les possibilités techniques d'aujourd'hui ne sont qu'un premier pas de notre évolution », explique Hendrik van Duuren. « Mercareon va nous aider à rendre notre logistique aussi efficace, durable et écologique que possible. Nous allons continuer notre collaboration en ce sens pour trouver les solutions qui nous ressemblent et améliorer encore nos processus logistiques. »


A propos de TRANSPOREON Group

Transporeon Group connecte les industriels et les distributeurs avec les transporteurs. Pour ce faire, l'entreprise gère depuis ses sièges de Ulm et de Kempten en Allemagne la plateforme logistique Transporeon, la plateforme d'appels d'offres Ticontract ainsi que la plateforme pour la Distribution Mercareon. Actuellement, les solutions du groupe mettent en relation plus de 1 000 chargeurs, 57 000 transporteurs et 100 000 utilisateurs provenant de plus de 100 pays. Les solutions accessibles en mode SaaS permettent d'effectuer, de manière simple et efficace, les appels d'offres, l'attribution de transports, la réservation de créneaux horaires, le suivi et le tracking en temps réel par Android. Fondé en 2000, Transporeon Group est aujourd'hui le leader européen de l'e‐logistique et est de plus en plus présent en Asie et aux USA.

www.transporeon.com | www.ticontract.com | www.mercareon.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe