Actualité > Editeurs > Gestion du transport et de la logistique de matières dangereuses : une offre logicielle « de bout en bout » avec INFFLUX et SECURIDIS Solutions.

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Infflux

En conjuguant leurs offres respectives, INFFLUX et SECURIDIS Solutions proposent une solution logicielle commune qui gère de « bout en bout », de la réception en entrepôt à la livraison aux clients finaux, les matières classées dangereuses ou sensibles.


Paris, le 15 mars 2016

A l’occasion de la première édition de Dangerous Good Logistics by SITL, SECURIDIS – stand E109 -, en partenariat avec INFFLUX, présente la première solution logicielle, pensée et conçue selon la réglementation en vigueur et les exigences de prévention des risques, de fiabilité et de sécurité d’une supply chain orientée matières dangereuses.

Cette solution repose sur les expertises d’un acteur clé de la gestion d’entrepôt, INFFLUX et d’un cabinet de conseil spécialisé depuis 15 ans dans le transport de marchandises dangereuses, SECURIDIS Solutions. Elle comprend la solution WMS BEXT Gestion des Produits Dangereux et la solution de gestion des documents de transport des marchandises dangereuses par route (ADR), mer (IMDG) et air (IATA), DMDlog. L’association de ces deux solutions garantit aux industriels et distributeurs d’optimiser la totalité des process de stockage, chargement et de transport des marchandises dangereuses, dans le respect strict de la réglementation et de la chaîne de responsabilité inhérente.


Un partenariat métier entre deux experts, INFFLUX et SECURIDIS Solutions

Comme nous le confie Jean-Christophe Henry, Directeur Général d’INFFLUX « Face à la complexité de la réglementation, en particulier dans la répartition des responsabilités, et l’évolution constante des règles de transport de marchandises dangereuses – ADR, IATA, IMDG, RID et ADN, réactualisées tous les deux ans, nous avons fait le choix de nous associer fin 2014 à un expert reconnu dans ce domaine, SECURIDIS Solutions. Cette entreprise dispose de l’expérience, l’expertise et de la solution requises voire exigées pour compléter notre solution BEXT Gestion des Produits Dangereux». Fort de 15 ans d’expérience, SECURIDIS Solutions accompagne les entreprises, plus de 500 à ce jour, dans toutes les facettes du transport (route, rail, fleuve, mer et air), emballage, remplissage, chargement et déchargement de marchandises dangereuses des classes 1 à 9. Son périmètre d’intervention se révèle vaste dans la gestion des transports de matières dangereuses : externalisation d’un conseiller à la sécurité, accompagnement dans la définition des « bonnes pratiques » et des équipements nécessaires dans les processus opérationnels, formation des collaborateurs et commercialisation de la solution logicielle de gestion des documents de transport en ADR, IMDG et IATA, DMDlog.

Stéphane Desperier, Directeur Commercial de SECURIDIS Solutions déclare : « Afin d’accroître le rayonnement de notre solution, au delà de notre cœur de métier, nous recherchions un partenaire qui cumule deux compétences clés, l’édition de solutions WMS et une expérience dans la gestion des matières dangereuses. Outre une compétence WMS reconnue par le marché et une accréditation SEVESO « seuil haut » et « seuil bas », l’éditeur INFFLUX s’est démarqué par l’innovation de sa solution, en particulier la représentation en 3D du stockage des différentes familles de produits. Nous avons mis en  place un partenariat dit gagnant / gagnant»



Une offre logicielle de « bout en bout »


Aujourd’hui, INFFLUX et SECURIDIS Solutions proposent une solution logicielle commune qui gère de « bout en bout », de la réception en entrepôt à la livraison aux clients finaux, les matières classées dangereuses ou sensibles.

BEXT Gestion des Produits Dangereux a pour mission d’optimiser l’ensemble des maillons de la chaîne logistique d’un entrepôt homologué SEVESO, tout en veillant scrupuleusement aux niveaux de stock, incompatibilités et autorisations des matières « sensibles ». Pensée et conçue dans un souci constant de rentabilité et de sécurité, la nouvelle solution INFFLUX permet de contrôler et gérer en temps réel les incompatibilités entre produits, de manière totalement inédite. A ce titre, BEXT Gestion des Produits Dangereux propose une gestion dynamique des incompatibilités de stockage, des seuils de dangerosité par rubrique et/ou matières dangereuses et surtout une représentation en 3D de l’entrepôt selon différents codes couleurs de familles de produits (rouge-acide, bleu-base et vert toxique). Cette visualisation 3D, fonctionnalité originale d’INFFLUX, facilite grandement l’équilibre constant des charges de dangerosité et le respect des règles d’incompatibilité dans la totalité de l’entrepôt.

« Maillon de gestion des transports et de déclaration des matières dangereuses », DMDlog, via une interface avec la solution INFFLUX permet, quotidiennement ou/et à la demande, la gestion et l’édition de l’ensemble des documents de transport obligatoires, conformément à l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route ADR, par voie maritime (IMDG) et/ou aérienne(IATA). Multilingue, l’outil logiciel de SECURIDIS Solutions évolue également en permanence selon les besoins des clients et les nouvelles réglementations.

Preuve de la pertinence de ce partenariat, INFFLUX et SECURIDIS Solutions disposent déjà d’une quinzaine de clients communs.

A propos de INFFLUX groupe CFD

Dans le top 5 français des éditeurs de WMS et acteur reconnu dans la Supply Chain, l'éditeur INFFLUX groupe CFD couvre aujourd'hui la totalité des besoins des entreprises soucieuses de piloter et d'optimiser leur chaîne logistique opérationnelle. Outre une gamme logicielle, BEXT reconnue par les plus grands noms de l’industrie, de la Distribution et de l’Agro-Alimentaire, l’éditeur dispose d’une des équipes les plus aguerries dans l’optimisation des flux logistiques, avec plus de 200 projets à son actif. Fort de ces atouts, INFFLUX groupe CFD ambitionne dans les prochaines années de rayonner en Europe dans le domaine des progiciels de gestion de la logistique. INFFLUX fait partie de la Division Supply Chain de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant comme cœur de métier historique, la construction et l’exploitation ferroviaire.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe