Actualité > Editeurs > GEOCONCEPT et CARL Software s’associent

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

GEOCONCEPT

Alliant GMAO - Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur - et géoplanification, cette solution offre une prise en charge globale des plannings d’intervention des techniciens de maintenance.


Paris, 1er septembre 2016

GEOCONCEPT, concepteur de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels, et CARL Software, leader en solutions de gestion de maintenance, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat technologique visant à proposer une solution globale et intégrée, dédiée à l’optimisation des plannings d’intervention des techniciens de maintenance.

Alliant GMAO - Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur - et géoplanification, cette solution offre une prise en charge globale des plannings d’intervention des techniciens de maintenance.S’appuyant sur l’expertise des deux partenaires, cette nouvelle offre associe les solutions CARL Source (gestion complète des actifs et de la maintenance) et CARL Touch (GMAO mobile) de CARL Software, à la solution Opti-Time (optimisation de tournées) de GEOCONCEPT.

A la clé, ce dispositif complet et intégré permet d’envisager :

  • de 10 à 30% de gains de productivité, grâce à un temps de travail maîtrisé et moins de déplacements.
  • un service client de meilleure qualité, offrant plus de flexibilité, des créneaux d’intervention plus courts et des engagements respectés.
  • des conditions de travail améliorées, avec une charge de travail équilibrée, moins de stress et une diminution du turn-over.
  • et une démarche éco-responsable, avec moins de kilomètres parcourus, de carburant et d’émissions de CO².

GEOCONCEPT et CARL Software s’associent pour proposer une solution globale et intégrée dédiée aux planificateurs, techniciens et managers de maintenance



Pour en savoir plus :


Les échanges entre CARL Source et Opti-Time facilitent la prise de rendez-vous et le suivi des interventions :

Le planificateur qualifie les demandes de rendez-vous ou d’intervention émises par ses clients dans la GMAO CARL Source en prenant en compte les caractéristiques nécessaires pour l’intervention : les compétences du technicien, les habilitations,  le temps prévu d’intervention…

D’un simple clic, le planificateur envoie ces informations à Opti-Time qui identifie les meilleurs créneaux en fonction des contraintes de l’intervention. Le planificateur choisit le créneau le plus approprié et le technicien reçoit automatiquement la tâche qu’il doit réaliser sur l’application mobile CARL Touch (smartphone ou tablette). Une fois le travail terminé, le compte rendu envoyé, Opti-Time est mis à jour automatiquement. Tout au long du processus, le client, le planificateur et le manager sont automatiquement informés de l’avancement de la demande.


La solution intégrée permet de géoptimiser en masse l’activité des techniciens :

Opti-Time analyse l’ensemble des interventions issues de la GMAO CARL Source (maintenance préventive, conditionnelle, travaux pluri annuels, diagnostic, dépannage non qualifié…)  en fonction des paramètres d’optimisation des tournées définis (plage de dates, typologies d’interventions, secteurs, fréquences de lancement…).
Ce moteur permet d’affecter automatiquement et en masse,  les meilleurs créneaux horaires des interventions maintenance.
La planification des interventions ainsi opérée est envoyée aux techniciens équipés des terminaux mobiles CARL Touch. Ces derniers bénéficient ainsi des circuits de tournées les plus adaptés. Opti-Time procède également à la mise à jour automatique des plannings d’interventions au fur et à mesure de l’avancement des tâches. A tout moment le planificateur peut modifier les plannings proposés en fonction des aléas.

« L’alliance de la GMAO et de la géoptimisation de la planification apporte enfin une réponse globale aux problématiques de gestion d’intervention de tous les acteurs de la maintenance », explique Rabih Marzouk, Responsable Partenaires au sein de GEOCONCEPT. « La gestion complète de la maintenance et le pilotage des activités en temps réel sont clairement devenus de véritables atouts pour les managers  », ajoute Frédéric Boutier, Adjoint Direction Commerciale de CARL Software.


GEOCONCEPT et CARL Software co-animeront un séminaire en ligne le 20 septembre à 11h00 pour présenter cette solution intégrée dédiée aux techniciens de maintenance.

Plus d’informations et inscription ici


A propos du Groupe GEOCONCEPT

Né de la fusion de GEOCONCEPT, 1er éditeur européen de Systèmes d’Information Géographique, et d’Opti-Time, éditeur de logiciels de planification pour les professionnels, le Groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises.

Toujours à l’avant-garde depuis sa création en 1990, le Groupe GEOCONCEPT a allié information géographique et outils d’optimisation pour inventer la géoptimisation, ou optimisation des activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes. L’innovation est toujours au cœur de la stratégie du Groupe qui consacre 25% de ses dépenses en R&D. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que le géomarketing, la gestion territoriale, l’urgence ou la gestion des forces mobiles... Au sein de chaque domaine, les composants et solutions d’optimisation géographique peuvent être intégrés directement par les clients ou via des partenaires du Groupe.

Le Groupe GEOCONCEPT est implanté à Paris, Grenoble et Caen, et dispose de filiales à l’étranger : Chennai/Inde, Genève/Suisse, Madrid/Espagne, Shanghai/Chine. Des partenaires stratégiques revendent aussi les solutions du Groupe à Londres/Grande Bretagne, Mexico/Mexique, SãoPaulo/Brésil, Tokyo/Japon…Les solutions du Groupe sont disponibles en 7 langues. Aujourd’hui, le Groupe GEOCONCEPT compte plus de 10 000 références clients et 120 000 ressources géoptimisées dans 35 pays.


A propos de CARL Software

L’éditeur français CARL Software est expert en solutions de gestion des équipements et EAM depuis plus de 30 ans. Avec 120 salariés en France, en Belgique, en Italie en Espagne, CARL Software dispose de la plus grande équipe spécialisée en GMAO en Europe et compte plusieurs milliers d’utilisateurs en Europe et dans le monde.

Le logiciel CARL Source :

CARL Software propose le logiciel CARL Source décliné en 4 verticalisations produits pour répondre aux besoins :
- De l’industrie de process et manufacturière : CARL Source Factory
- De la gestion de patrimoine, des équipements des collectivités, des réseaux… : CARL Source Facility
- Du transport de passagers pour gérer le matériel roulant, les infrastructures, les réseaux, les actifs linéaires… CARL Source Transport
- De la gestion des bâtiments, équipements techniques et matériels biomédicaux des établissements hospitaliers : CARL Source Santé

L’application mobile CARL Touch :

En 2011, CARL Software a été le premier éditeur à proposer une application GMAO tactile sur smartphone / tablette. CARL Touch assiste les techniciens pendant leurs interventions (notification des interventions à effectuer, géolocalisation des équipements à maintenir, historique des interventions et caractéristiques techniques de l’équipement en intervention, compte rendu vocal ou tactile, utilisable sans réseau…). Il permet également de gérer les stocks, de décrire et inventorier les équipements.

Quelques références :

Agglomération de Poitiers, Asco, Assemblée Nationale, Brembo, Centres Hospitaliers Universitaires de Nantes, du Tessin… Conseil régional de l’Occitanie, Grand Lyon, Hospices Civils de Lyon, Lindt, Métros d’Alger, du Caire, de Séoul, de Turin… Métropole de Nantes, Semerap, Tour Eiffel, Transports de Clermont Ferrand, Grenoble, Montpellier…

Tout savoir sur CARL Software en vidéo
Tout savoir sur CARL Source en vidéo
Tout savoir sur CARL Touch en vidéo



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe