Actualité > Prestataires > DHL Express renforce ses services de livraison aux particuliers pour répondre à la croissance du e-commerce

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

DHL


SwipBox : un nouveau système de consignes de proximité


Le Bourget, 23 mai 2016

Le e-commerce connaît un essor sans précédent partout dans le monde. En 2015, la France a ainsi enregistré plus de 700 millions de transactions en ligne (+15% vs 2014)1 et les achats sur internet concernent aujourd’hui un nombre record de 34,7 millions de Français2.


SwipBox : un nouveau système de consignes de proximitéDésormais, 1/3 des livraisons effectuées par DHL Express France sont destinées aux particuliers. Pour répondre aux attentes spécifiques des consommateurs et à leurs contraintes horaires, l’entreprise complète sa palette de services dédiés aux particuliers en lançant un nouveau système de retrait en consigne de proximité : « SwipBox ».

Ces consignes vont permettre aux consommateurs de récupérer leurs colis à leur convenance, en bénéficiant des horaires élargis des trois premières enseignes partenaires en France: Franprix, Intermarché et Total.

Les premières « SwipBox » sont en cours d’installation dans toute la France. D’ici la fin de l’année, 31 « SwipBox » sont prévues dont 17 sur la seule région d’Île-de-France L’objectif est de bénéficier du puissant maillage des enseignes partenaires pour couvrir efficacement le territoire et permettre aux consommateurs de profiter d’un service de proximité efficace, pour récupérer simplement et rapidement leurs colis.



Michel AKAVI, PDG de DHL Express souligne : « Le e-commerce connaît un essor sans précédent, en France comme ailleurs. Avec le BtoC, nous constatons une augmentation de nos livraisons en provenance de l’étranger de l’ordre de +25% par an. En 2016, nous nous attendons à traiter de 35 à 40% de nos importations en BtoC. Le développement du commerce en ligne entraîne une véritable mutation de notre métier. Il nous faut prendre en compte les contraintes des particuliers pour effectuer les livraisons du premier coup. Nous avons donc développé une vaste palette d’outils comme les alertes par SMS, les tournées du soir et du samedi, etc. Nous mettons tout en oeuvre pour que les acheteurs en ligne reçoivent le plus rapidement possible leur colis. C’est pourquoi, nous avons également décidé d’adopter la « SwipBox » en France. Ce système de consigne a déjà largement fait ses preuves au Danemark, où il a été mis en place il y a de cela 3 ans. Plus de 4 clients danois sur 10 ont demandé une livraison en « SwipBox » en 2015 ! Je suis convaincu que ce système va également rapidement séduire les Français ! »

Les particuliers peuvent choisir de recevoir leur colis dans une « SwipBox » afin de retirer leur colis lorsqu’ils le souhaitent. Une fois le colis livré et mis à disposition dans la consigne, le client reçoit un email et un SMS avec ses codes de retrait. Les 3 enseignes partenaires de « SwipBox » – Franprix, Intermarché et Total – offrent un excellent maillage du territoire, tant en ville que dans les zones rurales. D’ici la fin de l’année, 31 « SwipBox » seront installées : 17 en Île-de-France, 1 à Lille, 2 à Rennes, 2 à Nantes, 1 à Reims, 3 à Lyon, 2 à Bordeaux, 1 à Toulouse et 2 à Marseille. DHL Express prévoit de livrer 100 000 colis chaque année dans ces 31 consignes.

La consigne « SwipBox » complète la palette de services proposés aux particuliers par DHL Express. En France, les consommateurs disposent en effet d’un vaste choix d’options pour réceptionner leurs livraisons. Ils sont notamment avertis par SMS de la livraison de leur colis, ont la possibilité de changer de lieu de livraison via le site web de DHL pour choisir une réception sur leur lieu de travail, au domicile d’un ami ou dans un Point Relais®.


A propos de DHL :

DHL – La société de logistique pour le monde

DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services de logistique, allant de la distribution nationale et internationale de colis au transport express international, en passant par le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d'approvisionnement industrielles. Forte de plus de 500 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires, la famille de divisions de DHL relie les personnes et les entreprises de manière fiable et sécurisée, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, notamment le e-commerce, la technologie, les sciences de la vie et la santé, l'énergie, l'automobile et la vente au détail, un engagement clair en faveur de la responsabilité d'entreprise et une présence inégalée dans les marchés émergents, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».

DHL est une marque du Groupe Deutsche Post DHL, qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 59 milliards d'euros en 2015.


SwipBox A/S

SwipBox is a full service locker systems provider based in Denmark that delivers the most convenient first and last mile and onmi-channel solutions to our partners in logistics, retail and other industries. Since 2012, SwipBox has consistently developed innovative locker and software functionalities from a customer-centric standpoint, saving our partners in last mile costs and improving their customer satisfaction rates. SwipBox is the digital connection between retailers, logistics, hardware providers, communities and consumers.

For more information on SwipBox locker solutions and services, visit www.swipbox.com.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe