Actualité > Prestataires > STEF inaugure son site transport Bischheim (Bas-Rhin) dédié à l’agroalimentaire français - 1er site du groupe certifié NF HQE™ en Alsace -

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

24 septembre 2014

Monsieur HERRMANN, Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Monsieur HOERLE, Maire de Bischheim et, Monsieur LEMOR, Président de STEF, ont inauguré, le vendredi 19 septembre, devant près d’une centaine d’invités, le nouveau site STEF Transport Bischheim dédié aux industriels de l’agroalimentaire, à la grande distribution et aux acteurs de la restauration hors domicile. STEF Transport Bischheim est le 2ème site du groupe en France et le 1er en Alsace à être certifié NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE™ – plates-formes logistiques / entrepôts frigorifiques.

STEF inaugure son site transport Bischheim (Bas-Rhin) dédié à l’agroalimentaire français - 1er site du groupe certifié NF HQE™ en Alsace -

De gauche à droite :
Patrick MARQUART (Directeur régional STEF Transport Est), Michel GONCALVES (Directeur de filiale STEF Transport Bischheim), Vincent DEBES (Maire d’Hoenheim), Jean-Louis HOERLE (Maire de Bischheim), Francis LEMOR (Président de STEF),
Catherine TRAUTMANN (Vice-président de la Communauté Urbaine de Strasbourg), Robert HERRMANN (Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg), Stanislas LEMOR (Directeur général délégué de STEF), Hubert DRENSS (1er adjoint au Maire de Bischheim), Jean-Marc BRUERE (Directeur général délégué de STEF Transport)

Pour Jean-Marc Bruère, Directeur général délégué, STEF Transport : « Depuis 2009, le groupe STEF a réalisé un très fort investissement dans la région de Strasbourg avec la construction de quatre sites et le remodeling d’un site. Au total ce sont 35 millions d’euros qui ont été investis en cinq ans dont près de 15 millions d’euros pour le nouveau site STEF Transport Bischheim. Il va permettre au groupe STEF de pérenniser et de renforcer son implantation en Alsace ».

Pour Michel Goncalves, Directeur de filiale, STEF Transport Bischheim : « Dédié aux produits agroalimentaires sous température dirigée, STEF Transport Bischheim nous permet d’accompagner au plus près la dynamique de développement de nos clients en leur proposant un outil technique performant et adapté pour la livraison urbaine. Ce site certifié NF HQE™ va également nous permettre d’atteindre des objectifs ambitieux, aussi bien en termes d’économies d’énergie que sur le plan environnemental ».

Diminution des kilomètres et réduction de l’empreinte carbone

Mis en service en juin dernier, STEF Transport Bischheim est idéalement situé au nord de Strasbourg (6,5 km), à proximité des autoroutes A4 et A35. Il remplace les activités transport du site STEF Transport Oswald (sud de Strasbourg) mis en service en 1988 et devenu obsolète. Cette nouvelle implantation permet à STEF Transport Bischheim de se rapprocher à la fois de ses principaux clients, des axes autoroutiers et du centre de Strasbourg pour l’activité de livraison urbaine. A la clé : une diminution de 125 800 kilomètres par an représentant une réduction de 150 tonnes des émissions de CO2.

Le site d’environ 9 000 m² est constitué d’un quai transport en froid positif (+2°C/+4°C) dont une zone dédiée à la livraison urbaine, d’une chambre de stockage en froid négatif (-25°C), d’un atelier poids-lourds, d’un ensemble de bureaux et locaux sociaux ainsi que de locaux techniques. Il se déploie sur une parcelle de 6,6 hectares et offre la possibilité d’une extension de 4 300 m².

STEF Transport Bischheim dispose d’un quai de réception et d’expédition de 5 655 m² en froid positif (+2°C/+4°C) et distribue le Bas-Rhin (67) avec 45 départs journaliers et 250 tonnes de marchandises (produits frais et surgelés). Connecté au réseau STEF, le site offre des solutions de livraison rapide en jour A / B sur toute la France. Chaque jour, ce sont 600 tonnes de marchandises qui sont expédiées à destination de toute la France et l’Europe.

La zone dédiée à la livraison urbaine traite 5 tonnes de marchandises par jour pour 56 points de livraison. Afin de répondre aux contraintes spécifiques, trois portes de quai peuvent accueillir des porteurs de 3,5 tonnes spécialement adaptés à la livraison en centre-ville.

STEF Transport Bischheim dispose également d’une chambre de stockage de 2 100 m3 en froid négatif (-25°C) représentant une capacité de stockage de 100 palettes à destination des industriels de l’agroalimentaire.

Performances environnementales

Le groupe STEF a intégré pleinement une démarche de Haute Qualité Environnementale dans la conception et la construction du site STEF Transport Bischheim. Cette plate-forme frigorifique est la deuxième du groupe en France et la première en Alsace à être certifiée NF Bâtiments Tertiaires démarque HQE™ – plates-formes logistiques / entrepôts frigorifiques. Une certification délivrée par CERTIVEA. STEF a contribué à la mise au point du référentiel NF HQE™ pour les plates-formes logistiques / entrepôts frigorifiques et a construit en 2011 aux Essarts (85) le 1er entrepôt frigorifique certifié NF HQE™ en Europe.

En complément de cette dimension NF HQE™, STEF a requalifié et revitalisé une zone naturelle de 4 hectares avec une renaturation d’un ancien bras mort de l’Ill par la création de mares, de forêts humides, de prairies fleuries ainsi qu’une réhabilitation d’une zone humide disparue. Enfin le groupe s’est engagé à entretenir et maintenir cette zone pour les 20 années à venir.

Focus sur les principales performances environnementales du site STEF Transport Bischheim :

  Gestion de l’énergie
   
o Gestion des expositions et des apports solaires
o Puits canadien
o Ventilation double flux
o Détection de présence et de luminosité
o Eclairage LED
o Bâtiment conçu pour recevoir une centrale photovoltaïque
  Gestion des rejets
   

o Tri et valorisation des déchets
o Traitement par bio filtration des eaux rejetées
o Valorisation des eaux pluviales
o Installation de production frigorifique Extra Low Noise pour réduire les émissions sonores

  Utilisation privilégiée de matériaux recyclables (> 85%)
  Installations frigorifiques
   

o Fluide naturel (CO2) à faible pouvoir de réchauffement climatique
o Dégivrage eau chaude par récupérateur de chaleur
o Condensation sèche éliminant tout risque légionellose
o Optimisation d’énergie par régulation auto adaptive

STEF TRANSPORT BISCHHEIM

 • Site transport dédié aux produits agroalimentaires sous température dirigée
• Site certifié NF HQE™
• 200 collaborateurs
• Multi-filières : produits carnés, fruits et légumes, produits laitiers
• Multi-températures : surgelé, frais, ambiant
• 96 véhicules dont 3 porteurs frigorifiques, 37 tracteurs et 56 remorques frigorifiques
• 9 000 m² de superficie
• 6,6 hectares de terrain
• Activité 6j/7 et 24h/24
• Quai transport
   
o Température : +2° / +4°C
o Superficie : 5 655 m²
o 49 portes de quai
o Activité de distribution dans le département du Bas-Rhin (67)
   > 45 tournées/jour
   > 250 tonnes de marchandises traitées/jour
   > Destinataires : plates-formes GMS, grossistes, points de de vente
o Activité d’expédition en France + Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse)
   > 54 tournées/jour
   > 600 tonnes de marchandises traitées/jour
   > Destinataires : plates-formes GMS, grossistes, points de de vente
 • Zone dédiée à la logistique urbaine
   

o Température : +2° / +4°C
o 3 portes de quai
o 5 tonnes de marchandises traitées/jour
o 56 points de livraison
o Véhicules spécifiques dédiés : VL (3,5 tonnes) et porteurs
o Destinataires : restauration hors domicile

• Chambre de stockage
   

o Température : -25°C
o Volume : 2 100 m3
o Capacité de stockage : 100 palettes

• Atelier poids lourds
• Local de charge
• Salle des machines
• Promoteur de l’opération STEF Transport Bischheim : KS Construction
• Architecte de l’opération STEF Transport Bischheim : Stéphane Aubey


A propos de STEF

STEF est le spécialiste européen de la logistique du froid pour tous les produits agroalimentaires et thermosensibles. Notre mission est de créer un lien sécurisé entre l’industriel et les points de vente. Le groupe exerce et conjugue tous les métiers du transport, de la logistique et des systèmes d’information pour tous les flux sous température contrôlée (-25°C / +18°C). Le groupe est présent dans 7 pays : Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse. Il s’appuie sur 15 500 collaborateurs et des moyens techniques spécifiques : 235 plates-formes ou entrepôts, 2 200 véhicules moteurs et 2 250 remorques frigorifiques. En 2013, STEF a réalisé un chiffre d’affaires de 2 633 M€.





FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe