Actualité > Equipementiers > Eco-conduite : un levier prometteur en matière de sécurité routière

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

TomTom TELEMATICS

Paris, 15 octobre 2015

Les organismes de sécurité routière de 7 pays européens*, qui ont évalué la nouvelle génération de solutions d’éco-conduite de l’équipementier TomTom Telematics, voient dans le développement de ces outils d’aide à la conduite en entreprise, un levier efficace en matière de sécurité routière et préconisent leur usage pour les véhicules de service et de fonction.


Sur un millier environ d’accidents du travail mortels, la moitié a lieu sur les routes. Ceux-là même représentent chaque année environ 15% des accidents routiers meurtriers, qu’ils interviennent dans le cadre du trajet travail-domicile ou en mission.

« Les accidents sont une conjonction de plusieurs facteurs, à 90% d’ordre humain. En agissant sur le comportement, les outils d’aide à l’éco-conduite sont une des pistes technologiques intéressantes pour agir sur ce facteur », rappelle Christophe Ramond, directeur des études et de la recherche à la Prévention routière.

Les organismes de sécurité routière européens ont pris part à l’évaluation d’OptiDrive 360, la nouvelle génération de solutions d’éco-conduite, conçue par TomTom Telematics. L’équipementier s’est appuyé sur leurs retours et leur expérience pour valider les 8 indicateurs d’évaluation de conduite, retenus par la solution. A l’issu d’un test de trois mois, tous saluent son rôle pédagogique auprès des conducteurs et son action directe sur leur comportement.

« Les premières formations d’éco-conduite datent des années 70. Si les enseignements restent les mêmes aujourd’hui, les technologies ont évolué et impliquent dorénavant le conducteur à chaque trajet. Elles lui offrent un apprentissage et un accompagnement en temps-réel, permettent d’évaluer ses performances tout en suivant ses progrès. », explique Stéphane Schriqui, Directeur Commercial France de TomTom Telematics.

L’évolution des statistiques de conduite est consultable à la fois par le conducteur, depuis son terminal de navigation, et par le gestionnaire de flotte de l’entreprise, au travers d’un tableau de bord accessible en ligne. « Le suivi régulier des statistiques de conduite est une étape décisive dans le succès d’un programme éco-conduite d’une entreprise. Certains managers réalisent même un classement des conducteurs à partir de ces données et encouragent ainsi les progrès », précise Stéphane Schriqui. Et d’ajouter : « L’implication du management de l’entreprise est nécessaire pour s’assurer que les bénéfices apportés par les formations et solutions d’éco-conduite soient durables ». 

* France (La Prévention Routière, Cliema), Allemagne (Dekra), Royaume-Uni (EcoDriver Project, GreenPenny), Pays-Bas (Pro Drive), Italie (ACI Vallelunga), Espagne (RACC), Danemark (FDM)

A propos de TomTom

​Notre mission avec TomTom (TOM2) est de rendre la technologie simple d’utilisation, afin de permettre à chacun d’être plus performant. Nous avons créé des outils de navigation simples d’utilisation, qui aident des millions de personnes à se rendre où ils le souhaitent. Aujourd’hui, nous continuons d’améliorer ce qui est complexe, rendant notre technologie accessible à tous.

Notre activité s’articule autour de quatre grands pôles : grand public, automotive, cartographie et télématique.

Nous créons des systèmes de navigation, des montres sportives et des caméras d’actions, simples d’utilisation pour nos clients. Nous permettons aux entreprises possédant des véhicules de gérer plus facilement et d’améliorer l’efficacité de leur flotte, tout en augmentant les performances générales de leurs entreprises, grâce à nos solutions de télématique. Nous fournissons également la première plateforme au monde de cartes routières actualisées en temps réel, qui alimente des services de localisation innovant et permet de faire de la conduite automatisée une réalité pour l’industrie automobile.

Fondé en 1991 et basé à Amsterdam, TomTom emploie plus de 4 200 collaborateurs et distribue ses produits dans plus de 46 pays.

A propos de TomTom Telematics

TomTom Telematics est l’activité du groupe TomTom dédiée à la gestion de flotte, aux services télématiques et aux services de voitures connectées. La plate-forme WEBFLEET, solution SaaS, est utilisée aussi bien par les TPE que par de très grandes entreprises pour améliorer la performance des véhicules, réaliser des économies de carburant, accompagner les conducteurs et optimiser la gestion des flottes. En complément, TomTom Telematics fournit ses services à des compagnies d’assurance automobile, de location de voitures, des importateurs de voitures et à d’autres entreprises B2B2C similaires.

​TomTom Telematics est l’un des principaux acteurs international des solutions télématiques avec maintenant plus de 500 000 unités connectées à travers le monde. Nous accompagnons les conducteurs dans plus de 60 pays, leur donnant accès au plus important réseau de support en local ainsi qu’à la plus large gamme d’intégrations et d’applications métier tiers. Plus de 36 000 clients bénéficient chaque jour des solutions et des services de TomTom Telematics, certifiés ISO 27001:2013, contrôlé en juin 2015, et répondant au plus haut niveau de sécurité et de qualité.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe