Actualité > Equipementiers > TomTom Telematics et Alcolock France se rapprochent pour renforcer la sécurité des autocaristes sur la route

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

TomTom TELEMATICS

Au 1er septembre, l’éthylotest anti-démarrage (EAD) devient obligatoire dans tous les autocars.

Pour aller plus loin dans la prévention, TomTom Telematics paramètre ses solutions de gestion de flotte, pour être en mesure d’exploiter les messages d’alerte transmis par les dispositifs de contrôle d’alcoolémie, et ainsi permettre aux autocaristes d’intervenir instantanément dans une situation d’urgence.

Paris, 27 août 2015

TomTom Telematics se lance dans l’intégration des dispositifs d’éthylotest anti-démarrage avec ses solutions de gestion de flotte. Le poids-lourd mondial des services télématiques collabore actuellement avec Alcolock, pionnier dans la technologie EAD, pour interfacer sa plateforme de gestion WEBFLEET avec les dispositifs de contrôle d’alcoolémie du fabricant. A terme, l’ensemble des solutions de TomTom Telematics seront compatibles avec l’équipement Alcolock.

« L’installation d’un éthylotest anti-démarrage dans un autocar est une étape importante en terme de sécurité. Mais comme tout dispositif technologique, il peut être contourné. Un outil de suivi à distance est l’étape complémentaire pour prévenir efficacement l’alcool au volant », explique Stéphane Schriqui, Directeur commercial de TomTom Telematics France.

En couplant un dispositif d’éthylotests anti-démarrage à un progiciel de gestion d’autocars, les gestionnaires de flotte auront alors la capacité d’exploiter en temps réel les messages d’alerte en provenance de l’EAD. L’appareil sera en mesure de communiquer automatiquement les résultats du contrôle d’alcoolémie et de signaler les situations de dysfonctionnement, pouvant intervenir à la suite d’une déconnexion volontaire, d’un démarrage forcé du véhicule ou encore d’un by-pass du système. L’autocariste disposera ainsi d’un outil complet de gestion, garantissant la sécurité des conducteurs et des passagers et lui permettant de réagir immédiatement, en cas de situations à risques ou d’immobilisation de l’autocar.

La réglementation impose de conserver pendant une durée maximale de 45 jours les données de l’EAD. Cela implique une gestion administrative des données, qui peut s’avérer lourde et contraignante, même pour une flotte d’autocars de petite taille. Là encore, une solution de gestion de flotte apporte une réponse adaptée. Reliée à un éthylotest anti-démarrage, elle assurera la collecte et le traitement automatisés des données, durant la période réglementaire et dans le respect de la vie privée des conducteurs, comme le prévoit la loi.

Outre les bénéfices en matière de prévention routière, les solutions de gestion de flotte sont des outils de rationalisation et de professionnalisation avancées pour une activité. Intégrant un système de géolocalisation couplé aux informations de trafic, elles permettent entre autre de prévoir précisément l’horaire d’arrivée des autocars et ainsi d’améliorer le service rendu aux clients.

A propos de TomTom

Notre mission avec TomTom (TOM2) est de rendre la technologie simple d’utilisation, afin de permettre à chacun d’être plus performant. Nous avons créé des outils de navigation simples d’utilisation, qui aident des millions de personnes à se rendre où ils le souhaitent. Aujourd’hui, nous continuons d’améliorer ce qui est complexe, rendant notre technologie accessible à tous.
Notre activité s’articule autour de quatre grands pôles : grand public, automotive, cartographie et télématique.

Nous créons des systèmes de navigation, des montres sportives et des caméras d’actions, simples d’utilisation pour nos clients. Nous permettons aux entreprises possédant des véhicules de gérer plus facilement et d’améliorer l’efficacité de leur flotte, tout en augmentant les performances générales de leurs entreprises, grâce à nos solutions de télématique. Nous fournissons également la première plateforme au monde de cartes routières actualisées en temps réel, qui alimente des services de localisation innovant et permet de faire de la conduite automatisée une réalité pour l’industrie automobile.

Fondé en 1991 et basé à Amsterdam, TomTom emploie plus de 4 200 collaborateurs et distribue ses produits dans plus de 46 pays.

A propos de TomTom Telematics

TomTom Telematics est l’activité du groupe TomTom dédiée à la gestion de flotte et aux services télématiques. La plate-forme WEBFLEET, solution SaaS, est utilisée aussi bien par les TPE que par de très grandes entreprises pour améliorer la performance des véhicules, réaliser des économies de carburant, accompagner les conducteurs et optimiser la gestion des flottes.
En complément, TomTom Telematics fournit ses services à des compagnies d’assurance automobile, de location de voitures, des importateurs de voitures et à d’autres entreprises B2B2C similaires.

TomTom Telematics est l’un des principaux acteurs international des solutions télématiques avec maintenant plus de 500 000 unités connectées à travers le monde. Nous accompagnons les conducteurs dans plus de 60 pays, leur donnant accès au plus important réseau de support en local ainsi qu’à la plus large gamme d’intégrations et d’applications métier tiers. Plus de 36 000 clients bénéficient chaque jour des solutions et des services de TomTom Telematics, certifiés ISO 27001:2013, contrôlé en juin 2015, et répondant au plus haut niveau de sécurité et de qualité.

A propos d’ALCOLOCK FRANCE SAS :

ALCOLOCK FRANCE SAS constitue la plateforme européenne des activités d’Alcohol Countermeasure Systems ACS Corp

Nous assurons la distribution et l’après-vente des produits de détection d’alcool d’ACS auprès du monde de l’automobile et des forces de l’ordre et ce dans toute l’Europe au travers de notre réseau de distribution qualifié. Notre activité est certifiée IS0 9001:2008 et TS 16649 afin de garantir les plus hauts standards de qualité et de fiabilité pour nos différents clients.

A travers le groupe ACS et ses 500 collaborateurs basés à Toronto, Canada , nous développons chaque jour des solutions innovantes pour prévenir le risque routier, améliorer le suivi des personnes dépendantes à l’alcool et soumises en cela à des injonctions judiciaires.

FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe