Actualité > Prestataires > STEF inaugure la nouvelle tranche logistique de son site STEF Transport Fauverney dédié aux produits alimentaires frais, surgelés et ambiants

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

12 septembre 2014

Madame Valente, Secrétaire générale de la Préfecture de la Côte d’Or, Monsieur Sauvain, Président de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise, et Monsieur Sancier, Directeur Général de STEF, ont inauguré, le vendredi 5 septembre, devant près d’une centaine d’invités, la nouvelle tranche logistique du site STEF Transport Fauverney dédié aux industriels de l’agroalimentaire, à la distribution et à la restauration hors domicile.

Au centre : Madame Valente, Secrétaire générale de la Préfecture de la Côte d’Or. A la droite de Madame Valente : Jean-Pierre Sancier, Directeur général de STEF

Mise en service en juillet dernier, cette nouvelle tranche logistique du site STEF Transport Fauverney offre un volume d’entreposage de 38 000 m3 destinés aux prestations logistiques pour les industriels de l’agroalimentaire et tout particulièrement pour les producteurs de fromage, les producteurs de fruits rouges et les liquoristes. Elle vient compléter la tranche transport du site STEF Transport Fauverney qui est opérationnelle depuis février 2012.

STEF Transport Fauverney propose aujourd’hui une offre globale transport et logistique au service de l’agroalimentaire français. Ce nouvel ensemble constitue le premier site STEF dans la région Est à regrouper sous le même toit l’ensemble des activités du groupe : transport et logistique multi-filières (produits carnés, fruits et légumes, produits laitiers, produits de la mer…) et multi-températures (surgelé, frais, ambiant).

La démarche qui a conduit à la création du site STEF Transport Fauverney dans la ZAE de Boulouze à Fauverney (sud-est de l’agglomération dijonnaise) a été entrepris il y a trois ans afin de pouvoir répondre au marché. En 2011, STEF a décidé d’y construire son deuxième plus grand site national de transport de produits agroalimentaires frais et surgelés. Il remplace les activités de deux plates-formes transport historiques mais devenues obsolètes situées l’une à Chenôve et l’autre à Saint-Apollinaire (sur l’agglomération de Dijon). La nouvelle tranche logistique du site STEF Transport Fauverney remplace les activités logistiques jusqu’alors traitées sur le site de Dijon (avenue de Dallas).

Pour Jean-Marc Bruère, Directeur général délégué de STEF Transport : « Avec son extension logistique, le site STEF Transport Fauverney va permettre au groupe STEF de conforter son rôle d’acteur national et régional de référence, garant du meilleur service de proximité pour les acteurs de la distribution et de l’industrie agroalimentaire. A travers un investissement global de 18 millions d’euros réalisés, STEF aura préservé l’emploi de 130 salariés dijonnais et créé au total 30 emplois dont 15 à venir avec le démarrage de nouveaux dossiers ».

Pour Laurent Cluzel, Directeur de filiale STEF Transport Fauverney : « Dédié aux produits agroalimentaires sous température dirigée, STEF Transport Fauverney est un outil performant pour répondre aux attentes de nos clients pour la prochaine décennie. Il nous permet d’accompagner au plus près la dynamique de développement de nos clients dans la gestion de leur supply chain. Les différentes chambres froides de congélation, de stockage de cassis, de reconditionnement et de décongélation des produits sont des atouts très forts et une source de différenciation significative sur le marché ».

Avec une superficie de plus de 8 000 m² sur un terrain de 7 hectares, la partie transport de STEF Transport Fauverney est idéalement positionné à proximité des autoroutes A31 / A39 et jouxte le giratoire de la RD 905. En frais ou en surgelés, le site connecté au réseau STEF offre des solutions de livraison rapide en jour A / jour B sur toute la France. Il connait également un équilibre des flux remarquable : chaque année, plus de 71 000 tonnes de produits sont distribués sur les départements 21-25-39-52-70-71-90 et près de 70 000 tonnes de produits sont également expédiés à destination de toute la France et Europe.

Avec un volume d’entreposage de près de 38 000 m3, l’extension logistique est destinée à l’entreposage et à la réalisation de différentes prestations logistiques à valeur ajoutée pour les industriels de l’agroalimentaire et tout particulièrement les producteurs de fromage, les producteurs de fruits rouges et les liquoristes. Elle est un maillon essentiel de la production de la liqueur de cassis et contribue à préserver l’appellation d’origine contrôlée par la congélation in situ des fruits.

La conception et la réalisation du site STEF Transport Fauverney sont basées sur un modèle spécifique à tous les sites du groupe : performance dans les délais de réalisation et utilisation des dernières avancées en matière de technologies frigorifiques et d’économie d’énergie, dans un souci de préservation de l’environnement.

Pour la production de froid négatif, STEF Transport Fauverney a privilégié l’emploi de l’ammoniac, un fluide frigorigène naturel sans effet de serre.

Le site offre également :
• Une récupération d’une partie des eaux de pluie, notamment pour le lavage extérieur des véhicules et l’alimentation des réserves incendie
• Un contrôle PH des eaux rejetées en continue
• Un traitement de l’eau des tours aéroréfrigérées à l’ozone (sans produit chimique)

Pour accueillir ce projet, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise a reçu le plein soutien de la Préfecture de la Côte d’Or notamment au travers de la procédure CLAPP (Cellule de Liaison d’Accélération des Procédures Publiques) et de l'orientation de fonds privés issus de la revitalisation économique du Val de Saône ainsi que l'aide financière du Conseil Régional de Bourgogne et du Conseil Général de la Côte d’Or.

STEF Transport Fauverney

  Site transport et logistique dédié aux produits agroalimentaires sous température dirigée
  146 collaborateurs
  Activités : transport amont et aval, stockage, préparation de commandes, reconditionnement de denrées alimentaires…
  Multi-filières : carnée, fruits et légumes, laitière, marée…
  Multi-températures : surgelé (-25°C), frais (+2°C / + 4°C), ambiant
  Multi-clients : industriels de l’agroalimentaire, grande distribution, restauration hors domicile
  64 véhicules
  39 portes de quai
  Partie transport :
   
o
Quai pour les réceptions / expéditions des marchandises :
3 600 m² à +2°C/+4°C et 5,5 m de hauteur sous plafond
   
o
Chambre de transit des marchandises : 1 350 m3 à -25°C et 5,5 m de hauteur sous plafond
   
o
Chambre de stockage des produits / transit et préparation de commandes :
12 000 m3 à +2°/+4°C et 7,5 m de hauteur sous plafond
  Partie logistique :
   
o
Chambre de refroidissement et de stockage en palettier mobile des marchandises :
5 000 m3 à -4°C et 13 m de hauteur sous plafond
Capacité de stockage : 660 palettes sur 4 niveaux
    o Chambre de congélation et de stockage dédiée au cassis :
12 000 m3 à -25°C et 13 m de hauteur sous plafond
Capacité de stockage : 3 500 palettes sur 5 niveaux
Capacité de congélation : 800 tonnes / semaine
    o Chambre de de stockage en palettier mobile des marchandises :
21 000 m3 à -20°C et 13 m de hauteur sous plafond
Capacité de stockage : 5 000 palettes sur 5 niveaux
    o Zone de reconditionnement du cassis et de décongélation des marchandises :
1 500 m3 à +2°C / +4°C sous hygrométrie contrôlée et 5,5 m de hauteur sous plafond
  Local emballage
  Local de charge
  Atelier poids lourds
  Station de lavage
  Salle des machines

A propos de STEF

STEF est le spécialiste européen de la logistique du froid pour tous les produits agroalimentaires et thermosensibles. Notre mission est de créer un lien sécurisé entre l’industriel et les points de vente. Le groupe exerce et conjugue tous les métiers du transport, de la logistique et des systèmes d’information pour tous les flux sous température contrôlée (-25°C / +18°C). Le groupe est présent dans 7 pays : Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse. Il s’appuie sur 15 500 collaborateurs et des moyens techniques spécifiques : 235 plates-formes ou entrepôts, 2 200 véhicules moteurs et 2 250 remorques frigorifiques. En 2013, STEF a réalisé un chiffre d’affaires de 2 633 M€.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe