Actualité > Editeurs > Domino’s Pizza façonne l’organisation des tournées grâce à GEOCONCEPT

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

GEOCONCEPT

15/09/2016

Le logiciel d’optimisation de tournées TourSolver aide Domino’s Pizza à établir des plans de tournées cohérents pour améliorer l’efficacité de ses collaborateurs mobiles chargés de la livraison des produits frais et secs depuis les centres de production vers les points de vente répartis sur la région parisienne.

En France, Domino’s Pizza façonne l’organisation des tournées d’approvisionnement de ses magasins grâce à GEOCONCEPT


Le challenge mobilité de Domino’s Pizza : optimiser la gestion des plans de tournées d’approvisionnement de ses 70 points de vente de la région parisienne

Présent en France depuis plus de 25 ans, Domino’s Pizza s’appuie sur un réseau de magasins franchisés de vente à emporter et de livraison de pizzas. L’enseigne est le seul réseau du marché français à utiliser pour ses pizzas une pâte fraîche garantie jamais congelée, et propose des pizzas garnies et fabriquées à la commande et se positionne aujourd’hui comme le leader de la pizza livrée et à emporter.

Domino’s Pizza dispose en France de deux centres de production et de logistique dans lesquels il conçoit la pâte à pizza fraîche et assure la logistique des autres produits alimentaires (salades et desserts) et des équipements (casquettes, t-shirts…). Ces produits sont commandés par les différents points de vente du réseau via une centrale d’achat et sont ensuite acheminés jusqu’aux magasins deux à trois fois par semaine. Chaque véhicule est chargé d’une tournée d’approvisionnement. Il transporte en moyenne 3 à 4 rolls (chariots) d’ingrédients frais et secs et entre 6 à 8 piles de plateaux de pâte à pizza, ce qui exige une livraison sous température dirigée afin de respecter la chaîne du froid au cours de la tournée.

Pour soutenir sa forte croissance et l’objectif d’atteinte de 500 points de vente dans les deux ans et 1 000 dans les cinq ans, Domino’s Pizza souhaitait optimiser l’organisation de ses tournées d’approvisionnement pour pouvoir répondre efficacement aux défis liés à l’augmentation du volume de commandes.

L’enseigne a cherché à pouvoir intégrer au sein de son système d’information une solution permettant de définir des plans de tournées cohérents et réduire les temps de trajet de chaque déplacement vers ses 70 magasins de la région parisienne, territoire stratégique où l’activité de la société est en pleine expansion. L’ensemble des paramètres nécessaires pour ces livraisons, tels que la nature des produits commandés, leur volumétrie et l’implantation des points de vente à approvisionner devait aussi être pris en considération dans l’outil.



La réponse adaptée de GEOCONCEPT : TourSolver

Après consultation des retours d’expérience provenant d’autres utilisateurs, Domino’s Pizza décide de faire confiance à GEOCONCEPT et choisit rapidement d’implémenter la solution d’optimisation de tournées TourSolver. Cet outil permet d’automatiser et d’optimiser la gestion quotidienne des plans de tournées d’approvisionnement de ses magasins de la région parisienne.

Grâce à TourSolver, Domino’s Pizza dispose en temps réel de l’organisation et des itinéraires les plus rentables et cohérents, avec une prise en compte des contraintes de trafic et exigences horaires de chaque point de vente (livraison en journée ou la nuit, horaires d’ouverture, conditions d’accessibilité). Ainsi, les livreurs chargés des tournées d’approvisionnement peuvent réduire le temps passé sur la route, assurer une meilleure maîtrise dans la régularité des heures de livraison et augmenter le nombre de livraisons effectuées dans une journée.

« Initialement, les responsables d’exploitation des centres de production et de logistique devaient ordonnancer manuellement les préparations des commandes et les consolider sur les quais d’expédition pour remplir les camions », explique Thomas Fredon, Directeur Logistique de Domino’s Pizza France. « Désormais, ils peuvent s’appuyer sur un véritable outil d’aide à la prise de décision qui leur permet d’automatiser l’optimisation des tournées, avec à la clé des gains d’efficacité et de confort de travail. »


Une fiabilité optimale de l’organisation des tournées pour une meilleure productivité et une diminution du coût lié au transport

Grâce à la mise en place de l’outil Geoconcept, les chauffeurs chargés des tournées d’approvisionnement disposent de tournées 100% fiables et cohérentes sans ajout de kilomètres inutiles, avec un taux de remplissage des véhicules optimisé en fonction des commandes et une meilleure visibilité globale. A la clé : des gains de productivité de l’ordre de 25% sur le temps de trajet.

En plus d’améliorer l’efficacité des livreurs, TourSolver permet un véritable paramétrage des coûts opérationnels (trajet global, par tournée…). Domino’s Pizza a en effet réduit significativement le coût de transport par rapport à l’exercice précédent, de l’ordre de 15%.

« L’implémentation de la solution d’optimisation de tournées de GEOCONCEPT est une réussite globale, que ce soit du point de vue économique, technique ou humain », constate Thomas Fredon. « Aujourd’hui, nous disposons d’un système de gestion des plans de tournées parfaitement optimisé sur la région parisienne ».

Fort de ce succès, Domino’s Pizza projette d’étendre l’utilisation de la solution TourSolver en l’appliquant aux tournées d’approvisionnement des magasins situés dans la région Rhône-Alpes depuis le centre de production et de logistique de Lyon.


A propos de Domino’s Pizza

• Leader de la livraison de pizzas à domicile en France et dans le monde
• Création en 1960
• 1989 : entrée sur le marché français
• Plus de 12 000 magasins dans le monde
• 311 magasins en France
• 2 centres de production et de logistique en France comptant 150 collaborateurs


A propos du Groupe GEOCONCEPT

Né de la fusion de GEOCONCEPT, 1er éditeur européen de Systèmes d’Information Géographique, et d’Opti-Time, éditeur de logiciels de planification pour les professionnels, le Groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises.

Toujours à l’avant-garde depuis sa création en 1990, le Groupe GEOCONCEPT a allié information géographique et outils d’optimisation pour inventer la géoptimisation, ou optimisation des activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes. L’innovation est toujours au cœur de la stratégie du Groupe qui consacre 25% de ses dépenses en R&D. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que le géomarketing, la gestion territoriale, l’urgence ou la gestion des forces mobiles... Au sein de chaque domaine, les composants et solutions d’optimisation géographique peuvent être intégrés directement par les clients ou via des partenaires du Groupe.

Le Groupe GEOCONCEPT est implanté à Paris, Grenoble et Caen, et dispose de filiales à l’étranger : Chennai/Inde, Genève/Suisse, Madrid/Espagne, Shanghai/Chine. Des partenaires stratégiques revendent aussi les solutions du Groupe à Londres/Grande Bretagne, Mexico/Mexique, SãoPaulo/Brésil, Tokyo/Japon…Les solutions du Groupe sont disponibles en 7 langues. Aujourd’hui, le Groupe GEOCONCEPT compte plus de 10 000 références clients et 120 000 ressources géoptimisées dans 35 pays.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe